Hygiène corporelle

Problèmes de peau des ados: des solutions

À la puberté, les impuretés de la peau ne sont pas rares. Voici des conseils sur la manière d’éliminer les comédons et de prévenir l’apparition des impuretés en soignant correctement la peau du visage.

Informations utiles

Informations utiles

L’acné et les boutons comptent parmi les affections de la peau les plus fréquentes chez les jeunes. Surtout au moment de la puberté. Ils concernent jusqu’à 85% des ados. Même si votre enfant est loin d’être le seul à être touché par ce problème, il peut cependant se sentir bien seul.

Les comédons et les points blancs peuvent être les signes avant-coureurs de boutons et d’acné. Il est possible de les prévenir avec un soin du visage adapté. Ces informations et conseils de soin vous aideront à aider au mieux votre ado. 

Les causes des impuretés de la peau

Chez les adolescents, les problèmes de peau sont dus la plupart du temps à des changements hormonaux. À la puberté, l’organisme des garçons – mais aussi celui des filles – produit un excès de testostérone. Cette sécrétion est susceptible de boucher les glandes sébacées, que l’on trouve sur tout le corps, à l’exception de la paume des mains et de la plante des pieds.

Le résultat: une peau grasse. Ce n’est alors plus qu’une question de temps avant que les pores obstrués ne s’infectent, et que comédons et impuretés n’apparaissent. La plupart du temps, c’est une épreuve pour les adolescents. Les problèmes de peau peuvent entamer leur amour-propre.

Peut-on prévenir l’acné?

Bien souvent, l’acné est d’origine hormonale, ce qui rend la prévention difficile. Mais attirez l’attention de votre ado sur l’importance d’éviter les impuretés. Un soin quotidien du visage est déjà un grand pas en avant vers une belle peau. Si votre ado se nettoie régulièrement le visage en profondeur, les bactéries pourront difficilement se répandre et causer des infections.

Votre fils est aux prises avec les problèmes de peau de l’adolescence?
Voici comment vous pouvez l’aider à soigner sa peau.

 

Éliminer les comédons et réduire les impuretés de la peau

Pour se nettoyer le visage, le mieux est que votre adolescent utilise des produits au pH neutre ou des lotions sans savon. Et si votre enfant se maquille, il doit impérativement se démaquiller avant d’aller au lit. Après le nettoyage, il peut soigner sa peau à l’aide de gels et de fluides pour prévenir tout dessèchement. Les huiles et les crèmes riches ne sont pas recommandées. Elles obstruent les pores, favorisant ainsi les impuretés.

Veillez également à ce que votre ado n’essaie pas n’importe quels produits. Ils ne peuvent qu’aggraver encore le problème. Dites à votre enfant que la clé du succès réside dans la régularité des soins et du nettoyage. Il faut de la patience, car les résultats ne s’obtiennent pas du jour au lendemain.

En plus de bien soigner sa peau, il faut que votre ado mange équilibré et soit le moins stressé possible. Le tabagisme peut aussi avoir une influence négative sur la peau.

Conseils pour lutter contre les impuretés

Que pouvez-vous faire lorsque le visage de votre ado est déjà constellé de points blancs et de comédons? Commencez par rassurer votre enfant. Dites-lui que les problèmes de peau ne sont que transitoires, à condition qu’il soigne correctement sa peau.

Il est effectivement capital de bien prendre soin de sa peau. De nombreux remèdes et conseils peuvent aider à lutter contre les impuretés et les comédons:

  • Les gommages doux à base d’acides de fruits naturels comme l’acide lactique, l’acide citrique ou l’acide malique ont un effet bienfaisant sur les peaux à problèmes. Ils aident à renouveler l’épiderme et à éliminer les cellules mortes, laissant une peau parfaitement propre.
  • Des remèdes simples comme l’argile, l’huile d’arbre à thé ou l’huile de sauge aident aussi à lutter contre les impuretés. Mais attention, il faut impérativement diluer les huiles essentielles dans de l’eau, faute de quoi elles sont irritantes pour la peau.
  • La tentation est grande de percer les points blancs ou les comédons. Mais cela ne fait qu’aggraver le problème, car les doigts sont porteurs de bactéries. Donc un seul mot d’ordre: pas touche!
  • Un crayon de masquage antibactérien permet de cacher tout simplement les points blancs et de soutenir la peau dans son processus de guérison.
  • Les rayons UV stimulent la production de sébum, ce qui favorise les impuretés et les points blancs. Si votre ado veut aller à la piscine en plein air avec ses amis, donnez-lui une crème solaire, la moins grasse possible et avec un indice de protection maximal.

Quand solliciter l’aide d’un professionnel?

L’acné est l’affection de la peau la plus fréquente chez les adolescents. C’est un problème très complexe, avec de nombreuses sous-catégories, qui peut prendre des formes aiguës à chroniques. Si votre ado a de nombreux boutons sur le visage et qu’il y a suspicion d’acné, vous avez intérêt à vous faire conseiller par un spécialiste dans une pharmacie ou à consulter directement un dermatologue.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer