Soin du corps

Voilà comment bien soigner la peau des garçons

Chez les garçons, les impuretés sur la peau du visage ne sont pas rares. Montrez à votre fils comment bien soigner sa peau.

Chez les garçons, les impuretés sur la peau du visage sont un effet secondaire fréquent et absolument normal de la puberté. Certains ados ne sont certes pas confrontés à des problèmes dermatologiques, mais beaucoup d’autres ont de gros soucis de peau. Ces changements dus à la puberté peuvent être un défi pour l’ado concerné, mais aussi pour ses parents.

Informations utiles

Informations utiles

Les garçons fréquemment concernés par les impuretés de la peau et les boutons

Durant la puberté, les jeunes hommes sont particulièrement affectés par les problèmes de peau. En effet, la peau des hommes a beaucoup plus de glandes sébacées et des pores plus larges, produisant environ deux fois plus de sébum que celle des femmes. La peau devient alors grasse beaucoup plus rapidement, ce qui constitue un terrain idéal pour la formation de boutons et de points noirs.

En tant que parent, il est important que vous expliquiez à votre fils que des soins quotidiens peuvent contribuer à atténuer les impuretés. En effet, bien soigner son visage peut faire des miracles en cas de petits problèmes de peau chez les hommes.

Voilà comment bien soigner les peaux masculines

Soigner quotidiennement son visage est primordial pour lutter contre les impuretés. Il est important que votre ado nettoie soigneusement sa peau grasse ou sèche, matin et soir. Il utilisera de préférence de l’eau chaude et un gel lavant doux, ainsi qu’un produit hydratant approprié. Soigner régulièrement son visage contribue à prévenir les boutons et les points noirs. Pour le soin des peaux masculines, il est également conseillé de recourir à des produits spécialement conçus pour les hommes. Pour améliorer encore le soin, on peut de temps en temps utiliser un masque spécifique pour le visage.

Mais attention: tous les produits ne conviennent pas pour lutter efficacement contre les impuretés cutanées. Les garçons ne doivent surtout pas employer de pommades ou crèmes grasses, qui ne peuvent que boucher les pores et ne conviennent donc pas à la peau d’un ado, généralement grasse. Les ados doivent aussi éviter d’appliquer du dentifrice sur leur peau, une tendance populaire sur Internet. En effet, le fluor présent dans la plupart des dentifrices abîme la peau et la déshydrate.

Conseil

Un bain de vapeur régulier pour le visage compte parmi les remèdes maison les plus efficaces. Il suffit que votre ado remplisse une bassine d’eau chaude et maintienne son visage au-dessus. Mais attention, l’eau ne doit pas être trop chaude. En plaçant une serviette sur la tête et la nuque, la vapeur agit idéalement sur le visage. Les impuretés seront ensuite plus facilement éliminées lors du nettoyage de la peau.

Si ces mesures sont sans effet et que votre ado continue à souffrir de problèmes de peau, proposez-lui un rendez-vous chez un-e esthéticien-ne. Ces professionnels connaissent des méthodes de traitement complémentaires et pourront lui venir en aide.

Conseillez à votre ado d’effectuer une fois par semaine un nettoyage des pores en profondeur, sous la forme d’un gommage. En plus de prévenir les impuretés, il fera paraître son teint plus clair. En effet, un gommage ouvre les pores et la peau peut être mieux hydratée ensuite. Se rendre régulièrement au sauna ou au hammam peut aussi être bénéfique pour la peau.

Impuretés après le rasage

Votre fils a déjà de la barbe et le rasage abîme aussi sa peau? Dans ce cas, conseillez-lui d’utiliser un produit après-rasage. Les lotions, gels ou baumes après-rasage ont un effet apaisant sur la peau sensible, contrairement aux après-rasage alcoolisés, qui ont un effet piquant, rafraîchissant et désinfectant.  

Les bons conseils pour le premier rasage

Si, en plus, votre ado se bat contre les poils incarnés, conseillez-lui un gommage doux. En éliminant les peaux mortes, il permet d’aux nouveaux poils de pousser sans obstacle.

Conseil: l’idéal est de faire un gommage le soir, afin que la peau ait assez de temps pour se régénérer durant la nuit.
 

Produits recommandés pour l'après-rasage

Une meilleure confiance en soi malgré les imperfections de la peau

Les imperfections de la peau peuvent avoir un impact négatif sur la confiance en soi de votre enfant presque adulte. En effet, beaucoup d’ados ont l’impression que l’on ne voit plus que cela: leur peau et ses imperfections. Faites preuve d’empathie envers votre fils et faites-lui comprendre que les boutons sur son visage ou dans son dos ne le définissent pas en tant que personne. Parlez avec lui et montrez-lui par exemple des photos de vous datant de l’époque où vous luttiez vous aussi contre les soucis de peau pendant la puberté. Et rappelez-lui que, dans la plupart des cas, les peaux à imperfections s’améliorent d’elles-mêmes à l’âge adulte.

Enfin, incitez aussi votre ado à faire du sport. Un style de vie actif permet de se sentir bien dans son corps et de renforcer sa confiance en soi malgré les impuretés de la peau. 
 

Foto: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

Nicht
verpassen