Nettoyage minutieux du visage: les secrets du démaquillage
Si les ados ne se démaquillent pas correctement avant d’aller dormir, des impuretés ne tardent pas à apparaître sur la peau. Conseils sur le nettoyage du visage et sur le démaquillage.
À l’adolescence, les jeunes accordent toujours plus d’importance à leur apparence. Beaucoup d’ados font des expériences de maquillage, portent du rouge à lèvres et font leurs premiers essais dans ce domaine. Pourtant, le démaquillage passe souvent aux oubliettes. Vous apprendrez ici pourquoi un nettoyage du visage en profondeur est important et ce que votre enfant devrait respecter à cet égard.
Informations utiles
Pourquoi le démaquillage est si important
La nuit, la peau se régénère. Pour que ce processus se déroule sans encombres, la peau doit respirer librement. Si un résidu de maquillage ou de poudre bouche les pores, le processus est perturbé et la peau risque de réagir en développant des impuretés, des rougeurs ou une sécheresse. De même, un reste de mascara séché peut entraîner des larmoiements, voire provoquer une inflammation de l’œil. Une autre raison d’ordre purement pratique justifiant un démaquillage minutieux: les résidus de mascara sur l’oreiller ou la housse de duvet et des traces de fard à paupières sur le pyjama sont désagréables et parfois difficiles à laver.
Votre enfant se démaquille souvent de manière seulement partielle ou pas du tout? Parlez-en avec lui et informez-le au sujet des conséquences possibles. En effet, bien prendre soin de sa peau est indispensable pour obtenir un joli résultat – et le démaquillage en fait partie. Grâce à nos consignes, la peau de votre adolescent-e restera fraîche et en bonne santé.
1. Ôter le maquillage avec de l’eau micellaire ou du lait nettoyant
Ôter tout d’abord le maquillage, le rouge à lèvres et le mascara. Des lingettes démaquillantes sont parfaites pour le visage ou des disques de ouate humidifiés avec de l’eau micellaire ou un lait démaquillant. Les deux produits conviennent aussi à la zone des yeux. Votre enfant le passe tout simplement en douceur sur toutes les parties du visage. Les produits sont conçus de sorte qu’il n’est pas nécessaire de frotter fort. Sinon, cela irrite la peau.
En quoi consiste exactement l’eau micellaire?
Les eaux micellaires sont spécialement conçues pour le visage et permettent d’enlever le maquillage sans irriter la peau. Les micelles qui composent l’eau micellaire capturent les résidus liposolubles sur la peau, qui sont en fait des restes de maquillage, du sébum et des particules de saleté, et parviennent ainsi à les supprimer. Ce mécanisme évite de devoir frotter inutilement la peau. La plupart des eaux micellaires contiennent également des substances qui prennent soin de la peau.
Attention: bien secouer l’eau micellaire avant de l’appliquer. Cela permet de mélanger la phase aqueuse et huileuse dont est composé le produit.
À respecter concernant la zone des yeux
Il est important de bien ôter le maquillage sur la zone sensible autour des yeux. Le mascara, de faux cils ou l’eye-liner sont souvent difficiles à enlever. Certains produits démaquillants ne conviennent pas à la zone des yeux: veillez à ce que votre enfant utilise un démaquillant pour les yeux spécialement prévu pour cette zone et veuillez, avant la première application, lire attentivement ensemble la notice d’emballage.
Pour ôter au mieux le maquillage des yeux, dans l’idéal votre enfant verse un peu d’eau micellaire sur deux disques de ouate et les laisse posés quelques minutes sur les yeux. Cela enlève le maquillage ou la colle des faux cils, facilitant beaucoup le démaquillage. Ensuite, le maquillage s’enlève plutôt facilement sans irriter la partie sensible des yeux.
Notre astuce: démaquiller à l’aide de cotons-tiges
Un coton-tige trempé dans du démaquillant permet de bien enlever des résidus de kajal et de mascara entre les cils. Les faux cils sont aussi plus faciles à retirer, car un coton-tige aide à enlever avec précision la lotion à la racine des cils.
Voici comment votre ado enlève du maquillage tenace
Pour éliminer du maquillage tenace ou résistant à l’eau sans laisser de traces, il convient d’utiliser des produits à base d’huile ou des produits prévus spécialement pour ce type de maquillage. On trouve notamment des baumes, des démaquillants ou des eaux micellaires qui portent la mention «pour maquillage résistant à l’eau». Soit votre enfant dépose le produit sur un disque de ouate et nettoie doucement la peau. Soit il peut répartir des produits plus compacts sur la peau à l’aide des doigts. La chaleur des mains aide alors à mieux répartir le produit. Ensuite, de l’eau ou un tissu humide permet de retirer facilement le produit avec le maquillage.
Notre astuce: de l’huile pour un démaquillage naturel
Le maquillage résistant à l’eau s’enlève aussi avec de l’huile d’olive ou une autre huile végétale. Il suffit de frotter l’huile entre les mains et dissoudre ainsi le maquillage sur le visage en massant les parties concernées. Retirer ensuite l’huile et le maquillage dissous à l’aide d’une lavette ou d’un disque de ouate humidifié.
Comme pour tous les démaquillants: si la peau ou les yeux de votre enfant réagissent sensiblement à l’huile, le produit choisi ne lui convient pas. Il devrait dans ce cas essayer une autre huile, une eau micellaire ou un démaquillant.
2. Nettoyage du visage à l’aide d’un gel lavant ou d’une mousse nettoyante
Après le démaquillage, se déroule le nettoyage quotidien du visage. Un gel lavant doux ou une mousse nettoyante conviennent à votre enfant pour qu’il fasse mousser délicatement le produit sur le visage. Ceux qui le veulent peuvent également utiliser une brosse - manuelle ou électrique - pour le visage. Après le nettoyage de la peau, l’ado se lave la peau avec un linge en coton, qu’il utilise au mieux uniquement pour le visage.
3. Utiliser une lotion tonique pour terminer le nettoyage du visage
Pour finir, une lotion tonique sera utilisée: elle nettoie la peau des derniers résidus de maquillage et rétablit son pH naturel. Pour ce faire, votre enfant dépose le liquide sur un disque de ouate et le passe sur le visage. En fonction du type de peau, on utilisera une lotion tonique calmante ou rafraîchissante. Si votre enfant a par exemple une peau à tendance sèche, une lotion tonique hydratante pour le visage composée de substances nutritives lui convient.
En savoir plus sur les soins du visage chez les adolescents
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer