Idées de snacks maison pour les adolescents
Actuellement, les bloggeurs fitness et les foodies ne jurent que par les snacks maison. Nous vous dévoilons les meilleures idées de snacks ainsi que de savoureuses recettes «meal prep» qui feront saliver même vos ados.
Les parents peuvent se réjouir: les repas rapides et faciles à préparer sont plus populaires que jamais chez les ados. Et pour cause: les réseaux sociaux mettent les pieds dans le plat. Chaque jour, des influenceurs montrent sur leurs plateformes à quel point c’est «trop cool» de manger des plats frais et faits maison: açai bowls superbement décorés, burgers maison ou currys exotiques, il y en a pour tous les goûts.
Si votre ado ne souhaite plus mettre les pieds au fast-food, éveillez son intérêt pour la cuisine. Non seulement il est agréable de préparer soi-même ses repas et d’essayer des recettes de snacks maison, mais cela contribue à une alimentation équilibrée. Nous vous présentons des idées de snacks simples et frais pour vos ados.
Informations utiles
Préparer des snacks, un jeu d’enfant
Préparer de délicieux snacks et repas est très facile et rapide. Il suffit de prendre quelques aliments de tous les jours dans le réfrigérateur ou sur les étagères pour s’y mettre. Autre avantage: vous faites de sacrées économies. En effet, cuisiner chez soi revient bien moins cher que d’aller au restaurant, par exemple.
Conseils pour les snacks maison
En cas de petit creux, les snacks sont un moyen idéal de consommer une portion supplémentaire de fruits et de légumes. Que diriez-vous par exemple de déguster de délicieux quartiers de pomme au beurre de cacahuète? Ou des bâtonnets de légumes trempés dans du houmous maison? Si l’expérience vous tente, essayez les «energy balls», le pudding aux graines de chia ou les boulettes de lentilles et quinoa.
Recettes rapides de snacks:
Meal prep facile
Rien de tel qu’une petite session «meal prep» pendant le week-end s’il faut faire vite durant la semaine. Le principe est simple: vous cuisinez à l’avance les repas pour plusieurs jours et les conservez au congélateur. Ainsi, votre ado a toujours un délicieux snack à portée de main et peut l’emporter n’importe où.
Le b.a.-ba du meal prep
Voici les règles de base du meal prep: planifier, faire les achats et cuisiner en double quantités. Pour proposer des repas variés à votre ado, aidez-le à composer son planning alimentaire. Décidez ensuite quand préparer quels plats. Le dimanche, par exemple, peut se prêter à l’exercice car c’est souvent le jour où l’on a le plus de temps.
Les boîtes à lunch doivent contenir un mélange équilibré de toutes les catégories d’aliments. En plus des fruits et légumes, il est important que votre ado ait un apport calorique suffisant grâce aux céréales, au riz et aux légumineuses. Durant leur phase croissance, les jeunes ont en effet des besoins énergétiques supérieurs à ceux des adultes. Le calcium, surtout présent dans les produits laitiers, est essentiel pour une ossature saine. La viande et le poisson ne doivent pas figurer plus de trois fois au menu de la semaine. À la place, essayez le tofu ou le seitan, des alternatives intéressantes.
Sélectionnez les principaux ingrédients et mélangez-les à toutes sortes d’herbes aromatiques et d’épices. Vous pouvez ainsi varier les saveurs. Le poulet avec du riz et des légumes, les salades de quinoa et les currys figurent parmi les recettes classiques de meal prep.
Recettes faciles à tester:
Photos: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer