Éducation et développement

Argent pour les repas des adolescents: soyez malin

Dès lors que les ados sortent le midi pour prendre leur repas, ils ont besoin de plus d’argent de poche. Nous présentons aux parents les différentes solutions qui s’offrent à eux: espèces, cartes cadeaux ou encore carte de crédit prépayée.

Lorsque les enfants ne fréquentent plus l’école du village, ils ne peuvent pas rentrer à la maison le midi pour manger. Il leur faut donc de quoi se restaurer à l’extérieur. Cela soulève des interrogations chez les parents: de combien d’argent mon enfant a-t-il besoin pour ses repas? Dois-je vérifier ses dépenses? Faut-il lui donner du liquide ou existe-t-il de meilleures solutions? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Déterminez le montant des frais de nourriture

Le montant dont votre enfant a besoin pour se nourrir dépend de ses habitudes. S’il y a une cantine à l’école ou sur le lieu de formation ou un supermarché à proximité, cela revient moins cher qu’un repas au restaurant. 

Un bon conseil: renseignez-vous sur les prix des options à disposition afin de vous faire une idée du montant quotidien requis. Comptez un peu large pour permettre à votre enfant de s’acheter un petit en-cas de temps à autre. Les premières semaines, cela aide de noter ce qu’il a effectivement dépensé et d’ajuster le montant si nécessaire.

Gardez le contrôle sur les frais de nourriture

L’argent pour les repas doit effectivement servir à se nourrir, et non pas à gonfler l’argent de poche. Les parents doivent clairement le faire comprendre à leurs enfants. L’idéal est de garder une trace du montant que vous octroyez à votre ado. Si celui-ci vous demande de plus en plus souvent de l’argent pour manger et que la somme vous semble déraisonnable, vous devez chercher le dialogue.

Les différentes possibilités: des espèces à la carte cadeau, en passant par la carte de crédit prépayée

Différentes solutions s’offrent à vous pour permettre à votre enfant de s’acheter à manger. En voici trois, avec leurs avantages et inconvénients.

1) L’argent des repas en espèces

Solution naturelle et simple: chaque mois ou chaque semaine, vous remettez un montant fixe en espèces à votre enfant. Le principal inconvénient est que vous ne pouvez pas vérifier à quoi sert effectivement cet argent. Pour avoir une idée des sommes dépensées, vous devez aussi tenir les comptes.

Avantages: 

  • Aucune démarche à effectuer au départ

Inconvénients:

  • Aucun contrôle sur l’utilisation de l’argent distribué
  • Les sommes doivent être consignées à la main

2) Un meilleur contrôle avec la carte de crédit prépayée

Vous pouvez demander une carte de crédit prépayée (Mastercard ou VISA) auprès d’une banque. Elle fonctionne comme une carte de crédit conventionnelle, si ce n’est que seul le montant préalablement chargé peut être dépensé. Pour que votre enfant puisse régler ses dépenses, vous devez donc créditer le montant des frais de nourriture sur la carte prépayée par e-banking, par bulletin de versement ou par téléphone.

Avec cette solution, le décompte de la carte de crédit vous indique où et quand l’argent a été utilisé, ce qui représente un grand avantage. Vous savez ainsi toujours si l’argent destiné aux repas a servi à acheter des vêtements tendance, des jeux vidéo ou du maquillage hors de prix! Le décompte vous permet en outre de garder un œil sur les sommes dépensées. 

Mais attention, bien souvent, les cartes de crédit prépayées impliquent des frais élevés de transaction et de cotisation annuelle. Mieux vaut donc se renseigner en détail au préalable sur la tarification. Notez également que les cartes de crédit ne sont pas acceptées partout. Avant d’effectuer une demande de carte, vous avez donc tout intérêt à vous renseigner sur les moyens de paiement tolérés par les restaurants et magasins que votre enfant a l’habitude de fréquenter.

Avantages: 

  • Vue d’ensemble des dépenses (quels achats ont été faits?)
  • Vue d’ensemble des montants crédités sur la carte
  • Paiement simple et sans espèces

Inconvénients:

  • Frais (potentiels) pour la carte de crédit
  • Démarche initiale auprès de la banque pour demander une carte
  • Les cartes de crédit ne sont pas acceptées partout

Notre conseil: la carte Prepaid Travel de la Banque Migros vous donne accès à tout moment aux dépenses de votre enfant et à l’avoir disponible. Vous pouvez la charger en toute simplicité et rapidement via l’e-banking ou par téléphone.

3) Limitation des dépenses grâce à la carte cadeau Migros

La carte cadeau Migros est un bon choix si votre enfant peut acheter son repas à Migros, dans un Take Away Migros ou dans un Restaurant Migros. Et de nombreux parents sont rassurés de savoir que le montant de la carte cadeau ne sera pas dilapidé dans un magasin de vêtements ou au kiosque.

Les cartes cadeaux Migros sont en vente dans tous les magasins Migros et sur Internet. Vous pouvez les charger à n’importe quelle caisse Migros ainsi que dans la boutique en ligne Migros. Les moyens de paiement acceptés sont les suivants: VISA, MasterCard, Amexco, Diners, PostFinance et Twint.

App Migros: payer avec un téléphone est un jeu d’enfant

Saviez-vous que vous pouvez charger l’avoir d’une carte cadeau Migros sur l’app Migros pour pouvoir payer en toute simplicité avec un smartphone? C’est une option particulièrement adaptée aux jeunes: pour régler leurs achats, ils n’ont qu’à ouvrir l’app Migros à la caisse, saisir leur code PIN personnel et faire scanner l’écran de leur smartphone.  Votre ado peut ainsi laisser sa carte cadeau à la maison l’esprit tranquille et simplement emporter son téléphone.

Configuration du paiement mobile

Avantages:

  • L’argent peut difficilement servir à autre chose (argent de poche)
  • Paiement facile et sans espèces, y compris avec un smartphone

Inconvénients:

  • L’argent peut uniquement être dépensé dans les Restaurants Migros puisque les établissements des autres enseignes n’acceptent pas ce moyen de paiement

Faites des économies avec les repas maison

Votre ado peut emporter son repas de midi: c’est une solution à la fois appétissante, variée et économique. Si votre enfant à la possibilité de réchauffer son repas à l’école ou sur son lieu de formation, vous pouvez lui préparer une recette facile la veille au soir ou cuisiner une portion supplémentaire pour qu’il puisse prendre les restes. Et pour les repas froids, vous pouvez miser sur les sandwiches ou diverses salades.

Vous trouverez des informations utiles et des recettes inspirantes ici.

Récipients pratiques pour les déplacements

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer