Guide sur les bébés

Période de post-partum: conseils et retours d’expérience sur les premières semaines avec votre bébé

Lorsqu’on est enceinte, on lit beaucoup de choses sur la période suivant l’accouchement. Pour autant, il est impossible de se la représenter réellement. Nous donnons la parole aux jeunes mamans et les invitons à partager leur expérience. Nous vous livrons aussi les conseils d’une sage-femme, qui explique ce que vous pouvez déjà prévoir avant la naissance et rappelle ce qui est vraiment important au cours des premières semaines avec votre bébé.

Lorsque le bébé est enfin là, vous devez reprendre des forces. Votre corps doit se remettre de la grossesse et de l’accouchement. C’est précisément à ça que sert la période de post-partum. Bien évidemment, c’est aussi le moment où les parents et l’enfant apprennent à se connaître. Pour s’habituer à son nouveau rôle de maman ou de papa, on a besoin de temps, d’espace et de préparation.  

Informations utiles

Portrait de Lior Badertscher.jpg
L’image est en cours de téléchargement.

Lior Badertscher

Membre de la direction de Härzchlopfä Hebammen, sage-femme ES, conseillère en lactation

Informations utiles

Portrait de Lior Badertscher.jpg
L’image est en cours de téléchargement.

Lior Badertscher

Membre de la direction de Härzchlopfä Hebammen, sage-femme ES, conseillère en lactation

Organisation du post-partum: tout ce que vous pouvez anticiper

Déléguez l’administratif et demandez de l’aide

Pour que vous puissiez réellement vous reposer après votre accouchement, laissez de côté les tâches telles que le ménage, les courses et la cuisine ou limitez-les au maximum. Réfléchissez à toutes les responsabilités que vous pouvez ou voulez déléguer. Quelqu’un peut-il vous aider pour les courses ou le ménage? Une voisine peut-elle aller chercher votre aîné-e à l’école? Plus vous anticipez avant la naissance, plus les choses se passeront naturellement une fois le bébé là!  

Libérez-vous l’esprit

Pendant le post-partum, il est préférable d’éviter les efforts aussi bien physiques que mentaux. Cela signifie ne pas avoir à se préoccuper chaque jour de tous les détails du quotidien: est-ce que quelqu’un est allé chercher le courrier? Les fleurs ont-elles été arrosées? La poubelle a-t-elle été vidée? Et le linge? Le mieux est que vous dressiez vous-même une liste de toutes ces tâches afin de pouvoir décider ensuite soit de les réaliser vous-même avant la naissance, soit de les déléguer à votre partenaire ou à des proches avant ou pendant le post-partum, soit de les faire vous-même après l’accouchement, si vous en avez envie et vous sentez en forme.  

Témoignage d’une maman:

Avant la naissance, nous avons réfléchi à tout ce dont nous allions avoir besoin afin de ne pas devoir faire de grosses courses pendant les premières semaines suivant la naissance: articles de toilette pour nous, couches et produits de soin pour le bébé, affaires pour la maison. Nous avons également fait le plein de légumes surgelés, de viande à mettre au congélateur et de riz et autres féculents déjà cuits. Comme ça, on avait tout ce qu’il fallait sous la main pour nous préparer un repas de dernière minute.   
Anina, Mama de Lion (1 an)

Prévoyez des repas pour les semaines suivant la naissance

En tant que jeune maman, il est important que vous ayez une alimentation équilibrée! Cela favorise votre rétablissement. En plus, si vous allaitez, c’est aussi bénéfique pour votre bébé. Prévoyez à l’avance des en-cas sains et, si nécessaire, un stock d’aliments favorisant la lactation, comme des boissons à base de malt (bières de malt ou Ovomaltine) ou des tisanes d’allaitement. C’est un peu plus compliqué d’anticiper des repas complets. Toutefois, il existe plusieurs options: se faire offrir des repas tout prêts plutôt que des vêtements pour bébé superflus. Faire appel à des services de livraison, comme celui de Migros Online. Ou encore, préparer des repas à l’avance. 

Prévoyez de quoi vous occuper pendant les premières semaines

Pendant les premiers jours, votre bébé va beaucoup dormir. Vous aurez donc le temps de prendre soin de vous et de vous faire du bien. Y a-t-il un livre que vous vouliez lire depuis longtemps? Faites une petite liste de séries, livres audio ou magazines qui peuvent vous divertir sans effort. Vous pouvez aussi vous organiser un petit coin cosy dans le salon pour les premières semaines à la maison! Le post-partum n’est pas forcément synonyme d’épuisement. Vous n’êtes pas obligée de rester au lit si vous n’en avez pas envie. Le plus important est que vous vous reposiez et fassiez le plein d’énergie! Si vous vous sentez bien, rien ne vous empêche de sortir vous promener. 

L’avis de l’experte:

Après l’accouchement, on n’a ni le temps, ni les forces, ni l’envie de cuisiner. Demandez donc aux personnes qui viennent vous rendre visite d’apporter un repas ou quelque chose à manger! La plupart le font avec plaisir lorsqu’on le leur demande. 

Lior Badertscher, membre de la direction de Härzchlopfä Hebammen, sage-femme ES, conseillère en lactation  

Si vous avez un grand congélateur, vous pouvez préparer à l’avance des repas complets et les congeler. Une fois le bébé arrivé, vous n’aurez plus qu’à les décongeler pour savourer un repas aussi bon pour la santé que si vous l’aviez fraîchement préparé. Ces recettes conviennent parfaitement.  

 

Super
astuce

4 conseils pour se reposer après l’accouchement

Pendant cette période, concentrez-vous pleinement sur vous et sur le lien avec votre bébé. Cependant, tout laisser reposer sur votre partenaire n’est pas non plus la solution. Car le papa doit aussi avoir assez de temps pour faire connaissance avec son bébé et trouver sa place dans son nouveau rôle.   

1) Prenez votre temps et suivez votre instinct

Le mieux est de ne rien planifier. Faites uniquement ce qui vous semble juste. Écoutez votre instinct! C’est vous qui savez le mieux ce qui vous fait du bien. Pendant les premières semaines, vous serez probablement très occupée à trouver une routine avec votre bébé et à apprendre à allaiter, si vous le souhaitez. Rien que ça, c’est déjà beaucoup!   

Allaitement: voici ce dont vous avez besoin

Si vous souhaitez allaiter votre bébé, vous pouvez prévoir à l’avance quelques affaires, notamment:   

Un tire-lait (vous pouvez le louer ou l’emprunter en pharmacie)  

  • Soutiens-gorge/t-shirts d’allaitement  
  • Compresses d’allaitement  
  • Coussin d’allaitement  
  • Crème pour mamelons douloureux (lanoline)  
  • Coussinets chauffants pour stimuler le réflexe d’éjection  
  • Retterspitz pour apaiser un éventuel engorgement 

Témoignage d’une maman:

J’ai eu un accouchement difficile après lequel j’ai dû rester longtemps alitée. J’ai placé tout ce dont j’avais besoin à portée de main à côté du lit et me suis fait «servir» par mon partenaire. Cela m’a permis d’avoir le temps et le calme nécessaires pour créer un lien avec mon bébé et commencer à l’allaiter. La tisane d’allaitement m’a aidée à stimuler la lactation. Et les massages des seins aussi.  

Tatjana, maman de Louis (3 ans)   

Produits recommandés pour allaiter détendue:

2) Ne vous mettez pas la pression!

Après l’accouchement, chaque maman vit les choses à sa façon et récupère à son rythme. Ne vous comparez pas aux autres. Chaque femme a sa propre expérience de l’accouchement et connaît ses propres difficultés avant et après la naissance. Prenez le temps qu’il vous faut, pour vous et pour votre corps. Votre ventre aussi va mettre un peu de temps à retrouver sa forme initiale. Vous serez peut-être étonnée de voir que, même après la naissance, vous gardez encore quelque temps votre corps de femme enceinte. Vous ne pourrez pas tout de suite remettre vos vêtements d’avant, ce qui est tout à fait normal. Pour vous donner une idée: pendant les premières semaines, vous porterez sans doute les vêtements que vous mettiez à six mois de grossesse.  

Témoignage d’une maman:

Je m’étais préparée à devoir rester alitée des journées entières après ma césarienne et j’avais sélectionné les livres que je voulais lire depuis longtemps. Mais je me suis sentie très vite en forme et nous avons passé beaucoup de temps à nous promener en plein air. Finalement, je n’ai lu que quelques pages. 

Anina, maman de Lion (1 an) 

3) Oubliez les tâches ménagères, tout simplement

Pendant le post-partum, il est préférable de ne pas soulever d’objets lourds et d’éviter les activités fatigantes. Ne portez donc ni sacs poubelle ni sacs de courses lourds et n’astiquez pas non plus votre intérieur à fond. Il arrive souvent que des ami-es ou des proches proposent spontanément leur aide pour ces tâches ménagères. Acceptez sans scrupules. Pour cette période, vous pouvez aussi faire appel aux services d’une aide-ménagère via un service en ligne. Pour les mères qui n’ont pas d’aide, mais en ont besoin en raison de leur état de santé, l’assurance maladie prend en charge les frais d’une auxiliaire de ménage. 

Témoignage d’une maman:

Avec le recul, je m’accorderais encore plus de temps avec mon enfant et je ferais attention à plus me reposer. Maintenant, je sais que le temps passe très vite! Le ménage et le rangement peuvent attendre, mais pas les câlins!  

Tatjana (38 ans), maman de Louis (3 ans) 

4) Fixez vos règles pour les visites

Il est compréhensible que votre entourage veuille faire connaissance avec votre nouveau-né. Mais avant d’accepter toutes les demandes, prenez le temps de vous écouter et de vous demander si ces visites vont vraiment vous faire du bien. Car recevoir du monde peut vous fatiguer, et fatiguer votre bébé. Si vous n’êtes pas sûre, n’hésitez pas à dire «non» ou à limiter clairement le temps de visite.  

L’avis de l’experte:

Après l’accouchement, il y a des visites qui font du bien, et d’autres non. La plupart des gens respectent parfaitement le temps de visite et se rendent aussi utiles dans la maison. Mais d’autres font preuve de moins de tact et ne comprennent pas que les parents ne sont pas là pour les recevoir à ce moment-là. Il est important que vous communiquiez clairement vos attentes pour éviter les malentendus.  

Lior Badertscher, membre de la direction de Härzchlopfä Hebammen,  
sage-femme ES, conseillère en lactation  

 

 Vous pouvez proposer un «deal» et suggérer que chacun-e apporte quelque chose à déguster ou donne un coup de main à la maison.   

 

Super
asture

Témoignage d’une maman:

Écoutez-vous et écoutez votre petite famille. Avez-vous vraiment envie que votre belle-mère vienne donner un coup de main? Est-il vraiment pertinent que votre meilleure amie ait le droit de prendre le bébé dans ses bras dans les six premières semaines? Après la période de post-partum, le bébé est encore petit et mignon, et ses parents sont sûrement un peu plus détendus. 

Nelly (36 ans), maman de Tim (1 an) et de Lio (5 ans) 

Recommandations de produits pour gagner du temps:

Photo: Getty Images

Autres idées de la rédaction Famigros

Bon
conseil