Vacances en famille

Vacances actives - aventure, plaisir et excitation pour toute la famille

Informations utiles

Les vacances sont faites pour se reposer... Mais qui a pu dire cela? Quand on a des enfants surtout, les vacances pleines d'action, d’aventure et d’excitation sont très divertissantes. Accrobranche, camping, randonnée ou plaisirs aquatiques, vous trouverez ici des suggestions géniales pour des vacances actives inoubliables en famille.

Les vacances approchent et vous ne savez pas encore ce que vous allez faire avec les enfants? Nous avons une suggestion pour vous: repoussez à plus tard la douceur du farniente. Aujourd’hui, l’action est au rendez-vous! Vacances actives, tel est le mot magique – et il comprend pratiquement tout ce que les enfants et les adolescents adorent. Gambader dans la nature, frissonner à des hauteurs vertigineuses, montée rapide d’adrénaline et chair de poule sous les étoiles scintillantes.

Vacances en camping: les plus beaux campings familiaux en Suisse

Passer ses vacances dans un camping spécialement dédié aux familles est idéal pour les enfants de tous âges: les tout-petits explorent le terrain de jeu et la région avec leurs parents, les enfants plus âgés se font de nouveaux copains et se défoulent au grand air tandis que les ados s’en donnent à cœur joie à faire du sport avec ceux de leur âge. On cuisine et on mange ensemble en plein air, on se lance dans des randonnées dévoilant de superbes panoramas et on se baigne dans une eau rafraîchissante. Vous trouverez ici une sélection de nos campings préférés en Suisse.

Grimpe à l’accrobranche: l’activité à une hauteur vertigineuse

Sport, excitation et expérience dans la nature d’un seul tenant: la visite au parc d’accrobranche est souvent le temps fort des vacances familiales. Face à des panoramas souvent spectaculaires, à travers toute la Suisse, on escalade, on marche en équilibre, on se lance et on jubile. Face à la forte demande, un grand nombre de parcs d’accrobranche ont ouvert ces dernières années. Nombre d’entre eux proposent des parcours pour divers groupes d’âge et niveaux: ainsi les passionnés d’escalade aguerris ne sont pas les seuls à être ravis, les enfants dès quatre ans peuvent déjà faire leurs premiers pas en matière de grimpe. Nous avons rassemblé pour vous une sélection des parcs d’accrobranche les plus passionnants.

Parcs de loisirs et divertissement: ressentir la montée d’adrénaline sur les montagnes russes et dans le toboggan aquatique

Ils s’appellent par exemple Europa-Park, Alpamare, Conny-Land et Ravensburger Spieleland – et les enfants ne sont pas les seuls à vouloir s’y rendre. Les parcs de loisirs en Suisse et dans les pays proches tels que l’Allemagne et la France exercent un attrait presque magique sur les enfants, les adolescents et tous ceux encore jeunes d’esprit. Pas étonnant, car où sinon, peut-on trouver un tel concentré d’amusement et d’excitation? Pour une visite à Europa-Park ou à Ravensburger Spieleland, mieux vaut prévoir plusieurs jours. Les parcs aquatiques, en revanche, sont parfaits pour une excursion d’une journée. Vous trouverez ici une sélection des parcs de loisirs et parcs aquatiques les plus variés dans votre région.

En mode sportif sur les itinéraires cyclables et les sentiers pédestres

Ces deux grands classiques des vacances familiales actives sont toujours aussi appréciés de nos jours, et à raison: la randonnée et le vélo font toujours partie des loisirs préférés des familles suisses. Ce n’est pas étonnant quand on regarde la densité des itinéraires cyclables adaptés aux familles et la grande variété de sentiers pédestres. Sur certains parcours à vélo on peut même rouler avec les tout-petits - installés dans leur siège ou dans la remorque. Quant aux randonnées, on en trouve pour tous les âges: des courts chemins thématiques dont le point fort est une aire de jeux jusqu’aux sentiers escarpés de haute montage, en passant par les ponts suspendus vertigineux. Avec les conseils suivants, vos vacances seront tout sauf ennuyeuses, nous vous l’assurons!

Photos: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

Génial