Une super expérience: le camping en caravane ou en camping-car

La mobilité presque sans limites et la proximité de la nature sont des arguments convaincants en faveur de vacances en caravane ou en camping-car. Cette formule de vacances est particulièrement recommandée avec de jeunes enfants. Par ailleurs, qui n’a jamais rêvé, de temps à autre, d’une vie de hippie?

Le camping-car ou la caravane ont indéniablement des avantages de poids par rapport à la tente classique: avoir un toit au-dessus de la tête est un gage de confort et de protection contre les intempéries, les vrais lits favorisent un sommeil réparateur et les climatiseurs sont la promesse d’un air ni trop chaud ni trop froid. De plus, on peut emporter avec soi, si nécessaire, une bonne partie de son équipement ménager. Pour les familles, ce mode de vacances est synonyme de liberté, de confort en suffisance et de plaisirs en pleine nature. 

Camping-car ou caravane: quelle est la meilleure solution pour nous?

Il n’est pas toujours facile d’apporter une réponse tranchée à cette question. Les deux variantes ont leurs avantages et leurs inconvénients. En outre, nous présentons le camping en van. Sur la base de cette comparaison, vous pouvez déterminer la variante qui convient le mieux à votre famille et à sa façon d’envisager les vacances.

Le camping-car

Une famille devant un camping-car
L’image est en cours de téléchargement.

Pour ceux qui conçoivent leurs vacances comme un voyage, le camping-car est la solution idéale. 

L’avantage: cette maison sur roues réunit tout sous un même toit: le lit, le frigo et la cuisine, la penderie, le coin salon et les toilettes. On peut s’installer et reprendre la route en un rien de temps, lorsqu’il est temps de rejoindre la destination suivante. 

L’inconvénient: pour les excursions et les courses en dehors du camping, on n’a pas de voiture à sa disposition. Il faut donc se rabattre sur les transports publics ou sur le vélo. Car qui voudrait se lancer dans une excursion de montagne avec sa maison sur roues, ou se frayer un chemin dans la circulation, mais ne jamais trouver de place de parc?

La caravane

Mädchen steigt aus dem Wohnwagen
L’image est en cours de téléchargement.

Ce domicile pour les vacances se fixe à la voiture ou peut être installé pendant toute la saison «comme deuxième résidence» dans un camping.

L’avantage: la caravane et la voiture peuvent être employées séparément. La voiture peut être utilisée pour les excursions ou les courses en dehors de l’emplacement au camping sans pour autant devoir embarquer toutes ses affaires. 

L’inconvénient: la voiture doit être équipée d’une attache-remorque. Il faut s’entraîner un peu à conduire, se garer, atteler et dételer. Stabiliser la caravane sur l’emplacement est un peu plus complexe qu’avec le camping-car.

Le bus hippie, que l’on appelle van aujourd’hui

Bus hippie au bord du lac
L’image est en cours de téléchargement.

Certaines familles optent pour un ludospace qu’elles peuvent utiliser au quotidien et transformer en un tournemain en chambre avec niche-cuisine.

L’avantage: la voiture peut être utilisée comme véhicule au quotidien. Et il ne faut pas faire d’achat supplémentaire pour les vacances et les excursions d’un week-end. Le van est à conseiller à ceux qui rêvent d’une vie simple.

L’inconvénient: pour les longs séjours, le confort peut laisser à désirer. L’espace intérieur peut aussi s’avérer très étroit voire trop étroit pour une famille ayant des adolescents ou plus d’un enfant. Il peut alors être nécessaire de monter également une tente. Et pour les toilettes, on les cherchera en vain à l’intérieur du van. 

Ce qu’en disent les néophytes du camping

Vous hésitez et ne savez pas pour quelle formule opter?
Lisez les rapports d’expérience (une fois sous tente, une fois en van et une fois en camping-car) des familles qui campent depuis peu.

Bon à savoir: l’abc de la caravane et du camping-car

Vous avez opté pour des vacances en caravane ou en camping-car? Le guide du TCS  vous donne un aperçu de ce qu’il faut savoir lorsque l’on projette de se déplacer avec une caravane ou en camping-car.

L’équipement de base pour la caravane ou le camping-car

En plus des connaissances sur la manipulation de la pompe, du chauffe-eau, sur la sécurité et l’arrivée de gaz en caravane ou en camping-car, il faut commencer par bien s’équiper pour les vacances. 
Nous vous indiquons ce dont vous avez besoin si la caravane ou le camping-car ne sont pas déjà totalement équipés. Une bonne préparation à ce propos est donc nécessaire. Car il n’y a rien de pire que de constater – lorsque l’on arrive après un long voyage (la vitesse maximale sur autoroute est de 80 km/h) et que les enfants sont fatigués – que l’on a oublié des choses importantes. 

Quelques bons conseils de l’équipe de rédaction

Annette Bollier, propriétaire d’une caravane et habituée aux voyages en camping-car et en van en Europe et en Australie:

Conseil n° 1
«Avec de jeunes enfants et un chien, le combiné aspirateur sans fil et aspirateur à main est absolument indispensable pour moi. Je l’utilise même plusieurs fois par jour: après avoir cuisiné et mangé dans la caravane, lorsqu’enfants et parents passent leur temps à entrer et sortir de la caravane, lorsque la météo extérieure reste accrochée aux chaussures et aux vêtements, et pour toute la saleté qui vient d’on ne sait où.»

Conseil n° 2
«Une grande bâche ou une couverture résistant aux intempéries, installée devant le seuil de la caravane, aide à réduire la saleté à l’intérieur. Qui plus est, elle permet aux enfants d’étaler leurs jouets sans les perdre dans l’herbe.»

Conseil n° 3
«S’il ne s’agit pas d’un camping-car de location, je recommande une boîte à outils. Nous nous sommes déjà félicités à plusieurs reprises d’en avoir pris une lors d’imprévus.»

Conseil n° 4
«Même si c’est agréable le soir de déguster un peu de vin dans un verre adéquat, je déconseille plutôt les verres à vin et la vaisselle en porcelaine, hormis quelques exceptions extrêmement bien emballées.» Il existe de bonnes alternatives dans d’autres matières. Vous vous en rendrez compte après avoir roulé sur une route cahoteuse, après un freinage brutal ou, parce qu’un placard n’aura pas été tout à fait bien fermé, et que la vaisselle cliquettera dans les armoires, voire en tombera.»

Un stock d’aliments de base

En voyage ou dans un environnement inconnu, nous sommes souvent confrontés à des choses qui demandent souplesse et créativité. Mais soyez certains que vos enfants auront faim, même dans les mauvais moments. Un café et un plat de spaghettis vite préparés peuvent alors faire des merveilles et feront à nouveau voir le monde sous un autre jour. 
C’est donc toujours bien d’avoir un stock de base d’aliments auxquels on peut recourir à tout moment et qui peuvent se conserver un certain temps hors du réfrigérateur. 

Jolis accessoires pour une vie de hippie romantique en caravane

Notre petit jardin devant la caravane
L’image est en cours de téléchargement.

Une table joliment dressée le matin ou des bougies qui scintillent dans la nuit d’été, lorsqu’il fait noir depuis longtemps et que personne n’est fatigué: voilà de quoi créer une belle ambiance pour une vie romantique à la hippie dans le petit jardin que nous nous constituons. 

Quelle destination?

Enfin! Les vacances en camping-car ou en caravane approchent. La caravane est prête, et les enfants trépignent d’impatience. Mais où aller? Tous les campings ou presque proposent des emplacements avec raccordement à l’électricité pour caravanes et camping-cars. En voici une petite sélection en guise d’inspiration.

Liste des bagages

Quel temps fera-t-il? Irons-nous à l’étranger? Beaucoup de questions se posent avant un voyage, quelle qu’en soit sa durée. Dans notre liste des bagages à télécharger, vous trouverez tout ce qu’il faut emporter pour des vacances en camping. Sélectionnez ce dont vous avez besoin pour vos vacances et cochez les équipements retenus immédiatement!

Notre liste vous donne un aperçu des vêtements à emporter auxquels il faut penser et propose un pense-bête pour la pharmacie de voyage.

Jouets d’été

Même si les enfants s’amusent beaucoup dans la nature, il est utile d’emporter quelques jouets triés sur le volet pour les vacances. Ils viendront bien à point lorsque le temps sera maussade ou pour les jours passés en voiture ou encore pour un moment de calme entre les jeux trépidants dans les champs, les bois et les prés. Ou tout simplement parce qu’ils sont incroyablement amusants et qu’ils font partie intégrante de la vie en caravane.

Nous vous souhaitons un très bon et très joyeux voyage

D’autres idées de la rédaction Famigros