Vacances en famille

La grande bucket list estivale pour les familles

Le temps en famille passe vite. Avec notre liste d’activités et d’excursions estivales, il restera inoubliable.

Que souhaiteriez-vous vivre en famille avant que les enfants ne soient grands? Les bucket lists sont des listes d’expériences qu’il faut avoir vécues une fois dans sa vie, si belles qu’elles en deviennent inoubliables. Profitons de l’été pour partager de tels moments. Car avant même que l’on ne s’en rende compte, les enfants sont grands...

Texte / Mise en œuvre
Annette Bollier

Informations utiles

Texte / Mise en œuvre
Annette Bollier

Informations utiles

Bucket list: 10 idées d‘excursions inoubliables

1: Parcourir 3000 kilomètres en Suisse

Voyager sur 3000 kilomètres en Suisse? C’est possible grâce au train, car notre réseau ferroviaire couvre une distance totale équivalente à un trajet de la Suisse jusqu’au désert du Sahara. Ou jusqu’au cercle polaire. Ou encore jusqu’aux îles de l’Atlantique. La tradition des trains panoramiques a une longue histoire dans notre pays. À travers les grandes baies vitrées, nous admirons des décors montagneux, des glaciers étincelants, passons devant des villages ancestraux et faisons halte où cela nous chante.

2. Profiter des points d’eau

Les châteaux en Espagne désignent des rêves éveillés, généralement inaccessibles. Mais comme la Suisse est le château d’eau de l’Europe et que les châteaux en Espagne ne nous apportent aucune fraîcheur en été, nous avons une nette préférence pour les châteaux d’eau naturels. Les eaux vives évoquent des souvenirs pétillants, amusants et excitants de journées riches en expériences dans et au bord de l’eau.
Dans les piscines fluviales, les piscines de plage, les piscines lacustres et les piscines naturelles, elles nous offrent la possibilité de déployer des trésors d’équilibre ou d’entreprendre des descentes audacieuses en rivières, ou bien encore de nous élancer dans des sauts spectaculaires et de passer de douces soirées d’été autour d’un feu au bord de l’eau. Rien n’est plus beau que les plaisirs aquatiques joyeux et décontractés en plein été.

3. Succomber à l’ivresse de la vitesse

Les pistes de luge d’été font battre le cœur des enfants et les font rire. L’adrénaline nous permet de percevoir les expériences de manière plus intense et de nous en souvenir plus longtemps. De plus, elle renforce les liens entre les personnes qui partagent de telles expériences. C’est donc un but d’excursion idéal pour garder un souvenir durable d’une sortie en famille. 

4. Plonger dans les entrailles de la terre

Si vous habitez en Suisse, ne vous contentez pas de manger du fromage, mais découvrez aussi les nombreux trous dans nos montagnes. Des kilomètres de couloirs se sont formés dans le manteau terrestre pendant des millions d’années pour former ces grottes. Maintenant, elles sont là. Tranquilles, sombres, profondes et mystérieuses. Elles révèlent des secrets mystiques: stalagmites et stalactites se déploient à la verticale sur plusieurs mètres, des lacs profonds et même des cristaux constituent un monde dont l’accès nous est normalement interdit. Un élément incontournable de la bucket list. 

5. Passer la nuit dans un 1000 étoiles

Voici nos 4 sites préférés pour une nuit à la belle étoile:
Randonnée des Pléiades
- Parc étoilé du Gantrisch
- Visiter un Observatoire
- Excursion à Lü. Chuuut. Nous ne voulons pas attirer trop de visiteurs. La nuit là-bas doit rester silencieuse. Et sombre. Comme elle l’a été pendant des siècles. Lü est l’endroit le plus sombre de Suisse. Et son nom signifie «lumière». En voilà une promesse. Chuuut.

6. Cheminer malin

Les sentiers de découverte peuvent paraître inintéressants au premier abord. Mais que se passe-t-il si nous les mentionnons chacun en fonction de ce qu’ils proposent? 
Chasse au trésor en canoëjeu de piste, sentier sonore, rallye de détectives, sentier des écureuils ou des marmottes, plaisir de la cascade.
Alors? Ça fonctionne plutôt bien, n’est-ce pas? Selon vos préférences, cela peut devenir un élément de votre bucket list. Du moins si l’on se fie à cet ancien proverbe japonais: le chemin est plus important que la destination.

7. Réaliser un acte de haute voltige

La vie est un exercice d’équilibre. Nous pouvons aussi relever ce défi de manière ludique et amusante. Les ponts suspendus demandent du courage, donnent envie, incitent à la curiosité et procurent un sentiment de soulagement exquis une fois que nous sommes arrivés à l’autre bout. Toutes ces émotions sont celles qu’on rencontre dans la vie réelle. La Suisse, avec ses paysages montagneux, offre quelques ponts suspendus de haut niveau, dont les enfants parleront encore longtemps avec enthousiasme. 

8. Conquérir un sommet

La montagne est notre plus grand terrain d’aventure. Le cœur libre et de l’énergie plein les jambes, nous escaladons les hauteurs, puis redescendons dans la vallée en jubilant. Mais le luxe peut aller au-delà de la vue et du sentiment de liberté. Les cabanes modernes du CAS ressemblent parfois à des hôtels de montagne et sont en outre adaptées aux familles. Passer la nuit en montagne, dans le silence et sous un firmament scintillant d’étoiles, est un vrai bonheur.

9. Faire du tourisme à vélo

Un grand classique. Mais quand allons-nous enfin le réaliser? Faire ensemble une grande escapade à vélo fait partie de la «bucket list» inconsciente de nombreuses familles. C’est le moment de planifier ce projet. La planification ne doit pas être sous-estimée: le vélo doit être en état de marche et le parcours choisi avec attention et bien préparé. Alors, le souvenir de cette expérience restera gravé à jamais et passera probablement de la bucket list inconsciente à la liste de vos plus beaux souvenirs.
 

10. Profiter de la nature

L’eau issue des roches primitives doit nous reconnecter à la nature. D’un bleu profond, aux reflets bruns, elle est cristalline. Il faut parfois un peu de courage pour se baigner dans un lac. Tout comme il faut parfois se secouer pour retrouver le calme intérieur. Mais ensuite, la sensation inédite des vagues qui nous caressent doucement la peau est tout simplement merveilleuse. Se baigner dans un lac de montagne est en tout cas une sensation ancestrale et, d’une certaine manière, inoubliable. Il faut l’avoir fait une fois dans sa vie. Enfin, c’est notre avis. 

Bucket list: 10 activités particulièrement mémorables

Les moments dont les enfants se souviennent tout particulièrement, plus tard, sont ceux qu'ils ont vécu intensément, de tous leurs sens, en se sentant vraiment libres.  Ce qui rend le plus heureux, c’est la nature et la famille. Cela a même été prouvé. De tels moments sont devenus rares dans notre monde axé sur la consommation. Recréons-les!

1. Dormir sous tente

Au jardin, au camping ou dans le salon, échanger son lit confortable contre un matelas de camping sous tente est une grande aventure pour les plus jeunes. Aucune obligation de la faire durer toute une semaine. Une seule nuit sous la tente est déjà une aventure suffisante pour les enfants (et les parents!).

Indispensable: faire griller des marshmallows, se lire des histoires à la lueur de la lampe de poche et écouter ensemble les bruits de la nuit.

2. Passer la nuit en forêt

Bouhouhou, crie le fantôme de la forêt et les ombres du feu projettent des figures effrayantes sur la paroi de la tente. Rien de tel pour stimuler l’imagination des enfants qu’une nuit en forêt. L’investissement pour cette aventure maximale est minime: la variante de luxe est une tente dans les arbres, mais un hamac ou une simple moustiquaire au sol protègent aussi bien des petites bêtes désagréables. Un feu de camp, suffisamment d’eau, un couteau de poche, des allumettes et une belle histoire: voilà une aventure qui restera à coup sûr gravée dans la mémoire des enfants. 

3. Compter les étoiles filantes

Ce point de la bucket list a une date précise: le 12 août est la nuit des étoiles filantes. La poussière d’étoile qui tombe s’illumine jusqu’à 100 fois en entrant dans l’atmosphère terrestre et se consume en quelques secondes. Juste le temps de formuler tous nos vœux cette nuit-là en observant le ciel nocturne. On peut installer les lits aussi bien dans le jardin que sur le balcon. Les citadins devront chercher un petit coin à la campagne ou à la montagne à cause de la pollution lumineuse.

4. Faire du stand-up paddle sur le lac

Dès que les enfants savent nager, ils peuvent commencer à pagayer. Au début, l’activité est certes instable, mais il suffit généralement de quelques minutes pour s’habituer et se stabiliser sur la planche. Les jeunes enfants se laissent conduire, les plus grands s’y essaient déjà eux-mêmes. Les familles de pagayeurs confirmés glissent sur l’eau jusqu’à la rive la plus proche pour y pique-niquer ou osent une excursion au lever du soleil.

5. Construire soi-même un toboggan aquatique

Construire soi-même un toboggan aquatique est un jeu d’enfant: il vous faut une bâche en plastique d’au moins 1 m de large aussi longue que vous le souhaitez, une source d’eau fiable et une petite pente herbue. C’est tout. Qui s’élancera en premier?
Il est aussi très facile d’acheter un toboggan aquatique

6. Aménager un cinéma en plein air

Un cinéma en plein air chez soi, dans son jardin ou sur son balcon! L’ambiance cinéma confère immédiatement une touche palpitante aux douces soirées d’été. Si vous avez un vidéoprojecteur, orientez-le sur un mur blanc ou sur un drap blanc que vous aurez tendu entre deux arbres. La version plus simple consiste à mettre un écran d’ordinateur sur votre table de jardin pour regarder un film ou un match de football en direct.

7. Construire un petit pont

Un père et sa fille couchés sur un pont observent la nature
L’image est en cours de téléchargement.

Cette idée est née d’un souvenir d’enfance de l’autrice: lorsqu’elle était petite, elle aimait faire du jogging avec son père. Comme un léger ruisseau rallongeait le parcours, le père et sa fille ont tout simplement construit un petit pont au-dessus du cours d’eau avec quelques planches et des clous. L’itinéraire s’en est trouvé raccourci, et le souvenir indélébile du petit pont de bois est resté, bien qu’il n’existe plus depuis longtemps. 

Dans son jardin, sur le ruisseau du coin, dans un petit coin de forêt où l’on aime se promener: c’est en prêtant attention aux détails que l’on trouvera le meilleur endroit pour construire un pont. Et qui sait, cela pourrait aussi être un exercice pour la vie.

8. Danser sous la pluie

Rien de plus amusant que de se défouler sous la pluie en plein été. Autant de bons souvenirs que l’on n’oubliera pas. La prochaine fois qu’il pleuvra, ne faites pas rentrer vos enfants tout de suite. Mieux encore: faites-les sortir. Peut-être que la piscine en plein air restera ouverte? Vous serez alors les seuls à en profiter, génial! Si vous avez un jardin, installez le jet d’eau pour plus de plaisir et laissez la piscine en place. Ensuite, rendez-vous sous l’air chaud du sèche-cheveux ou dans le sauna pour vous réchauffer. Continuez à vous enthousiasmer pour la danse sous la pluie avec un goûter arc-en-ciel.

9. Profiter de l’été pour savourer des fraises

Un fruit, 1000 possibilités: manger des fraises tout l’été est inoubliable et renforce l’amour des enfants pour ce fruit sucré. Vous pouvez cultiver vous-même des fraises ou les cueillir fraîches dans les champs de cueillette. Ensuite, difficile de choisir la meilleure parmi les innombrables recettes disponibles: que diriez-vous d’un sirop de fraises fait maison? Invitez vos amis à venir se rafraîchir au bar à sirop

10. Supporter l’ennui

Les enfants qui s’ennuient mettent notre patience à rude épreuve. Il n’est donc pas étonnant que nous nous efforcions constamment de les occuper. Une occupation permanente n’est pourtant pas saine. Au contraire: on sait aujourd’hui que le plus grand potentiel de créativité, cet outil de l’avenir, ne peut s’épanouir que dans l’ennui.

La prochaine fois que votre enfant insatisfait se plaindra de son manque d’occupation, dites-lui simplement: «En fait, c’est super que tu t’ennuies. Maintenant, tu as la possibilité de réfléchir à ce que tu veux vraiment faire. Tu pourrais, par exemple, dessiner, mais tu n’es pas obligé de toujours faire quelque chose. Que dirais-tu de t’allonger, tout simplement, et de regarder les nuages?» Ensuite, laissez à l’enfant la responsabilité d’organiser son temps. Ce n’est pas simple, mais votre enfant trouvera une occupation. Il n’y a pas de meilleure façon de préparer l’avenir que de pouvoir l’organiser soi-même. 

Les indispensables pour des activités estivales inoubliables

Bucket list: 10 repas inoubliabes

Nous mangeons tous les jours, mais nous oublions généralement ce que nous avons mangé dès le lendemain. Pourtant, manger est une expérience sensorielle depuis le jour de notre naissance. Il est temps de vivre davantage d’expériences alimentaires inoubliables. L’été est la saison idéale pour cela.

1. Manger dehors

Notre petit jardin devant la caravane
L’image est en cours de téléchargement.

Rapide, simple et facile: au lieu de manger dans la cuisine, mettons plutôt la table sur le balcon, dans le jardin ou au milieu de la pelouse. Un dîner en semaine devient ainsi un événement spécial et les soirées se transforment en réunions familiales conviviales où l’on reste volontiers assis après le repas pour raconter sa journée. 

2. Cuisiner sur le feu

Nos ancêtres utilisaient déjà le feu il y a probablement 1,8 million d’années. Un barbecue ou une soupe qui mijote sur un foyer ouvert exercent encore une forte attraction sur les humains modernes que nous sommes et favorisent souvent les rencontres et la convivialité. Les enfants sont fascinés par le feu et aiment voir pétiller les flammes. L’expérience sensorielle est encore plus intense lorsque de délicieuses grillades  cuisent sur le feu. 

3. Pique-niquer dehors

Aller chercher les enfants à l’école à midi et organiser spontanément un pique-nique en forêt ou au bord de l’eau sort de l’ordinaire et constituera donc un joli souvenir. Souvent le pique-nique  est aussi associé à une randonnée. Après une ascension fatigante, le repas au point le plus élevé du coin est une expérience mémorable dans la nature. La perspective de manger quelque chose de bon donne par ailleurs un peu plus de force dans les jambes pour les derniers mètres.

4. Organiser une tavolata de quartier

Au lieu de nous fatiguer chaque soir à cuisiner, nous devrions plus souvent recourir à la force du collectif: si tous les voisins apportent leurs propres grillades et une salade, des chips ou quelque chose à boire pour un repas commun, le buffet rapide d’un soir d’été se transforme en un repas de fête. Pour que personne ne doive faire trop d’efforts, chacun apporte sa propre vaisselle. 

5. Dîner au restaurant

Famille en train de manger sur la terrasse d’un restaurant
L’image est en cours de téléchargement.

Un bon repas au restaurant est un luxe. La réalité est souvent décevante pour les parents: les enfants se comportent mal et la nourriture est si chère que la soirée se termine souvent sur une note d’agacement. Mais il existe des restaurants qui connaissent précisément les soucis des parents et qui ont adapté leur fonctionnement en conséquence. Les restaurants adaptés aux enfants proposent un espace de jeu à proximité des parents et les prix des assiettes pour enfants sont raisonnables.

6. Célébrer le fast-food

Les enfants adorent ça! Et beaucoup d’adultes aussi, sans oser le dire tout haut. Manger une fois de temps en temps de la nourriture rapide et pratique sans mauvaise conscience est un énorme plaisir: autant en profiter. Hamburgers, hot-dogs, fajitas et frites sont vite préparés et, pour une fois, toute la famille se retrouve à table. Gageons que ce repas rapide sera savouré en connaissance de cause?

7. Savourer des douceurs inoubliables

Le souvenir passe par l’estomac. Ou est-ce l’amour? Un souper inédit, une gâterie mémorable: remplaçons tout simplement le fromage de la fondue traditionnelle par une autre spécialité suisse, le chocolat. La fondue au chocolat est un moment magique pour tous les enfants. Remuer des fruits multicolores dans le chocolat liquide est une expérience délicieuse qui restera gravée dans les mémoires. 

8. Faire un voyage culinaire

Autres pays, autres mœurs. Dans presque tous les quartiers, des personnes issues d’autres cultures sont restées fidèles aux traditions alimentaires de leur pays d’origine. Elles cuisinent merveilleusement bien des spécialités indiennes, turques ou même pakistanaises. Ce qui est un point fort lors de voyages lointains se trouve souvent juste de l’autre côté de la rue: un dîner dans une famille qui nous accueille avec un plat traditionnel de son pays. L’inverse est également vrai: les macaronis d’alpage ou une raclette peuvent aussi être une découverte! 

9. Manger devant la télévision

Les repas en famille devant la télé lorsque Pirmin Zurbriggen ou Bernhard Russi entamaient leur descente victorieuse sur les pistes blanches sont restés un moment fort, inoubliable, presque une tradition suisse. S’il s’agit d’une exception, le repas devant la télé reste dans les mémoires. Rares sont les pères qui renonceraient à la retransmission en direct d’un match de foot pendant la Coupe du monde. Célébrer de tels moments par un repas devant la télé a, pourrait-on presque dire, quelque chose de culturel. 

10. Façonner la culture alimentaire

La nourriture occupe une place importante dans chaque société et contribue de manière décisive à façonner son identité. La manière dont nous mangeons chaque jour en famille influence la culture alimentaire de nos enfants pour toute leur vie. Est-ce que chacun mange sa pizza seul devant la télévision ou sommes-nous une famille qui se réunit tous les jours pour manger? En fin de compte, ce sont les petites choses du quotidien qui restent en mémoire sur le long terme. Cultivons-les consciemment.

Photo: Getty Images

Autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer