Vacances en famille

La grande bucket list estivale pour les familles

Le temps en famille passe vite. Avec notre liste d’activités et d’excursions estivales, il restera inoubliable.

Que souhaiteriez-vous vivre en famille avant que les enfants ne soient grands? Les «bucket lists» sont des listes d’expériences qu’il faut avoir vécues une fois dans sa vie, si belles qu’elles en deviennent inoubliables. Profitons de l’été pour partager de tels moments. Car avant même de s’en rendre compte, les enfants ont quitté le nid.

Texte / Mise en œuvre
Annette Bollier

Informations utiles

Texte / Mise en œuvre
Annette Bollier

Informations utiles

Bucket list: 10 idées d‘excursions inoubliables

1: Parcourir 3000 kilomètres en Suisse

Notre réseau ferroviaire couvre une distance totale allant d’ici au désert du Sahara. Ou jusqu’au cercle polaire. Sautez dans le train et admirez les paysages de montagne hautes comme le ciel, des glaciers ou d’anciens hameaux.

2. Faire le tour des piscines les plus cools

Les eaux vives évoquent des souvenirs amusants et palpitants de journées riches en expériences dans l’eau et au bord de l’eau.

3. Succomber à l’ivresse de la vitesse

L’adrénaline nous permet de percevoir les expériences de manière plus intense et de nous en souvenir plus longtemps. De plus, elle renforce les liens entre les personnes qui partagent de telles expériences. C’est donc un but d’excursion idéal pour garder un souvenir durable d’une sortie en famille.

4. Descendre dans les entrailles de la terre

Des kilomètres de couloirs souterrains se sont formés dans le manteau terrestre pendant des millions d’années pour former ces grottes. Les stalagmites et les stalactites s’empilent sur plusieurs mètres de haut, des lacs profonds et même des cristaux sont cachés. En bonus: il est garanti qu’ici, il fait agréablement frais. 

5. Passer la nuit dans une cabane dans les arbres ou un igloo en bois

Évidemment, les hôtels et les campings ont aussi leur charme. Mais ces hébergements insolites garantissent une dose supplémentaire d’aventure!

6. Aperçu du sentier découverte

Partir à la chasse au trésor en canoë, découvrir des légendes magiques sur le Häxewääg ou résoudre des affaires criminelles passionnantes: les aventuriers et aventurières de tout âge ont de quoi s’occuper ici.

7. Réaliser un acte de haute voltige

Les ponts suspendus demandent du courage, donnent envie, incitent à la curiosité et procurent un sentiment de soulagement exquis une fois que nous sommes arrivés à l’autre bout. Toutes ces émotions sont celles qu’on rencontre dans la vie réelle. Dans son paysage montagneux, la Suisse propose aussi quelques ponts suspendus de haut niveau!

8. Conquérir un sommet

La montagne est notre plus grand terrain d’aventure. Si vous souhaitez faire plus qu’une simple randonnée d’une journée: les cabanes modernes du CAS ressemblent parfois à des hôtels de montagne et sont généralement adaptées aux familles. Passer la nuit en montagne, au calme et sous la voûte céleste, est un vrai bonheur.

9. Faire un tour à vélo

Classique, mais quand allons-nous enfin le faire? Relevons ce défi ensemble! Famigros vous révèle les endroits où il fait particulièrement bon rouler.

10. Aller à la rencontre de la nature

Se baigner dans l’eau cristalline d’un bleu profond d’un lac de montagne est en tout cas une sensation ancestrale et, d’une certaine manière, inoubliable. Il faut l’avoir fait une fois dans sa vie.

Bucket list: 10 activités particulièrement mémorables

Les moments que les enfants vivent intensément avec tous leurs sens et où ils peuvent être libres restent gravés dans leur mémoire. Nos idées pour des expériences significatives en été.

1. Réaliser une expérience chez soi

Pour les curieuses et les curieux, fans de bricolage: des expériences étonnantes et amusantes que vous pouvez facilement réaliser chez vous.

2. Passer la nuit en forêt

Un hamac ou une simple moustiquaire à poser au sol protègent bien des petites bêtes gênantes. Un feu de camp, suffisamment d’eau, un couteau de poche, des allumettes et une belle histoire: voilà une aventure qui restera à coup sûr gravée dans la mémoire des enfants.

3. Compter les étoiles filantes

Ce point de la bucket list a une date précise: le 12 août est la nuit des étoiles filantes. Les étoiles filantes peuvent se produire jusqu’à 100 fois en une heure. Juste le temps de formuler tous nos vœux cette nuit-là en observant le ciel nocturne. On peut installer les lits aussi bien dans le jardin que sur le balcon. Si vous habitez en ville, il est préférable de chercher un endroit à la campagne ou à la montagne: la pollution lumineuse y est moins importante.

4. Faire du stand-up paddle sur le lac

Dès qu’ils savent nager, les enfants peuvent s’amuser à pagayer. Au début surtout, c’est certes une activité bancale, mais avec un peu d’entraînement, on s’habitue rapidement à cette nouvelle activité et on se tient de manière stable sur la planche. Les jeunes enfants se laissent conduire, les plus grands s’y essaient déjà. Les familles de pagayeurs confirmés glissent sur l’eau jusqu’à la rive la plus proche pour y pique-niquer ou osent une excursion au lever du soleil.

5. Construire soi-même un toboggan aquatique

Pour cela, il vous faut une bâche en plastique (d’au moins un mètre de large et aussi longue que vous le souhaitez), une source d’eau fiable et une petite colline verte. C’est tout. Qui s’élancera en premier?

6. Aménager un cinéma en plein air

Si vous avez un vidéoprojecteur, orientez-le sur un mur blanc ou sur un drap blanc que vous aurez tendu entre deux arbres. La version la plus simple est un écran posé sur la table de jardin.

7. Construire un petit pont

Dans son jardin, au-dessus du petit ruisseau du quartier, dans un coin de forêt isolé où l’on se promène parfois: pour trouver des endroits où construire un pont, il suffit d’ouvrir les yeux. Peut-être, pour rester sentimental, au sens figuré, c’est aussi un exercice pour la vraie vie.

8. Jouer sous la pluie

La prochaine fois qu’il pleut, ne demandez pas à vos enfants qu’ils rentrent immédiatement – ou encouragez-les à sortir avec vous et à profiter de la pluie. Peut-être que la piscine en plein air restera ouverte, et que vous serez les seul-es, génial! Toutefois, attention à la météo: en cas d’éclairs et de tonnerre, vous ne devez pas rester dans de l’eau, mais plutôt rentrer chez vous, au chaud.

9. Les fraises dans tous leurs états

Vous pouvez cultiver vous-même des fraises ou les récolter dans les champs de cueillette. Que diriez-vous d’un sirop de fraise fait maison? Invitez vos ami-es à venir se rafraîchir au bar à sirop!

10. Supporter l’ennui

Souvent, les parents ou les personnes de référence veulent éviter que les enfants ne s’ennuient. Vous souhaitez les occuper autant que possible. Mais ce n’est pas sain. Au contraire, on sait aujourd’hui que le plus grand potentiel de créativité ne peut s’épanouir que dans l’ennui.

La prochaine fois que votre enfant s’ennuiera et ronchonnera, exercez-vous avec lui à supporter l’ennui. Vous pourriez par exemple réagir ainsi: «En fait, c’est super que tu t’ennuies. Maintenant, tu as la possibilité de réfléchir à ce que tu veux vraiment faire. Mais tu peux aussi ne rien faire et t’allonger.» Ensuite, laissez à l’enfant la responsabilité d’organiser son temps. Ce n’est pas simple. Mais c’est une expérience précieuse pour votre enfant.

Bucket list: 10 repas inoubliabes

Dans la frénésie du quotidien, nous accordons parfois peu d’attention à la nourriture. À peine les assiettes sont-elles servies qu’elles sont déjà vides, et il faut ensuite faire la vaisselle. Pourtant, manger est une expérience sensorielle et une belle occasion de renouer le dialogue avec les membres de la famille. Voici nos idées pour des expériences culinaires inoubliables.

1. Manger dehors

Notre petit jardin devant la caravane
L’image est en cours de téléchargement.

Pourquoi ne pas dîner dehors ou pique-niquer le soir? Ainsi, même en semaine, l’heure du repas devient un moment spécial où l’on reste volontiers assis après le repas pour raconter sa journée.

2. Cuisiner sur le feu

Depuis probablement 1,8 million d’années, nos ancêtres utilisent le feu. Un barbecue ou une soupe qui mijote sur un foyer ouvert exercent encore une forte attraction sur les humains modernes que nous sommes et favorisent souvent les rencontres et la convivialité. Les enfants sont fascinés par le feu et aiment voir pétiller les flammes. L’expérience sensorielle est encore plus intense lorsque de délicieuses grillades cuisent sur le feu.

3. Pique-niquer dehors

Combinez une randonnée avec un pique-nique. Après une montée éprouvante, le repas permet d’apprécier la nature. Famigros vous montre où se trouvent les plus belles places de pique-nique.

4. Organiser une tavolata de quartier

Au lieu de nous fatiguer chaque soir à cuisiner, nous devrions plus souvent recourir à la force du collectif: si les voisin-es apportent leurs grillades et une salade, des chips ou quelque chose à boire pour un repas commun, le buffet rapide d’un soir d’été se transforme en un repas de fête. Pour faciliter la tâche de la vaisselle, chaque famille pourrait apporter la sienne.

5. Dîner au restaurant

Il existe des restaurants qui visent précisément une clientèle familiale. Ils proposent notamment un espace de jeu à proximité des parents et le prix des assiettes enfants sont raisonnables.

6. Célébrer le fast-food

La plupart des enfants adorent! Et beaucoup d’adultes aussi, sans oser le dire tout haut. Manger pour une fois du fast-food sans mauvaise conscience est un plaisir énorme et peut définitivement être célébré de temps en temps. Les hamburgers, hot-dogs, fajitas et frites sont vite préparés. Gageons que ce repas rapide sera savouré en connaissance de cause?

7. Visiter le musée du chocolat

Nous remplaçons tout simplement le fromage de la fondue au fromage suisse traditionnelle par l’autre délice typiquement suisse: le chocolat. La fondue au chocolat est un moment magique pour tous les enfants. Remuer des fruits multicolores dans le chocolat liquide est une expérience délicieuse qui restera gravée dans les mémoires.

8. Redécouvrir des recettes suisses

Que diriez-vous de déguster à nouveau de savoureux macaronis de l’alpage ou une copieuse tarte au fromage? Migusto vous livre de délicieuses recettes de la cuisine suisse.

9. Manger devant la télévision

S’il s’agit d’une exception, manger devant la télévision est acceptable, c’est même un vrai moment fort! Installez-vous confortablement et profitez-en.

10. Préparer de délicieux mocktails

Quelques ingrédients suffisent pour créer rapidement de nouvelles boissons à déguster: la créativité n’a (presque) pas de limites. Invitez quelques ami-es et organisez une mocktail party amusante!

Photo: Getty Images

Autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer