Vêtements de protection anti-UV
Vous prévoyez une journée piscine avec les enfants et souhaitez les protéger efficacement du soleil? Avec les t-shirts anti-UV, vous vous épargnez la corvée de crème solaire, du moins sur certaines parties du corps. Réponses aux principales questions.
Informations utiles
Texte: Rahel Schmucki
Quelle est la nocivité des rayons UV pour les enfants?
Les enfants de moins de deux ans ne devraient pas du tout s’exposer au soleil avec la peau nue. Même chez les enfants plus âgés, la peau est encore très sensible aux rayons du soleil. Pour une baignade sans souci, il est donc recommandé de porter des vêtements anti-UV.
Qu’est-ce qu’un t-shirt anti-UV et comment fonctionne-t-il?
La protection contre les UV résulte de deux composants dans le vêtement: d’une part, un tissu très dense, généralement composé en grande partie de polyamide. Celui-ci assure une protection contre une partie des rayons UV. Pour obtenir une protection UVP 50+ élevée, le tissu est également doté de pigments qui absorbent et réfléchissent les rayons UV.
Que signifie l’abréviation UVP 50+?
UVP signifie «Ultra Violet Protection». Cette unité de mesure indique le niveau de protection de la peau contre les rayons UV par le tissu d’un vêtement. Un vêtement UVP 50+ agit donc comme une crème solaire appliquée très régulièrement avec un facteur de protection solaire 50+.
Les vêtements anti-UV sont-ils plus efficaces que la crème solaire?
Cela dépend de la qualité de la crème que vous utilisez et de la régularité de l’application. La protection UV 50+ d’un vêtement permet de protéger le corps efficacement pendant toute la journée. C'est plus difficile avec de la crème solaire, que vous devez appliquer régulièrement.
Quels vêtements choisir? Manches longues ou manches courtes? Tenue intégrale ou juste un t-shirt?
Seules les parties du corps couvertes par les vêtements sont protégées. Pour les bébés, vous devez toujours couvrir le plus de peau possible. En règle générale, il ne faut pas exposer les petits bébés directement au soleil. Pour les jeunes enfants, la tenue dépend de leur type de peau. Si votre enfant a une peau plutôt sensible, choisissez un t-shirt à manches longues. S’il a la peau moins sensible, vous pouvez opter pour un t-shirt à manches courtes. Toutefois, n’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire sur les parties non couvertes avant que votre enfant ne s’expose au soleil.
Dois-je mettre de la crème à mon enfant sous le t-shirt anti-UV?
Non, ce n’est pas la peine. Les parties recouvertes par le vêtement sont protégées de manière optimale lorsque le vêtement est neuf.
La protection anti-UV diminue-t-elle au fil du temps?
Vous pouvez laver les vêtements en machine, à 40 degrés. La protection UVP 50+ est ce qu’on appelle un traitement de haute qualité appliqué sur le vêtement. Cette finition s’use toutefois sous l’effet des rayons UV, du chlore et du lavage en machine. Si vous achetez un nouveau vêtement anti-UV, la loi prescrit qu’il doive offrir une protection complète pendant 50 expositions prolongées au soleil. Cette protection diminue avec le temps. C’est pourquoi il est recommandé d’acheter chaque année de nouveaux vêtements anti-UV à vos enfants et de ne pas les donner à quelqu’un d’autre.
Est-ce qu’un chapeau anti-UV est très différent d’une casquette classique?
Cela dépend du chapeau. En principe, tout vêtement qui recouvre la peau offre une protection. Le niveau de protection n’est toutefois pas clair. Si les vêtements UVP 50+ sont neufs, tout comme le couvre-chef, la protection est optimale. Cependant, ils ne protègent pas contre le rayonnement diffusé par le bas, comme par exemple le reflet sur la surface de l’eau.
Plus de 50% des tenues de baignade pour bébé et enfant de Migros sont composés de matières recyclées et ont reçu le label GRS (Global Recycling Standard).
Comment protéger la peau de votre enfant du soleil.
- Les enfants de moins de 2 ans ne doivent absolument pas être exposés au soleil peau nue.
- C’est entre 11 et 15 heures que le rayonnement UV est le plus intense. Évitez ces périodes en plein soleil et cherchez plutôt l’ombre.
- Habillez vos enfants – de préférence avec des vêtements dotés d’une protection UVP 50+.
- Si vous utilisez de la crème solaire, n’oubliez pas d’en appliquer régulièrement.
- Évitez les coups de soleil – chaque coup de soleil augmente le risque de cancer de la peau.
Image: Getty Images