Conseil culinaire

Cuisiner avec les enfants

Les enfants aiment bien donner un coup de main en cuisine. Katrin Klaus, cuisinière au magazine Migusto, explique aux parents l’essentiel en matière de couteaux affûtés, de plaques brûlantes et de complicité en cuisine.

Pourquoi faire participer les enfants à la cuisine?

Les enfants actifs en cuisine sont davantage ouverts aux nouveautés et apprécient généralement davantage les repas. Ce faisant, ils exercent leur motricité fine et découvrent le plaisir d’utiliser ustensiles et aliments pour obtenir d’appétissantes créations. Ma fille a commencé à m’aider dès qu’elle a pu se tenir debout et tenir quelque chose dans les mains. Elle avait 18 mois.

Un couteau peut être très coupant.

C’est d’ailleurs pourquoi certains parents préfèrent utiliser des couteaux spéciaux pour enfants avec une lame émoussée. Personnellement, je les trouve presque plus dangereux qu’un bon couteau. En effet, les bambins n’apprennent alors pas à couper correctement, mais écrasent un concombre au lieu d’en faire des rondelles. Ils acquièrent ainsi une mauvaise technique et travaillent en exerçant une trop forte pression. Je recommande d’apprendre à l’enfant à couper étape par étape: d’abord, le petit mettra sa main sur la mienne lorsque je coupe. Ensuite, c’est lui qui tiendra le couteau et j’accompagnerai son mouvement en maintenant sa main. Bientôt, l’enfant saura couper tout seul.

De quoi faut-il encore tenir compte?

Il faut un support antidérapant. Si l’on pose une planche à découper sur un chiffon humide, elle ne bougera pas. Les concombres sont parfaits pour les débutants car ils ne sont pas durs. Les pommes de terre cuites demandent également peu de force. Si les enfants tiennent le légume entre leurs doigts comme entre les griffes d’un tigre, le bout des doigts sera protégé. Le mieux est de les asseoir sur une chaise et de veiller à ce que les mouvements du couteau se dirigent vers l’extérieur.

De nombreux parents tiennent à maintenir leur enfant hors de portée de la cuisinière. Qu’en pensez-vous?

Pour la cuisinière aussi, Il est important que les enfants développent un certain feeling. Les parents devraient leur expliquer que les plaques et les casseroles y deviennent très chaudes et qu’il faut donc faire très attention. Le mieux est de le faire sentir à l’enfant en approchant ensemble une main à proximité d’une plaque chauffante pour en sentir la chaleur. Si le père ou la mère se tient près de son enfant et tient la casserole, ce dernier pourra remuer du risotto ou rissoler des légumes. Il est important que l’enfant ait une position stable et suffisamment élevée.

Quelles sont les meilleures tâches pour les débutants absolus en cuisine?

Couper des rondelles de bananes, mélanger des ingrédients et pétrir de la pâte, essorer la salade dans une essoreuse. Mélanger la sauce à salade avec le fouet ou dans un shaker. Saler, poivrer et ajouter les légumes à la sauce. Bientôt, les petits cuisiniers en herbe feront leur propre sauce à salade.

Votre meilleur conseil pour terminer?

Il est important que les parents prennent le temps de cuisiner avec leurs bambins, sans stress. Leur humeur est aussi déterminante que celle de leurs enfants. Si le temps manque et qu’il y a de l’orage dans l’air, mieux vaut cuisiner une autre fois. Un petit compliment placé ici et là me semble également essentiel. Y a-t-il meilleure motivation?

Katrin Klaus, Migusto
L’image est en cours de téléchargement.

Katrin Klaus

Cuisinière chez Migusto

Informations utiles

Texte: Monica Müller

Katrin Klaus, Migusto
L’image est en cours de téléchargement.

Katrin Klaus

Cuisinière chez Migusto

Informations utiles

Texte: Monica Müller

Conseils pour cuisiner avec les enfants

Grâce à ces conseils et astuces, cuisiner en famille sera un vrai plaisir:

  • Gestion du temps: prévoir suffisamment de temps. Il faudra plus de temps si les enfants sont de la partie. En outre, l’agitation augmente les risques d’accident et peut engendrer des situations frustrantes («Donne-moi ça, je vais le faire!»).
  • Marche à suivre: initier les enfants petit à petit à des tâches de plus en plus complexes. Les petits d’âge préscolaire commenceront par découper des aliments tendres comme des bananes ou des poires. Plus tard, ils se feront la main avec des concombres, des carottes et des pommes de terre.
  • Apprendre à connaître les dangers: si l’on ne laisse pas l’enfant s’exercer, il n’apprendra pas à se comporter correctement face aux dangers tels que plaques brûlantes ou couteaux affûtés. Les enfants doivent découvrir comment fonctionne une cuisinière: l’eau qui déborde, la graisse qui gicle, l’odeur de brûlé, les plaques qui restent chaudes longtemps. Attendre au moins l’âge de 8 ans avant de les laisser travailler avec une casserole pleine d’eau.
  • Préparation: se laver les mains. Attacher ses cheveux. Mettre un tablier. Préparer les ingrédients et les ustensiles. Assembler les appareils électriques. Ne les brancher qu’à la fin.
  • Sécurité: ne laisser à aucun moment les enfants en âge préscolaire sans surveillance. Couper sur un support antidérapant. Toujours couper d’un mouvement vers l’extérieur. À la cuisinière, laisser les enfants regarder et aider seulement sous surveillance. Utiliser un escabeau stable. Rôtir avec peu de graisse (risque de projections et de brûlures). Tourner le manche des casseroles vers le mur. Au moment de mixer, plonger d’abord le mixeur dans le liquide et allumer l’appareil ensuite seulement. Toujours verser les liquides vers l’extérieur et non vers soi.
  • Veiller à l’ordre: cuisine et rangement vont de pair. Les enfants aussi doivent y participer.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer