Excursion

Comme dans un conte: randonnée dans les gorges de l’Areuse

Cette randonnée familiale dans les gorges de l’Areuse, dans le canton de Neuchâtel, offre un terrain fertile aux histoires fabuleuses et aux découvertes.

Situées dans la réserve naturelle du Creux-du-Van, les gorges de l’Areuse pourraient sans problème servir de décor à un film fantastique. L’interaction entre couleurs, le galbe parfait des rochers recouverts de mousse, les blocs de pierre envahis de végétation et les cascades bouillonnantes produisent un univers digne des contes les plus fabuleux. Pour échapper quelques heures au quotidien, rien ne vaut cette merveilleuse promenade sur sol neuchâtelois. Le cadre est en tout cas parfait pour occuper les enfants pendant les 3 petites heures que dure la randonnée. Pourquoi ne pas leur raconter une histoire fabuleuse où toute la famille joue le premier rôle? Une histoire où se côtoient fées, trolls, elfes et animaux doués de parole? La distribution des rôles à elle seule promet d’être passionnante: qui sera la bonne fée et qui devra jouer le troll grincheux? La balade débute dans la petite localité de Noiraigue, dans le Val-de-Travers, canton de Neuchâtel. L’entrée des gorges n’est qu’à une dizaine de minutes de là.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Boudry

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Boudry

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Boudry

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Gorges de L'Areuse
Chemin des Clées 9
2017 Boudry

Téléphone

+41 32 889 68 90

Site Internet

gorgesdelareuse.ch

Information COVID-19: l’exactitude des informations et heures d’ouverture ci-dessus ne peut pas être garantie. Veuillez consulter le site Internet officiel de l’organisateur avant le début de votre excursion. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

  • La randonnée dure environ 3 heures (11,4 kilomètres). Elle n’est pas difficile et la meilleure période pour découvrir les gorges va d’avril à novembre.
  • Attention: en cas de pluie, le terrain est très glissant. De bonnes chaussures de randonnées sont indispensables.
  • Le sentier ne convient pas aux poussettes.
  • À mi-parcours, le restaurant La Truite à Champ-du-Moulin, proposant de nombreuses spécialités régionales, est vivement recommandé.
  • À partir de Neuchâtel, il est possible de se rendre à Noiraigue ou à Champ-du-Moulin en train, puis de rentrer ensuite à Neuchâtel en tram depuis Boudry.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Panorama

Entre créatures fabuleuses et truites

L’Areuse n’est d’abord qu’un ruisseau tranquille, qui serpente dans les gorges. Le paysage ne tarde toutefois pas à changer. Les parois rocheuses se rapprochent, le bruissement de l’eau se fait tonitruant, l’ambiance devient mystique. Les sentiers étroits cheminent le long des formations rocheuses impressionnantes. Si ce n’est pas ici, où donc vivent les êtres fabuleux des contes? Le pont de pierre «Saut de Brot» – probablement le sujet le plus photographié de la gorge – semble avoir été érigé comme par magie entre les immenses falaises. Puis le décor change à nouveau sans crier gare: la gorge s’élargit et s’ouvre sur le hameau de Champ-du-Moulin. La moitié du chemin est maintenant parcourue! Il est temps de sortir le pique-nique sur la berge de la rivière ou de faire une pause à l’hôtel-restaurant La Truite, connu pour ses spécialités de poisson. Une petite sélection de menus pour les enfants attend les petits randonneurs. 

À la découverte des gorges de l’Areuse 

Bien rassasiée, la troupe de marcheurs peut continuer son périple à pied ou prendre le train pour retourner à Noiraigue et garder la deuxième partie du parcours pour une prochaine fois. Si vous décidez de poursuivre votre route à pied, vous ne tarderez pas à replonger dans un univers féerique. D’innombrables petits ponts à franchir, des escaliers à gravir et des tunnels étroits à passer vous attendent. Après d’innombrables impression et près de douze kilomètres, vous arriverez au but: bienvenue à Boudry! 

Photo: Tourisme Neuchâteloise/Vincent Bourrut

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!