Excursion

«Boccia al Bosco»: balade et boules dans le Val Verzasca

La randonnée «Boccia al Bosco» permet de se balader en s’amusant, tout au long d’un parcours pour boules, dans le magnifique Val Verzasca.

Une randonnée hors du commun vous attend, vous et vos enfants, dans le splendide Val Verzasca, Vous allez vagabonder au cœur de l’un des paysages les plus fascinants du Tessin, tout en faisant rouler votre boule sur un parcours construit en pleine nature.

«Boccia al Bosco», c’est le nom de cette aventure unique en son genre, qui s’étend sur cinq kilomètres, entre Brione Verzasca et Lavertezzo. Outre les douze emplacements de jeu variés, d’autres surprises attendent votre famille durant la randonnée «Boccia al Bosco». La promenade peut durer de quatre à cinq heures, selon le temps que vous avez prévu de passer à chaque emplacement. Il va de soi que vous pouvez à tout moment faire des pauses, pour profiter de la beauté de la nature.

La Verzasca coule tout le long du chemin. Son eau cristalline ne pourra que vous inciter à la baignade ou au pique-nique. Tout autour, des forêts invitent au jeu. Vous trouverez également des tables de pique-nique le long du sentier. Certaines d’entre elles sont équipées de grils, et même de chaises hautes pour les plus petits.
 

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

5-18+

Prix

L’utilisation du parcours de boules est gratuite. Les boules coûtent Fr. 7.– pièce.

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

«Brione Verzasca Piee», «Brione Verzasca Ganne», «Brione Verzasca Motta» und «Lavertezzo»

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

5-18+

Prix

L’utilisation du parcours de boules est gratuite. Les boules coûtent Fr. 7.– pièce.

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

«Brione Verzasca Piee», «Brione Verzasca Ganne», «Brione Verzasca Motta» und «Lavertezzo»

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

«Brione Verzasca Piee», «Brione Verzasca Ganne», «Brione Verzasca Motta» und «Lavertezzo»

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Associazione BoBosco
Via Tecial 72
6634 Brione Verzasca

Téléphone

+41 91 759 77 44

Site Internet

www.bobosco.ch

Information COVID-19: l’exactitude des informations et heures d’ouverture ci-dessus ne peut pas être garantie. Veuillez consulter le site Internet officiel de l’organisateur avant le début de votre excursion. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Restaurant
Emplacement pour feu
Panorama
  • Les boules pour le parcours sont uniquement disponibles de la mi-mars à la mi-novembre aux points de vente suivants: point info Tenero (Via alle Brere 3a), point info Diga, kiosque Lavertezzo, Grotto al Ponte, Lavertezzo, distributeur Brione Verzasca Piee (toujours ouvert), épicerie Brione Verzasca Paese, point info Sonogno.
  • Douze emplacements de jeu jalonnent le chemin, long de 5,5 km. Aux quatre points d’accès au parcours de boules se trouve un arrêt de car postal (Brione Verzasca Piee, Brione Verzasca Ganne, Brione Verzasca Motta et Lavertezzo). 
  • Le sentier n’est pas praticable avec une poussette. Vous devrez également tenir votre chien en laisse durant la promenade.
  • Les possibilités de se ravitailler en chemin ne sont pas très nombreuses, n’oubliez donc surtout pas d’emporter un pique-nique. Vous pourrez ainsi vous arrêter en cours de route et apprécier comme il se doit cet environnement pittoresque.

Boules et balade Boccia al Bosco

Partir en promenade à travers le Val Verzasca est une expérience extraordinaire pour toute la famille, en toute saison. Le parcours «Boccia al Bosco» fait de votre journée une vraie partie de plaisir.
 Vous marchez en pleine nature sur des sentiers bien balisés et grimpez en tenant votre boule. Les douze emplacements de jeu sont équipés de poulies, de câbles, de catapultes et d’autres dispositifs, qui projetteront votre boule dans les airs, avant de lui faire terminer sa course en roulant de mille et une façons jusque dans votre main. Les enfants peuvent utiliser le parcours dès l’âge de l’école enfantine. Plus jeunes, ils ou elles auront parfois besoin de l’aide de leurs parents. Le chemin est en majeure partie plat et facilement praticable, toutefois pas avec une poussette. 

 

Notre conseil:

Durant la haute saison, les places de parking étant rapidement occupées, il vaut mieux prendre le car postal jusqu’à Brione Verzasca Piee et continuer ensuite à pied, le long du parcours de boules, jusqu’à Lavertezzo. Nous recommandons à celles et ceux qui souhaitent venir en voiture de partir de bonne heure, de se parquer à Lavertezzo et de prendre ensuite le car postal jusqu’à Brione Verzasca Piee.

Le meilleur moment pour se balader, au fil des saisons

Le sentier pédestre «Boccia al Bosco» est gratuit et ouvert en permanence, indépendamment du jour et de la saison. Entre mi-novembre et mi-mars, de larges tronçons du parcours sont toutefois ombragés; le sol gelé est recouvert de neige et des travaux d’entretien ont lieu sur certaines parties du parours de boules. Durant les mois estivaux, la première partie du trajet est très ensoleillée le matin. Il vaudra donc mieux vous arrêter près de la rivière pour vous rafraîchir et continuer votre randonnée dans le courant de l’après-midi. Par contre, au printemps et en automne, le matin est le moment idéal pour partir en randonnée et profiter du parcours de boules. L’après-midi, il fait rapidement frais, car le parcours est à l’ombre. 

Photo: Alfio Tommasini

Encore plus d’excursions en famille – encore plus d’aventure

C’est
parti!