Astuce loisirs

Découvrez 4 parcs naturels suisses paradisiaques

Déclinaisons régionales du grand Parc National Suisse, ces parcs offrent un havre de calme aux adeptes de paysages de rêve, de villages traditionnels, de spécialités culinaires régionales ou encore de randonnées paisibles.

Avec leurs habitats variés et leur nature authentique, les parcs naturels suisses offrent un cadre idéal aux randonnées, aux balades à vélo et à la détente. Nous vous présentons ici quatre parcs naturels à découvrir en famille, où vous pourrez aussi savourer des spécialités culinaires.

Texte: Annemarie Straumann, Benita Vogel

Texte: Annemarie Straumann, Benita Vogel

Quatre magnifiques parcs naturels en Suisse

1. Parc naturel de Beverin

Steinböcke im Naturpark Beverin
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Steinböcke im Naturpark Beverin
L’image est en cours de téléchargement.
Photo: ©Dominique Meienberg

Le parc: tout tourne autour du Piz Beverin, qui culmine à presque 3000 mètres d’altitude et où, avec un peu de chance, on peut apercevoir des bouquetins. À son pied se trouvent les villages de Safiental et Tschappina et la vallée de Schams. Le parc abrite également les tristement célèbres gorges de Viamala ainsi que les gorges de la Roffla et du Rhin, aussi surnommées le Grand Canyon des Alpes.

Randonnée recommandée: partez sur les traces des bouquetins. La carte au trésor vous montre le chemin. En route, vous pourrez résoudre des énigmes sur le bouquetin. L’itinéraire commence et se termine à Wergenstein, où se trouve l’exposition sur les bouquetins. À mi-chemin, il y a une aire de grillade où faire une agréable pause de midi. Durée: environ 3 h.

Aire de jeux recommandée: Valentin, un espace de jeux nature, offre tout ce qu’il faut pour jouer, construire, créer et se dépenser. Cette fantastique aire de jeu du village de montagne Tenna inclut aussi une aire de grillade.

Point de départ: Tenna est un petit village de montagne animé et ensoleillé, situé sur la commune de Safiental à 1643 m d’altitude, avec une vue directe sur le Piz Beverin. Entouré d’un magnifique paysage de montagne, c’est un point de départ idéal pour toute sorte d’activités estivales et hivernales.

Pour les papilles: en été, le beurre et le fromage de l’alpage de Curtginatsch sont fabriqués à partir de lait de vache frais. Curtginatsch est l’alpage à vache le plus haut des Grisons

Plus d’infos: www.naturpark-beverin.ch

2. La Biosphère UNESCO de l’Entlebuch

Eine Gruppe Wanderer auf der Schrattenfluh bei Sörenberg - ©Andre Meier
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Eine Gruppe Wanderer auf der Schrattenfluh bei Sörenberg - ©Andre Meier
L’image est en cours de téléchargement.
Photo: biosphère UNESCO d’Entlebuch

Le parc: la biosphère de l’Entlebuch se distingue par ses paysages mystiques de marais et ses sommets fascinants. L’un de ses attraits est la Schrattenfluh, avec ses remarquables formations karstiques, ses gorges et ses grottes profondes. Lors d’une excursion publique, on marche sur les rochers escarpés, puis on pénètre dans les profondeurs terrestres. 

Randonnée recommandée: le sentier des marais traverse des zones marécageuses et des chemins de montagne caillouteux. Cet itinéraire de 80 km peut être divisé en cinq randonnées à la journée. Une étape relie par exemple Sörenberg à Kemmeriboden-Bad. À ne pas manquer: les meringues de l’Hôtel Kemmeriboden-Bad, accompagnées d’une généreuse dose de crème évidemment! Durée: 5 h, difficulté: moyenne

Randonnée vélo recommandée: les chemins plats et droits n’existent pas dans l’Entlebuch. Le circuit panoramique de Schüpfheim traverse la rivière Petite Emme, la forêt Luswald et grimpe dans les environs vallonnés de la ville de départ pour offrir une superbe vue sur la région. Durée: 2 h 30, difficulté: moyenne

Point de départ: Sörenberg se trouve au pied du Rothorn de Brienz, où il est possible, avec un peu de chance, d’apercevoir des bouquetins qui se dorent au soleil. Depuis le village, prendre le téléphérique jusqu’à Rossweid. Son parc d’aventures Mooraculum attire un large public en automne, puis ses pistes de ski prennent le relais en hiver. Sörenberg compte un grand nombre de logements de villégiature, par exemple dans le village de vacances Reka.

Pour les papilles: les amateurs de sirop apprécieront la boisson «Bärgmandli» du parc de jeux Zyberliland. Ce parc situé à Romoos permet de partir à la découverte des personnages fabuleux du monde merveilleux de la région de Napf.

Plus d’informations: www.biosphaere.ch/en/

3. Le parc naturel régional Jura vaudois

Le bourg clunisien de Romainmôtier est le point de départ de nombreuses excursions dans le Parc naturel régional Jura vaudois.
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Le bourg clunisien de Romainmôtier est le point de départ de nombreuses excursions dans le Parc naturel régional Jura vaudois.
L’image est en cours de téléchargement.
Photo: ©Swiss Backstage

Le parc: tout le monde connaît La Côte, la région viticole glamour située entre Genève et Lausanne. Mais le monde rural de la campagne vaudoise, près de la frontière française, reste préservé. Ici, le Jura s’offre à nous à l’état pur: villages, fermes isolées, vastes plateaux, murs en pierres sèches et forêts enveloppées de brume. C’est l’endroit rêvé pour les amateurs et amatrices de randonnées à vélo, de fromage d’alpage et de Moyen-Âge. Le village médiéval de Romainmôtier est particulièrement remarquable. Son abbatiale a accueilli le mariage d’aristocrates de Savoie et celui de stars hollywoodiennes comme Diana Ross. Il est recommandé de le découvrir avec une visite guidée.

Randonnée recommandée: le «Chemin de la Dôle» de Saint-Cergue à La Dôle est un circuit idéal en automne. Il traverse des alpages et des forêts jurassiennes avant l’arrivée au sommet. Durée: 5 h

Randonnée vélo recommandée: le «Bike Tour Parc Jura Vaudois» permet de faire le tour complet du parc en 2 ou 3 jours. L’étape reliant Le Sentier à Saint-Cerque traverse les pâturages boisés et les alpages. Un détour par le zoo La Garenne, dans le village Le Vaud, permet d’observer des loups, des lynx et des vautours. Le tracé monte ensuite vers Romainmôtier, puis descend sur le lac de Joux et son industrie horlogère.

Point de départ: l’«Auberge de l’Union» à Arzier-le Muids offre des chambres de style chalet chic et une superbe vue sur le lac Léman. Mais il est aussi recommandé de passer la nuit dans l’une des chambres d’hôtes (B&B) des nombreux villages, comme la «Maison Junod» à Romainmôtier.

Pour les papilles: la Rôtisserie «Au Gaulois», à Romainmôtier-Croy, propose un savoureux filet de féra du lac de Joux aux écailles d’aubergine.

Pour plus d’informations: www.parcjuravaudois.ch

4. Le parc naturel du Diemtigtal

content-1600x900-regionale-parks-schweiz-4-diemtigen-dorf-
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
content-1600x900-regionale-parks-schweiz-4-diemtigen-dorf-
L’image est en cours de téléchargement.
Photo: ©Naturpark Diemtigtal

Le parc: le Diemtigtal est la vallée bernoise des rois de la lutte, également connue pour son architecture traditionnelle. En été et en automne, c’est la plus grande commune d’alpage de Suisse, où paissent plus de 10 000 vaches, chèvres et moutons. En hiver, cette vallée offre une vue sur les montagnes enneigées et une vaste offre de loisirs

Visite touristique à vélo: le parc abrite les célèbres maisons traditionnelles du Simmental.

Randonnée recommandée: la lutte suisse est une tradition profondément enracinée dans le Diemtigtal. Le chemin des lutteurs, dans la région de Springenboden, permet d’en savoir plus sur cette discipline et d’admirer une statue en bois grandeur nature de Kilian Wenger, «Roi des lutteurs 2010», et de son taureau «Arnold». Durée: 1 h 30, difficulté: facile

Randonnée vélo recommandée: le «chemin des maisons du Diemtigtal» peut se faire à vélo électrique sur des routes secondaires peu fréquentées et permet d’admirer les superbes demeures du Simmental, construites à l’époque où le commerce du bétail et l’élevage de chevaux prospéraient. Les plus anciennes d’entre elles datent du XVIe siècle. La méthode de construction traditionnelle est encore utilisée aujourd’hui pour les nouvelles bâtisses de style chalet.

Point de départ: le Diemtigtal compte huit villages et de nombreux types d’hébergement: chalet, refuge, camping ou hôtel.

Pour les papilles: le lait de montagne du Diemtigtal est le tout nouveau produit laitier du parc naturel. Il est fourni par des agriculteurs de la région et est en vente à Migros Aar. 

Plus d’informations: www.diemtigtal.ch/fr/

À ne pas manquer non plus: les Parcs Migros

En Suisse, Migros exploite cinq Parcs Pré Vert. Cette initiative a été lancée par le fondateur de la Migros, Gottlieb Duttweiler et bénéficie du soutien du Pour-cent culturel Migros.

Parc Pré Vert de Münchenstein

Le parc est situé à dix minutes en tramway de la gare de Bâle CFF. Outre la nature, le parc compte aussi un restaurant et des animations culturelles. Une aire de jeux offre nombre d’activités pour les plus petits: châteaux à escalader, ponts de corde, toboggans, balançoires et terrain de mini-golf.

Parc Pré Vert de Rüschlikon

Cette oasis de verdure est dotée d’un restaurant et de nombreuses attractions pour les enfants et les familles. Dans l’aire de jeux, les enfants peuvent grimper, glisser, creuser et patauger à leur guise.

Parc Pré vert Wabern-Gurten

Le funiculaire du Gurten se trouve à dix minutes en tramway de la gare centrale de Berne. À 858 m d’altitude, le site offre une vue exceptionnelle sur la ville. Le parc invite à la détente avec son aire de jeux, ses restaurants et ses jardins.

Parc pré vert du Signal de Bougy

Le parc, dominant le lac Léman, se situe dans la commune de Bougy-Villars, à dix minutes en voiture d’Aubonne. Des aires de jeux, un parc animalier et un terrain de mini-golf offrent de bons moments de détente.

Monte Generoso

Le Monte Generoso, culminant à 1700 mètres d’altitude, est accessible à pied ou en train à crémaillère depuis Capolago (Tessin). Conçu par le célèbre architecte Mario Botta, le «Fiore di pietra» a ouvert ses portes en 2017. Le bâtiment abrite deux restaurants. Avec ses 50 kilomètres de sentiers, sa via ferrata, son parcours pour VTT et sa zone de départ pour parapente, le Monte Generoso fait le bonheur des adeptes de sport.

Une offre idéale pour partir à l’aventure en pleine nature

Photo: Getty Images

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

À ne pas
manquer