Géocaching en Suisse pour les familles
Qu’est-ce que le géocaching? De quoi avez-vous besoin et quel est le principe de ce jeu? Des explications ultra-simples et des sites extraordinaires pour jouer en famille.
La fascination du géocaching
Le géocaching est un loisir encore récent, mais très populaire. C’est une sorte de chasse au trésor moderne alliant la marche et la randonnée dans de beaux endroits avec la résolution d’énigmes. Le géocaching se pratique partout en Suisse, en Europe et à travers le monde. Il existe des géocaches faciles et d’autres plus difficiles - et d’autres encore qui se prêtent merveilleusement à une sortie en famille. Pour essayer ce jeu avec vos enfants, vous n’avez pas besoin de beaucoup plus qu’un smartphone.
Informations utiles
Qu’est-ce que le géocaching et quel est le principe?
Vous le saurez après avoir lu cet article! Celui-ci fourmille de conseils sur de superbes sites accessibles gratuitement, pour jouer en Suisse. Vous découvrirez aussi quel est l’équipement nécessaire et comment expliquer très simplement le principe du jeu au reste de la famille. Enfin, nous vous dévoilons également l’histoire du géocaching.
Qu’est-ce que le géocaching?
Le géocaching, ou chasse au trésor GPS, est un jeu qui consiste à trouver des récipients plus ou moins grands, cachés dans la nature ou dans l’espace public, à l’aide d’outils électroniques comme un smartphone ou un GPS.
Ces contenants sont appelés «géocaches» ou «caches». Les coordonnées des caches et d’autres informations pour les trouver sont accessibles gratuitement à toutes les personnes intéressées sur la plateforme www.geocaching.com.
5 informations sur le géocaching
- Le géocaching est une chasse au trésor numérique ouverte à toutes et à tous.
- Les trésors (ou géocaches) sont souvent dissimulés dans de beaux endroits en pleine nature.
- La recherche s’effectue à l’aide de coordonnées publiées sur Internet.
- Pour jouer, vous avez besoin d’une application pour smartphone ou d’un GPS.
- Certaines géocaches contiennent de petits objets à échanger.
Où sont dissimulées les géocaches?
On trouve des géocaches dans toutes sortes d’endroits. Rien qu’en Suisse, on dénombre plus de 37 000 caches (en 2021). On compte plusieurs millions de géocaches à travers le monde et ce nombre ne cesse d’augmenter! En effet, grâce au géocaching, chacun peut non seulement se lancer dans une quête, mais aussi cacher un «trésor» et publier ses coordonnées pour que d’autres puissent le trouver.
Certaines caches sont relativement faciles d’accès, par exemple dans un parc municipal, sur une place publique ou près d’un site touristique. Bon nombre se situent le long de sentiers naturels, à proximité de lacs ou de points de vue, et peuvent dont être recherchés au cours d’une randonnée. Les ruines de châteaux, les monuments ou les sites archéologiques servent parfois de décor à des géocaches. Les caches les plus difficiles d’accès attendent les intrépides dans des forêts isolées ou au sommet des montagnes.
En règle générale, les coordonnées ne mènent pas directement au but: comme la précision des GPS n’est pas au mètre près, la recherche reste palpitante jusqu’au dernier moment! De plus, les géocaches sont dissimulées de manière astucieuse, notamment dans des souches ou des fourches d’arbres, sous des racines ou dans les fissures de murs. Vous trouverez ci-dessous des sites de géocache qui se prêtent à merveille à des excursions en famille.
Brèves explications sur les coordonnées
Le géocaching se joue à l’aide de coordonnées géographiques qui représentent des points dans le système de coordonnées conçu comme un réseau de degrés de longitude et de latitude autour de toute la surface de la Terre.
Il y a 360 degrés de longitude, mesurés à partir du méridien zéro de Greenwich (0°) jusqu’à 180° vers l’est et 180° vers l’ouest. Les 180 degrés de latitude sont mesurés à partir de l’équateur (0°) jusqu’à 90° nord au pôle Nord et 90° sud au pôle Sud. Ces coordonnées géographiques permettent de déterminer avec précision n’importe quel endroit du monde.
Voici par exemple des coordonnées géographiques du Palais fédéral de Berne:
- N 46.946543° E 7.444254°
- Le Palais fédéral se trouve donc presque à 47 degrés au nord de l’équateur et à un peu plus de 7 degrés à l’est du méridien zéro.
Qu’abritent les géocaches?
Les caches sont de tailles et de formes différentes. Elles vont du format «nano» aux grandes boîtes étanches, en passant par les petits récipients en plastique («micro» ou «mini»).
Chaque cache contient un journal de bord ou au moins un petit papier sur lequel celles et ceux qui trouvent la cache peuvent indiquer la date correspondante et leur nom de jeu.
Les géocaches de plus grande taille contiennent également des objets à échanger, tels que des jouets, des souvenirs ou d’autres petits objets (porte-clés, billes, pièces de monnaie, autocollants, badges, etc.) Si vous trouvez un tel «trésor» avec vos enfants, vous pouvez l’emporter, à condition de laisser un objet de valeur au moins équivalente. Dans la communauté du géocaching, on appelle cela le «trade-up». Les objets ou «trésors» n’ont pas de valeur en soi. Il s’agit davantage de la surprise et du plaisir de l’échange et du partage au sein de la communauté de géocaching.
Quels sont les différents types de caches?
Au fil du temps, différents types de géocaching se sont développés. En voici quelques exemples:
- Pour la géocache traditionnelle, les coordonnées indiquées dans la description de la cache mènent directement à la cachette.
- La multi-cache se compose de deux ou plusieurs points de passage. Les coordonnées indiquées ne mènent qu’au premier point de passage, où vous trouverez des informations complémentaires, souvent codées. Il s’agit donc de résoudre des énigmes pour trouver le point de passage suivant et accéder finalement à la cache.
- Avec la cache mystère ou à énigmes, une première étape est généralement nécessaire: la description de la cache contient déjà une énigme qu’il faut résoudre pour obtenir les coordonnées de la cache proprement dite.
- Une cache nocturne ne peut être découverte que dans l’obscurité. La plupart du temps, il faut au moins une lampe de poche pour découvrir les indices munis de réflecteurs ou autres. La cache nocturne peut être de type traditionnel, mais elle est souvent conçue comme une multi-cache ou une cache à énigmes.
10 sites extraordinaires de géocaching pour les familles
Voici une sélection de caches situées dans différentes régions de Suisse, particulièrement adaptées pour commencer avec vos enfants. Comme tous les sites et sentiers sont accessibles gratuitement, vous n’avez pas besoin d’avoir un compte premium pour lire les descriptions et les indications nécessaires. Il convient de noter que (selon la région) les listes de cache sont parfois uniquement en allemand et pas dans d’autres langues nationales.
1. Nom du géocaching: Chancybeach
- Site/région: Chancy (GE)
- Bon à savoir: près d’une belle zone de baignade et de pique-nique. Et attention: la clé de décryptage est en français, pas en allemand!
- Lien: www.geocaching.com/geocache/GC9DT6B
2. Nom du géocaching: Cimetta, la cache la plus ensoleillée de Suisse
- Site/région: Cimetta (TI)
- Bon à savoir: mène à un superbe point de vue
- Lien: www.geocaching.com/geocache/GC5EXAG_cimetta-sonnigster-cache-der-schweiz
Bild: Ticino-Turismo-Foto / ©C. Sonderegger
3. Nom du géocaching: Caschatrina
- Site/région: Uznach (SG)
- Bon à savoir: adapté aux enfants, environ 2,5 km
- Lien: www.geocaching.com/geocache/GC51YGG
Photo: ©Gemeinde Uznach
4. Nom du géocaching: Chlostergumpen
- Site/région: Embrach (ZH)
- Bon à savoir: dans une réserve naturelle protégée, accessible aux poussettes
- Lien: www.geocaching.com/geocache/GCQMJ0
5. Nom du géocaching: sentier de la famille Pinacles
- Site/région: Sattel (SZ)
- Bon à savoir: circuit, adapté aux poussettes, env. 5,4 km
- Lien: www.geocaching.com/geocache/GC3QAMM_pinacles-familienweg-cache
Photo: ©Remo Inderbitzin
6. Nom du géocaching: circuit de Lenzerheide
- Site/région: Lenzerheide (GR)
- Bon à savoir: multi-cache avec 16 emplacements, 5 km, réalisable en 2 heures environ
- Lien: www.geocaching.com/geocache/GC311P0
7. Nom du géocaching: circuit de Balgach
- Site/région: Balgach (SG)
- Bon à savoir: promenade adaptée aux enfants, environ 2 heures.
- Lien: www.geocaching.com/geocache/GC4YFN5
8. Nom du géocaching: vieille ville de Willisau
- Site/région: Willisau (LU)
- Bon à savoir: multi-cache avec 7 emplacements dans la petite ville de Willisau
- Lien: www.geocaching.com/geocache/GC880GX
9. Nom du géocaching: Gecoin de l’Entlebuch #1 à #8
- Site/région: Biosphère UNESCO de l’Entlebuch (LU)
- Bon à savoir: passe par une belle aire de grillades, environ 5 km
- Lien: www.geocaching.com/geocache/GC5YYPN
Photo: ©Biosphaere
10. Nom du géocaching: cache nocturne Waldhotel Aadorf
- Site/région: Aadorf (TG)
- Bon à savoir: chasse au trésor en forêt avec une lampe de poche!
- Lien: www.geocaching.com/geocache/GC32NPT_nachtcache-waldhotel-aadorf
Que faut-il pour jouer au géocaching?
Pour essayer le géocaching, vous n’avez pas besoin de faire des achats coûteux.
Unique condition: disposer d’un smartphone et pouvoir installer l’application Geocaching® ou une application GPS (p. ex. GPS-Tracks). Votre smartphone vous sert alors d’appareil de navigation. L’achat d’un GPS professionnel n’a d’intérêt que si vous souhaitez pratiquer régulièrement la chasse au trésor numérique. Emportez aussi les accessoires suivants:
- Un stylo
- Des objets à échanger
- Des provisions
Quel est le principe du jeu?
À présent, vous avez certainement une idée du fonctionnement du géocaching. Voici à nouveau des explications détaillées ainsi qu’un récapitulatif des règles en sept étapes:
- Installez l’application Geocaching® sur votre smartphone et créez un identifiant. Les deux opérations sont gratuites. Si vous souhaitez utiliser une application GPS comme GPS-Tracks, vous pouvez créer votre identifiant directement sur le site www.geocaching.com pour accéder aux descriptions des caches.
- Sélectionnez la cache de votre choix sur l’application ou le site Internet. Au début, il est recommandé de choisir une cache dans une région que vous connaissez bien. Il se peut qu’une cache soit dissimulée juste à côté de chez vous! Quoi qu’il en soit, choisissez une cache simple et de taille normale pour commencer.
- Lisez attentivement la description de la géocache. Dans les entrées du journal, vous trouverez parfois d’autres indications utiles sur la cache (parfois aussi des spoilers). Vous pouvez maintenant choisir la fonction de navigation dans l’application ou saisir les coordonnées indiquées.
- C’est maintenant que les choses intéressantes commencent: la chasse au trésor! Tout d’abord, rendez-vous avec vos enfants à l’endroit indiqué dans l’application. C’est généralement à l’arrivée sur place que la recherche commence vraiment, car la cache est bien dissimulée (mais pas enterrée). Un bon conseil: réfléchissez à l’endroit où vous camoufleriez vous-même une cache à cet endroit. Une fois la mission accomplie, la joie est grande, mais attention à ne pas endommager le récipient. L’eau ne doit pas pénétrer à l’intérieur et la cachette doit rester utilisable. Mémorisez donc bien l’emplacement de la cache afin de pouvoir la remettre plus tard au même endroit. Autre point très important: prenez soin de la nature!
- La cache contient un journal de bord. Notez votre nom dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire une entrée dans le journal dans l’application et commenter la cache. Bien sûr, c’est également passionnant de découvrir qui a déjà trouvé le trésor avant soi.
- Si la cache contient un petit objet, vous pouvez le prendre, à condition de le remplacer par un objet d’une valeur au moins équivalente. Cela permettra à vos successeurs de se réjouir également!
- Maintenant, vous devez remettre en place la cache exactement là où vous l’avez trouvée. Veillez à ce que tout soit comme au départ. N’abîmez rien et ne laissez aucun déchet! Pendant que vous cherchez, trouvez et remettez la cache en place, faites attention à ce que personne ne voie ce que vous faites. En effet, pour protéger la géocache (par exemple contre le vandalisme), son emplacement ne doit pas être connu des personnes non concernées.
Récapitulatif du géocaching en sept étapes
- Téléchargez l’application Geocaching® et créez un identifiant gratuit.
- Pour commencer, choisissez une cache simple près de chez vous.
- Lisez la description de la géocache et sélectionnez la fonction de navigation.
- Cherchez et trouvez la géocache.
- Inscrivez votre nom dans le journal de bord sur place et dans l’application (facultatif).
- Échangez le «trésor» éventuellement présent contre un autre objet de même valeur (facultatif).
- Remettez en place la cache là où vous l’avez trouvée.
Quand et comment le géocaching est-il né?
Le géocaching a vu le jour en 2000, lorsque le gouvernement américain a permis à tout le monde d’utiliser le système GPS exact, jusque-là limité à une précision d’environ 100 m pour les usages non militaires. Depuis, la marge d’imprécision n’est plus que d’une dizaine de mètres. Pour tester cette amélioration technologique, un certain Dave Ulmer a dissimulé une cache près de sa maison dans l’Oregon.
Il a ensuite publié ses coordonnées sur des forums Internet et a demandé aux utilisateurs et utilisatrices de trouver la cache. C’est ainsi qu’a débuté un jeu unique au monde. La même année, le site www.geocaching.com mentionné plus haut a été programmé afin d’offrir une plateforme commune à la communauté grandissante. Il y aurait aujourd’hui plus de trois millions de caches à travers le monde!
Qu’en est-il de la communauté du géocaching?
Le géocaching a un aspect fortement social: dans le monde entier, (presque) n’importe qui peut y participer et le jeu séduit aussi bien les adultes que les enfants. C’est l’activité idéale pour toute la famille, et en plus il n’y a aucune visée commerciale! Certes, vous pouvez créer un compte premium sur www.geocaching.com (à des conditions avantageuses) afin d’avoir accès à toutes les caches et de pouvoir utiliser d’autres fonctions spécifiques.
Mais même sans payer, vous pouvez faire beaucoup de choses en tant qu’adepte de la discipline. Ce n’est donc pas étonnant que le géocaching soit si populaire. Outre le site Internet officiel, il existe des forums de géocaching, des évènements, des livres et des podcasts de géocaching. Et la communauté du géocaching s’agrandit. Qui sait, peut-être en ferez-vous bientôt partie, vous et votre famille?
Conseil spécifique pour le géocaching avec les enfants
Pour commencer, choisissez une géocache aussi proche que possible et d’un niveau facile, afin que vos enfants la trouvent et aient un sentiment de réussite. Si la fièvre du géocaching vous gagne, vous pouvez toujours augmenter la difficulté.
Tout le plaisir du géocaching
Essayez avec vos enfants. Vous ne le regretterez pas. Voici à nouveau sept arguments de choix pour le géocaching en famille:
- Partir à la chasse au trésor est un véritable plaisir, pour les enfants et les adultes.
- Encore plus excitant: c’est une recherche secrète, réservée aux initié-es!
- Vous découvrez de nouveaux endroits, chemins et points de vue magnifiques.
- C’est l’occasion de vous dépenser en plein air.
- Vous avez un objectif palpitant en tête durant votre promenade.
- C’est un loisir gratuit.
- Le géocaching peut se pratiquer tout au long de l’année.
L’équipement idéal pour partir en géocaching
Photo: Getty Images
De nouvelles idées de la rédaction Famigros
manquer
Partagez vos expériences avec la communauté.