Jardiner en s’amusant
Un balcon, ou un jardin, ce n’est pas seulement un grand terrain de jeu, c'est également un terrain d’apprentissage formidable pour découvrir la nature. Quand les bambins plantent eux-mêmes leurs propres légumes, ils observent ensuite, fascinés, comment ceux-ci pointent hors de la terre. Et ils sont d’autant plus fiers au moment de la récolte.
Des activités et jeux amusants au jardin
Outre la culture, le jardin offre aussi aux enfants une foule de possibilités de s’amuser. C’est l’endroit rêvé pour observer les animaux, grimper aux arbres, se balancer ou construire des châteaux de sable. Au jardin, l’imagination ne connaît pas de frontières.
S’amuser et observer au jardin
Planter
Voici quelques conseils pratiques si vous souhaitez jardiner avec des enfants. L’idéal est de laisser les enfants cultiver leur propre coin de terre. Veillez à ce qu’ils choisissent des plantes résistantes, à croissance rapide, et surtout pas vénéneuses. Ainsi, elles ne dépériront pas s’ils oublient parfois de les arroser.
«Gartenkind» (enfant du jardin)
Susciter l’enthousiasme des enfants pour le jardinage – voilà l’objectif du projet à but non lucratif «Gartenkind» mené par Bioterra et Migros. Il permet ainsi aux enfants entre 6 et 12 ans de cultiver leur propre petit potager et d’en prendre soin. Grâce à son programme de développement durable «Génération M», Migros veut promouvoir chez les enfants la relation avec la nature et les sensibiliser à une alimentation saine dès leur plus jeune âge.
Conseil important :
Voici une liste des plantes vénéneuses que les enfants ne devraient en aucun cas toucher:
- Lierre
- Aconit
- Pied d’alouette
- Cytise
- Rose de Noël
- Ricin
- If
- Muguet
- Trompette des anges
- Graines de colchique et fruits du fusain et du laurier-cerise
Son propre jardin d’herbes aromatiques sur le balcon
Son propre jardin d’herbes aromatiques sur le balcon
Vous ne possédez pas de jardin, seulement un balcon? Aucun souci. Sur un balcon, on peut aussi jardiner parfaitement et cultiver de belles fleurs, des herbes aromatiques et même des légumes dans des pots ou des jardinières.
Quel plaisir de cultiver ses propres herbes aromatiques. C’est aussi l’occasion de les faire connaître à vos enfants. Et, s’ils peuvent aussi en planter, ils apprécieront certainement d’y goûter.
Idées pour l’appartement
Vous n’avez ni balcon ni jardin? Pas de problème! Grâce à ces conseils et idées, vous pouvez faire entrer le printemps, l’été ou l’automne dans la maison avec vos enfants.
Conseils:
- C’est aussi un cadeau idéal!
- Et une bonne idée de bricolage en cas de mauvais temps.
De nouvelles idées de la rédaction Famigros
manquer