Plantez et dégustez: de la graine à l’en-cas
Vous voulez planter et récolter vos propres légumes pour vos enfants? C’est possible, en choisissant des légumes faciles à faire pousser avec vos jardiniers en herbe. Découvrez pourquoi les radis sont particulièrement adaptés et comment les faire pousser.
Semer ou acheter des plants?
Semer des graines peut être passionnant et revient moins cher qu’acheter des plants. Vous pouvez suivre chaque jour avec vos enfants comment une petite plante pousse à partir d’une graine. Mais ce processus demande beaucoup de patience et n’est pas toujours couronné de succès. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité et faire pousser des légumes ou des fleurs sur votre balcon ou dans votre jardin, achetez des semis dans un magasin. Do it et Garden en propose un grand choix.
Informations utiles
Avantages et inconvénients: planter ou semer?
Semer des graines
Avantages
- Moins cher que les plants
- Choix de semences plus large
Inconvénients
- Chronophage
- Plusieurs étapes ne sont pas sans risques pour la réussite du projet. P. ex. un emplacement inadapté ou un excès/déficit d’humidité peuvent le faire échouer.
Acheter des semis
Avantages
- Résultats rapides
- Gain de temps, moins d’efforts
Inconvénients
- Coût plus élevé
- On ne suit pas le processus dès le début
Quelles sont les plantes adaptées à votre balcon?
Vous n’avez pas d’espace vert et vous jardinez sur votre balcon? Sachez qu’on ne peut pas tout faire pousser dans un pot ou une jardinière. Mais certaines plantes poussent bien et rapidement, même si elles sont à l’étroit.
Les plantes avec de belles fleurs émerveillent particulièrement les enfants. Voici celles que l’on peut cultiver aisément avec eux:
- Zinnia
- Cosmos
- Tournesol
- Souci
- Clématite
- Capucine (comestible)
Voici quelques légumes qui conviennent parfaitement aux enfants, car ils poussent rapidement et peuvent être récoltés en peu de temps:
- Radis
- Pois mange-tout
- Courge
- Tomates
- Concombre
Comment est orienté votre balcon? Plutôt au soleil ou plutôt à l’ombre? Selon leurs besoins en luminosité, les plantes s’épanouiront ou finiront par dépérir. L’emplacement adapté à chaque plante est indiqué sur l’étiquette.
La culture étape par étape
Vous avez décidé de cultiver des plantes? Voici quelques recommandations et conseils.
1. Le moment adapté
À partir de quand peut-on semer? Cela varie d’une plante à l’autre. Mais généralement, la période idéale se situe entre mars et mai. De nombreuses graines ont besoin d’un environnement chaud (entre 20 et 25 degrés) pour pousser, p. ex. un rebord de fenêtre ensoleillé ou une mini-serre, mais il leur faut ensuite des températures relativement fraîches, à partir de 15 degrés. La règle de base est la suivante: lorsque vos graines ont donné naissance à de petites plantes, vous pouvez les mettre en pot à l’extérieur ou en terre dans le jardin vers la fin avril, lorsque les températures sont plus douces. De nombreuses plantes nécessitent toutefois une période d’acclimatation d’environ une semaine. Vous pouvez les sortir tous les jours pendant quelques heures, mais en évitant le plein soleil.
En avril, vous pouvez aussi semer directement à l’extérieur des variétés de fleurs robustes comme les soucis, les bleuets ou les tournesols.
Pour savoir quelle graine semer à l’intérieur ou à l’extérieur et à quel moment, reportez-vous aux indications de l’emballage. Vous pouvez aussi trouver ces informations sur Internet.
2. Utiliser le terreau adéquat
Si vous décidez de semer des graines, utilisez du terreau à semis. Il ne contient pas d’engrais, pas de traces d’autres plantes ni de résidus de champignons ou de spores qui pourraient nuire aux jeunes plants. En plus, il favorise un meilleur développement de vos semis.
Veillez à recouvrir généreusement vos graines avec ce terreau à semis. Il existe aussi des graines qu’il suffit de poser sur le terreau et qui ont besoin de la lumière du soleil pour germer. Pour obtenir un bon résultat, vérifiez quel type de graines vous avez choisies.
3. Opter pour les bons contenants
Utilisez un récipient plat ou un bac à semis. Vous pouvez y planter les graines en rangées, elles auront suffisamment de place et il ne sera pas nécessaire de mettre beaucoup de terreau à semis.
4. Ni trop sec, ni trop humide
Une fois que les graines sont dans le terreau à semis et ont été arrosées une première fois, elles ne doivent en aucun cas manquer d’eau. Pour éviter que l’arrosage fasse remonter les graines à la surface, il convient d’utiliser une pomme d’arrosage ou d’arroser par le bas.
Conseil: recouvrez vos semis de film alimentaire ou utilisez une serre d’intérieur. Ainsi, la terre se dessèche moins vite. Vous pouvez retirer le film dès que les premières pousses sortent de terre.
De quoi a-t-on besoin pour semer des graines?
- Terreau à semis
- Bac à semis ou pots avec film transparent
- Engrais pour semis
- Graines
5. Étiqueter correctement
Veillez à étiqueter correctement vos plantations afin de savoir quelles graines vous avez semées, et à quel endroit. Vous pouvez recycler pour cela des bâtonnets de glace en bois.
6. L’emplacement adéquat
Pour que les graines poussent bien et rapidement, elles doivent se trouver dans un endroit lumineux et chaud. Évitez de les placer directement au-dessus d’un radiateur. S’il n’y a pas d’endroit lumineux chez vous, vous pouvez acheter une lampe horticole et garantir ainsi suffisamment de lumière à vos plantations.
7. Rempoter correctement
Lorsque les plantes ont un peu poussé, généralement au bout de 4 semaines, elles ont besoin d’un peu plus d’espace et d’un autre terreau, plus riche en nutriments. Pour ne pas endommager les racines de vos plants, vous pouvez utiliser un bâton de repiquage. Vos plants ont alors besoin d’un terreau à légumes ou à fleurs, riche en matière nutritive.
Mais prudence: certaines plantes, notamment le concombre, le melon, la courge et la courgette n’apprécient pas le rempotage. Plantez-les dès le début dans un pot plus grand.
8. Bien acclimater
Dans la deuxième moitié d’avril, lorsque les journées deviennent un peu plus douces, il est temps d’habituer les jeunes plants aux températures extérieures. S’il fait chaud, vous pouvez les sortir à l’air libre pendant quelques heures, mais veillez à les placer à l’ombre et à l’abri du vent. Évitez la lumière directe du soleil et rentrez-les le soir venu. Vers la mi-mai, lorsque les températures restent suffisamment douces, vous pouvez laisser définitivement vos plantations dehors.
Culture à partir de noyaux et de pépins
Les noyaux restent souvent des semaines ou des mois dans la terre avant qu'il ne se passe quelque chose. La patience des enfants est ici mise à rude épreuve. Mais la joie de voir apparaître la première pousse n'en sera que plus grande.
Le noyau de l'avocat est une invitation à expérimenter. Avec un peu de patience et de chance, une belle plante d'appartement en sortira.
- Germination: transpercer le noyau de deux cure-dents croisés et le poser, pointe vers le haut, dans un verre d'eau, de manière à l'immerger à moitié. Des racines apparaissent après 3 à 12 semaines et le noyau se fend. Le germe apparaît alors enfin.
- Replantage: dans du terreau pour plantes d'appartement. La partie supérieure du noyau doit rester visible.
- Emplacement: ensoleillé, dans l'appartement. Arroser régulièrement. La plante peut mesurer plus d'un mètre.
Manger une pomme, en prélever les pépins et les planter pour voir pousser un nouvel arbre? C'est facile.
- Préparation: placer les graines quelques jours au réfrigérateur. Les pommes ont en effet un dispositif naturel bloquant la germination.
- Semis: planter une graine dans un pot rempli de terre humide, à 2 cm de profondeur. Recouvrir et tasser légèrement. Couvrir le pot d'un film transparent perforé.
- Germination: une semaine.
- Soins: garder toujours bien humide. Placer la petite plante sur le balcon ou la replanter au jardin.
Les haricots verts ou grimpants peuvent être plantés sur un balcon, dans de grands pots. Ils poussent rapidement.
- Préparation: laisser gonfler les haricots 24 heures dans de l'eau.
- Semis: de préférence en avril, dans du terreau pour semis, sur un rebord de fenêtre. Planter 1 à 2 haricots à 2 cm de profondeur dans chaque pot, bien humidifier et recouvrir de film transparent.
- Germination: dans un environnement chaud, 5 jours environ.
- Emplacement: replanter dès la mi-mai dans un terreau riche en nutriments et en calcaire, sur le balcon. Ensoleillé et clair.
- Récolte: à partir de juillet.
Ils poussent facilement sur le balcon. L'idéal est de choisir une variété de petite taille.
- Semis: en mars dans de petits pots, sur un rebord de fenêtre. Planter 2 à 3 graines dans un pot, humidifier et couvrir de film transparent.
- Germination: en quelques jours. Sortir les plantes sur le balcon pendant la journée.
- Emplacement: replanter dans un pot plus grand à partir de la mi-mai. Les tournesols ont besoin de beaucoup de soleil, d'eau et d'engrais. Il est recommandé de les soutenir avec un tuteur.
- Floraison: de juillet à août.
Culture à partir de graines
En choisissant les bonnes plantes, même les bambins impatients auront du plaisir à jardiner. Ils seront d'autant plus fiers quand ils pourront manger les légumes qu'ils ont eux-mêmes cultivé.
Le cresson est un vrai concentré de vitamines. Quelques jours après avoir été semé, il forme déjà un joli tapis vert.
- Emplacement: ensoleillé ou semi-ombragé. A partir de mars dans des coupelles plates sur de la ouate humide ou un non-tissé prévu à cet effet. Ne pas couvrir les graines mais les protéger d'un film transparent perforé.
- Soins: la ouate doit toujours être humide.
- Récolte: le cresson peut être récolté après quelques jours seulement. Il suffit de le couper et d'en parsemer un petit pain tartiné de fromage frais, par exemple.
En les semant sur le balcon, vous pourrez presque voir pousser vos radis en direct. La récolte a lieu après 4 semaines déjà.
- Emplacement: ensoleillé à semi-ombragé. Semer directement dans une caissette de balcon à partir de la mi-avril. Creuser un trou avec le doigt, y placer une graine et recouvrir de terre. Respecter un écart de 6 cm entre les graines.
- Germination: 8 jours, récolte après 4 semaines.
- Soins: arroser chaque jour.
Il faudra patienter quelques mois entre les semis et la récolte de tomates mûres. D'ici là, il y aura de quoi s'occuper.
- Semis: à partir du mois de mars en coupelles (couvertes de film transparent) sur le rebord de la fenêtre. Germination: 5 à 6 jours. Rempoter les plantes les plus solides dans de petits pots. Les transvaser dans un pot plus profond rempli de terreau nutritif à partir de la mi-mai et les placer sur le balcon.
- Emplacement: ensoleillé et à l'abri du vent.
- Arrosage: 2 fois par jour en cas de fort ensoleillement (ne pas arroser les feuilles). Il est recommandé de les soutenir avec un tuteur.
- Récolte: juillet/août.
La capucine demande peu de travail et pousse généreusement. Sur un balcon, cette plante grimpante se plaira dans des pots ou des corbeilles suspendues.
- Semis: planter les graines à une profondeur de 1 cm dans de la terre humide, pas trop riche.
- Emplacement: peu d'ensoleillement direct, semi-ombragé ou ombragé, mais avec suffisamment de lumière.
- Germination: 7 à 10 jours. La plante pousse rapidement et a besoin de place.
- Floraison: à partir de mai. Les fleurs et les feuilles sont comestibles et saines.
La salade à tondre permet de récolter les feuilles dont on a besoin, au fur et à mesure, puisqu'elles repoussent.
- Semis: à partir d'avril dans une terre riche en nutriments, dans des caissettes de balcon (opter pour une variété précoce). Ne pas couvrir les graines de terre car elles ont besoin de lumière pour germer. Les protéger d'une feuille de plastique s'il fait froid.
- Emplacement: ensoleillé ou semi-ombragé.
- Germination: 10 à 14 jours. Eclaircir.
- Soins: beaucoup d'eau, mais pas sur les feuilles.
- Récolte: après 4 à 6 semaines
Tout pour la plantation
Autres produits de semences vous trouvez ici.
Photo: Getty Images