Noël

Les plus belles excursions de Noël avec des enfants en Suisse

Punch, angelots, vin chaud, senteur des biscuits, flambeaux et guirlandes électriques: voici les ingrédients pour des heures de l’avent magiques avec des enfants. Des séances de patinage et des expériences chocolatées constituent également des buts d’excursion pour tout la famille.

Informations utiles

Textes: Yvette Hettinger et Monica Müller, entre autres

Informations utiles

Textes: Yvette Hettinger et Monica Müller, entre autres

La forêt magique («Zauberwald») de Lanzerheide dans les Grisons

Zauberwald Lenzerheide
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Zauberwald Lenzerheide
L’image est en cours de téléchargement.

La forêt magique répond à la promesse de son nom: elle envoûte les visiteuses et visiteurs avec de fantastiques jeux de lumière. De gigantesques papillons virtuels voltigent à travers l’air, des elfes passent tout près en petits groupes, et des licornes plus grandes que nature sont pour une fois assises dans les arbres au lieu de mendier en dessous comme en été. Entre-temps des conteurs et musiciens connus se succèdent. Naturellement, de bons plats attendent également avec, outre des spécialités régionales, des pâtes, des marrons et de la raclette. Des chocolats et du vin chaud sont aussi proposés, de même qu’une boisson appelée «breuvage des fées» («Feentrunk»). S’ajoutant aux forêts magiquement illuminées, le soir au plus tard, tout cela a une note délicieusement kitsch. Mais sincèrement, quand devrions-nous nous laisser prendre au jeu si ce n’est maintenant?

Informations:

  • Du 10 au 30 décembre 2021: le marché de Noël est ouvert de 17 h à 22 h.
  • Achetez vos tickets en ligne, car il n’y a pas de caisse nocturne (entrée gratuite pour les enfants jusqu’à 3 ans).

Chemin de Noël («Weihnachtsweg») d’Heiligenschwendi à Thoune, dans le canton de Berne

Près des bords du lac de Thoune, la sortie proposée est un peu plus spirituelle: à Heiligenschwendi, vous pouvez découvrir l’histoire de Marie et Joseph tout au long d’une confortable promenade. À six stations illuminées, des personnages et des animaux grandeur nature vous feront vivre les scènes de la nativité. Le week-end, tout le chemin est illuminé par la lumière des flambeaux. Et le dimanche, des boissons chaudes et une super musique vous attendent à la sixième station. Si vous avez de la chance, le chemin de Noël d’Heiligenschwendi sera même couvert d’un manteau blanc. Alors enfilez bonnets et chaussures chaudes. C’est parti!

Informations:

  • Du premier dimanche de l’avent au 6 janvier: les lanternes sont quotidiennement allumées de 17 h à environ 22 h30.

Le «village de Noël» à Zurich.

Le «village de Noël» sur la Sechseläutenplatz à Zurich comprend également un petit village de Noël pour les enfants, le village des elfes («Elfendörfli»). Les bambins peuvent y faire du bricolage, se laisser maquiller, écouter des contes, et regarder des pièces de théâtre, pendant que les grands profitent de leur vin chaud sur la place. Pour finir, tous peuvent flâner ensemble le long des drôles de cabanes décorées de petites lampes dans lesquelles sont vendues des articles de toutes sortes. Difficile de trouver une manière plus ludique de connecter achats de Noël et programme pour vos bouts de chou.

Informations:

  • Du 25 novembre au 23 décembre 2021.

Patinoire naturelle sur l’Alp Raguta au-dessus de Feldis dans les Grisons

La plus haute patinoire naturelle d’Europe: l’Alp Raguta se situe à presque 2000 mètres d’altitude et offre un magnifique panorama sur les Alpes. Au début, nombre de personnes considéraient qu’il s’agissait d’une bonne plaisanterie. Car les télésiège et téléskis, tellement importants pour le tourisme doux en montagne, avaient besoin d’être renouvelés et il manquait d’argent et d’attractions. La famille Attinger, une dynastie du curling, a incité à la réalisation du champ de glace. Avec succès: depuis 2003, sur une surface de 15 mètres par 40, un parquet de glace brille chaque saison à proximité du ciel. Vous pourrez y tourner en rond, réaliser des pirouettes, manier le palet, pratiquer l’eisstock, faire du curling, avant de vous réchauffer dans la cabane de montagne.

Informations:

  • Ouverture de la saison le 17 décembre 2021.

Bô Noël et Festival des Lumières à Lausanne, dans le canton de Vaud

Durant les semaines de l’avent, la ville de Lausanne se pare de lumières magiques qui envoûtent petits et grands. Le Festival des Lumières en particulier fait briller de nombreux yeux: les divers-es «artistes de la lumière» illuminent littéralement la ville avec leurs projections. Chaque soir à partir de 18 h 30, les plus belles façades du centre sont ainsi transformées en œuvres d’art lumineuses colorées et dynamiques. Le marché de Noël Bô Noël propose lui aussi de multiples activités festives. Pour les familles, il vaut la peine de flâner dans la vieille ville, car autour de la cathédrale se trouve le village pour les enfants avec des animaux de la ferme, une tente où sont lus des contes, et la possibilité de faire des tours à poney. Nouveauté cette année: une roue géante sur la Place Centrale.

Informations:

  • Le Festival des Lumières de Lausanne se déroule du 24.11 au 24.12.2021.
  • Le marché Bô Noël du 18.11 au 31.12.2021.

Cours de Noël au : «Lindt Home of Chocolate» à Kilchberg dans le canton de Zurich

Dans le musée du chocolat récemment ouvert, le «Lindt Home of Chocolate», vous découvrirez non seulement une fontaine de chocolat haute de neuf mètres, mais également de nombreuses autres activités et cours attrayants. Vous pourrez ainsi, par exemple, participer à un cours de Noël autour du chocolat pour toute la famille: dans cette édition spéciale pour les fêtes de fin d’année, les enfants à partir de 5 ans (accompagnés de leurs parents) peuvent réaliser, avec l’aide des Maîtres chocolatiers Lindt, des créations de Noël en chocolat et emporter ces dernières, joliment emballées, à la maison. Chacun-e est ensuite libre de décider s’il/elle veut offrir sa réalisation ou la déguster!

Après le cours, les personnes qui n’en ont pas assez du chocolat pourront visiter le musée multimédias consacré à ce dernier, afin de tout savoir sur les diverses facettes de ce bien culturel suisse.

Informations:

  • Le cours est proposé du 27.11 au 31.12.21. Réservez ici.
  • Durée: 90 minutes

Le Chemin des Lanternes («Laternliweg») de la Schwägalp, au pied du Säntis dans le canton de Saint-Gall

Des forêts enneigées et l’atmosphère romantique des montagnes: une balade sur le Chemin des Lanternes de la Schwägalp vous permet de profiter avec vos enfants du romantisme de l’hiver à la douce lueur des étoiles et des lanternes. Plus de 80 lanternes éclairent le chemin de trois kilomètres, offrant une magnifique aventure hivernale nocturne pour toute la famille.

Habillez donc chaudement votre petit monde, attendez que la nuit tombe, et partez à la découverte du Chemin des Lanternes. Du fait du risque de verglas, la luge doit cependant rester à la maison. En chemin, tout un chacun se réjouira de se réchauffer au bar des lanternes en dégustant un punch chaud, avant de manger un délicieux plat à l’auberge «Säntis - das Hotel».

Informations:

  • Illuminations tous les jeudis, vendredis et samedis soirs du 18.11.21 au 19.3.22, et quotidiennement entre Noël et Nouvel An.
  • En cas de mauvais temps, le Chemin des Lanternes n’est pas éclairé.

Pratique pour une excursion de Noël!

Image: Getty Images, Lenzerheide

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer