Anniversaire d’enfant

Un anniversaire d’enfant parfait ou spontané? Voici deux check-lists pour parer à toute éventualité.

Êtes-vous du genre à prévoir les choses longtemps à l’avance ou préférez-vous tout organiser à la dernière minute? Grâce à nos check-lists, vous avez les deux variantes en main – avant, pendant et après la fête!

Quand, où, dans quel cadre et avec qui faire la fête? Par où commencer les préparatifs? Ai-je envie de passer beaucoup de temps à préparer la fête cette année ou quelques heures suffisent-elles?
Grâce à nos deux check-lists, rien ne peut vous arriver, que vous préfériez offrir une fête d’anniversaire parfaitement organisée ou plutôt spontanée. Car en fin de compte, toutes les deux ont un but commun: que l’enfant qui a son anniversaire soit heureux. 

Informations utiles

Informations utiles

Préparation

Commencez par télécharger la check-list de préparation en cliquant sur l’image correspondante et laissez-vous guider par nos conseils. Si vous êtes plutôt du genre spontané, commencez un peu plus bas sur la page.

Une fête d’anniversaire parfaitement organisée

6 semaines avant

Décidez où, quand et avec qui célébrer l’anniversaire. Pensez aux points suivants environ cinq à six semaines avant le jour J:

Thème: éfinissez un thème avec l’enfant qui fête son anniversaire. Pour vous inspirer, vous pouvez commander un livre d’images sur le thème choisi auprès d’Ex Libris: www.exlibris.ch. 
Retrouvez sur cette page des idées de thèmes pour les fêtes d’anniversaire.

Lieu: réservez une salle si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas fêter à la maison et préférez louer une salle pour l’occasion, pensez à vous informer à l’avance si elle est encore libre. 
Célébrer l’anniversaire chez les grands-parents ou des amis est aussi une option. Les enfants de moins de quatre ans se sentant plus à l’aise dans un environnement familier, il est conseillé de fêter avec eux à la maison.

Prévoir des assistants: pour les préparatifs pendant l’anniversaire ou les rangements à la fin de l’évènement, vous apprécierez certainement un peu d’aide. Demandez un coup de main au parrain, à la marraine, à la grand-mère, au grand frère, à la grande sœur ou à une voisine. Réfléchissez à qui serait un bon maître de jeu. Si un membre de votre famille a un bébé, prévoyez quelqu’un pour s’occuper de lui durant la fête. 

Planifier une ou deux fêtes: décidez si vous souhaitez organiser une seule grande fête ou si vous préférez inviter les convives en deux temps. Vous pouvez prévoir une fête avec les enfants à laquelle seront conviés les petits camarades du roi ou de la reine de la fête et un second évènement prévu pour les grands-parents, la marraine, le parrain et les autres amis de la famille.

Vous pouvez aussi célébrer d’abord avec les enfants l’après-midi, puis continuer les festivités avec les adultes le soir. Attention: pour les tout-petits, fêter à deux reprises le même jour peut être trop fatiguant (et pour certains parents aussi).

2 à 4 semaines avant

Commencez maintenant à écrire, à peindre et à bricoler. Vous et votre enfant pouvez démarrer avec la mise en œuvre des idées, en prenant en compte des points suivants:

Réaliser les cartes d’invitation: voir les conseils de bricolage pour les cartons d’anniversaire sous les différents thèmes. Annoncer la date: envoyez les invitations et/ou une annonce «réservez la date» via les médias numériques (e-mail ou chat). 

Rassembler du matériel pour les déguisements: voir à cet effet les conseils concernant les costumes sous les différents thèmes.

Bricoler la décoration et les présents pour les invités: voir les différents thèmes.

Choisir des jeux d’anniversaire selon le thème et se procurer le matériel nécessaire: voir les thèmes. Inspirez-vous également des conseils de jeux Famigros.

1 à 2 semaines avant

Rendez-vous maintenant à Migros, au magasin Do it + Garden, à la brocante ou à la ludothèque. Procurez-vous tout ce dont vous avez besoin pour les jeux et les autres activités:

Prix pour les jeux d’anniversaire et présents pour les invités: etits prix ou présents amusants comme des voitures jouets, des barrettes à cheveux, des chewing-gums sans sucre, etc. (voir aussi «Présents pour les invités»).

Bougies pour le gâteau d’anniversaire.

Contenu de l’armoire à pharmacie: tenez à portée de main des gouttes d’urgence, des sparadraps, des sprays désinfectants, etc. Pensez à renouveler le stock à temps.

Kit de nettoyage: prévoyez du papier-ménage et des lavettes. Les jeunes invités renversent souvent leur boisson ou le liquide des bulles de savon, se barbouillent la figure avec du chocolat et mettent de la peinture à doigts partout. De même, les tout-petits qui ne sont pas encore propres depuis bien longtemps risquent de souiller leur culotte. Mettez éventuellement un pot ou un siège de toilette pour enfant à disposition.

La fête d’anniversaire spontanée et les préparatifs minutieux pour la fête parfaitement organisée

Acheter maintenant tous les ingrédients pour les recettes choisies. Prenez le temps de cuisiner les plats et les pâtisseries avec votre enfant. Et laissez-le goûter de temps en temps.

Quelques jours avant

Achats: achetez la nourriture, les boissons et tout ce dont vous avez besoins pour le gâteau et les pâtisseries ou commandez en ligne. 

Préparation du buffet: faites le gâteau d’anniversaire et préparez la nourriture et les boissons (bon nombre de choses se préparent la veille).

Bougies et briquet avec sécurité enfant: prêts à l’emploi.

Appareil photo: sortez-le, videz la carte mémoire et chargez la batterie.

Ciseaux et poubelle: placez-les à l’endroit où seront déballés les cadeaux.

Décoration: décorez le lieu de la fête en toute tranquillité. Par exemple, la veille de l’anniversaire lorsque l’enfant est déjà couché. 

Table de bricolage: si vous prévoyez de faire du bricolage, mettez le matériel requis à disposition. 

Jouets: prévoyez un coin jeux pour les enfants arrivant en premier et devant encore attendre leurs petits camarades. Cela est surtout important pour les jeunes invités. Les tout-petits ne sachant pas encore très bien partager, ils risquent de se disputer pour un jouet. Mettez donc plusieurs fois les mêmes jouets à disposition et rangez les objets de valeur.

Prix pour les jeux et présents pour les invités: tenez-les à portée de main, mais cachez-les des regards curieux des enfants.

Programme

C’est le grand jour!

A présent, occupez-vous des derniers détails et des plats qu’il faut préparer fraîchement.

A la cuisine: préparez la nourriture et les boissons. Mettez éventuellement au frais du prosecco pour les parents ou du vin mousseux sans alcool (Perldor ou Moscato Sélection de Migros).

Pause bien méritée: faites une pause juste avant que les invités arrivent. Promenez-vous à l’air libre avec le roi ou la reine de la fête. Les enfants plus âgés peuvent aller jouer un moment seuls à l’extérieur, ce qui vous permettra de vous détendre un peu, de savourer une tasse de café et de vous réjouir des festivités.

C’est parti!

La sonnette retentit et les invités arrivent les uns après les autres. La fête peut commencer!

Accueil des enfants: proposez aux invités un coin jeux dès le départ, surtout s’il s’agit de très jeunes enfants.

Vestiaire: gardez toutes les vestes, les sacs, les casquettes, etc. au même endroit pour que rien ne soit oublié à la fin de la fête. Distribuez à chacun un sac en plastique avec son nom pour qu’il puisse y ranger ses affaires. 

Remerciements: acceptez les cadeaux des invités avec gratitude et remerciez chaque personne avant de déballer les présents. Souvent, après le tumulte de la fête, il est impossible de se souvenir qui a offert quel cadeau. Vous pouvez aussi écrire directement sur le présent, avec un stylo feutre épais, le nom de la personne qui l'a offert.

Déballage de cadeaux: ne déballez pas les cadeaux dès le début de la fête, les enfants doivent d’abord avoir le temps de se saluer et de jouer ensemble. Planifier plus tard un quart d’heure lors duquel tous les invités se réunissent. L’enfant qui a son anniversaire pourra ouvrir ses cadeaux en la présence de ses petits camarades. Vous pouvez aussi mettre quelques jouets à la disposition des petits afin qu’il ne deviennent pas trop impatients.

Programme de jeux: il vaut mieux prévoir un programme de jeux court et flexible: vous trouverez ici des idées de jeux pour ouvrir les cadeaux ou pour calmer quelque peu les enfants au début de la fête.

Adieux: prenez congé personnellement de chaque enfant et parent, et remettez les petits présents aux invités. Veillez à ce que les invités n’oublient pas leurs déguisements, pulls ou autres vêtements qu’ils auraient enlevés avec empressement.

Pour finir

Le soir, clôturez la journée riche en évènements avec l’enfant qui a fêté son anniversaire. Faites une promenade commune à l’air libre ou prévoyez un moment câlin sur le canapé pour faire le bilan de la journée.  

Le soir, clôturez la journée riche en évènements avec l’enfant qui a fêté son anniversaire. Faites une promenade commune à l’air libre ou prévoyez un moment câlin sur le canapé pour faire le bilan de la journée.

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros