Jeux pour fête d’anniversaire en plein air
Lorsqu’on dispose d’un bel endroit à l’extérieur et que le temps est sec, ces jeux sont parfaits pour permettre aux enfants de se défouler.
Avec des enfants en bas âge, les jeux doivent avant tout divertir. Les plus grands, entre 7 et 9 ans, apprécient aussi la compétition. Ils se démènent comme des diables pour décrocher le plus de points possible pour leur équipe et se réjouissent de pouvoir choisir ensuite un petit prix en guise de récompense. L’idéal est de panacher les jeux actifs, de hasard, d’adresse et de devinettes. De cette manière, tous les participants auront une chance de gagner. Enfin, l’encadrement attentif d’un meneur de jeu et, dans l’idéal, de son assistant, permettent de rendre les jeux réellement intéressants.
Informations utiles
Jeux pour fête d’anniversaire en plein air
Jeux de mobilité
Course à trois pattes
Deux enfants se placent l’un à côté de l’autre. Le meneur de jeu attache la jambe gauche de l’un des participants à la jambe droite de l’autre. Le duo à trois pattes doit alors effectuer le parcours préparé à l’avance. Pour pimenter la course, on peut la chronométrer, faire partir tous les enfants en même temps ou laisser deux équipes se mesurer l’une à l’autre.
Matériel: p. ex. bandes de tissu, cônes de circulation
Course de ballons
Ici aussi, le meneur de jeu forme des équipes de deux. Les enfants reçoivent ensuite un ballon, qu’ils n’ont pas le droit de tenir avec les mains. Pour arriver au bout du parcours, ils doivent le coincer dos contre dos ou ventre contre ventre. Et si le ballon tombe, ils retournent au point de départ.
Matériel: ballons à gonfler.
Course de pommes de terre (ou d’œufs)
Chaque enfant reçoit une cuillère à soupe et une pomme de terre. Le jeu consiste à courir sur un parcours prédéfini en tenant à la main la cuillère sur laquelle se trouve la pomme de terre. Pour pimenter la course, il est possible d’ajouter des obstacles tels qu’un escabeau sur lequel l’enfant doit monter, un baquet d’eau ou une corde tendue. Si la pomme de terre tombe de la cuillère, la course reprend au point de départ. Variantes plus difficiles: courir en tenant le manche de la cuillère dans la bouche ou remplacer la pomme de terre par un œuf.
Matériel: cuillères à soupe, pommes de terre (ou œufs), d’éventuels obstacles comme un escabeau, un baquet ou une corde.
Course de grenouilles
Deux enfants disputent cette course une paire de palmes aux pieds. Ici aussi, des obstacles se dressent sur leur route: boîtes de conserve autour desquelles il faut slalomer, manche de balai sur lequel marcher en équilibre, table sous laquelle passer accroupi. Outre le chronométrage, le meneur de jeu peut également attribuer des points pour le style, p. ex. pour l’élégance ou les coassements.
Matériel: au moins deux paires de palmes, obstacles tels que boîtes de conserve vides, table, balai.
Attrape-pomme
Deux saladiers remplis d’eau sont posés sur la table du jardin. Une pomme flotte dans chacun d’entre eux. Deux enfants s’affrontent pour savoir qui mangera la pomme le plus rapidement. Ils ont l’interdiction d’utiliser leurs mains, qu’ils doivent garder croisées dans le dos. Le but est de croquer la pomme sur tout son pourtour.
Matériel: pommes, deux grands saladiers, table.
Jeux d’anniversaire dans la forêt
Pourquoi ne pas, pour une fois, fêter un anniversaire dans la forêt? De nombreuses raisons vous y incitent: la maison reste propre, car les enfants se défoulent dehors tout en respirant le bon air frais. Dans la forêt, on peut faire de merveilleux jeux qui donnent énormément de plaisir, voyez vous-même!
Jeux de réflexion et de devinette
Jeu de piste
Toujours passionnant, il fait partie des activités préférées à l’occasion d’un anniversaire d’enfant, tient les bambins en haleine un certain temps et leur permet de se défouler au grand air: c’est le jeu de piste!
Chasse au trésor
Le trésor est caché dans le jardin ou dans une forêt proche. Un parcours ponctué de postes mène les enfants jusqu’à la cachette. Un défi attend les participants à chaque poste: imiter un animal, réciter un poème, raconter une blague, chanter une chanson, etc. Les indications sont données par le meneur de jeu ou rédigées sur un billet caché dans la nature. Une fois l’épreuve effectuée, les enfants découvrent la suite du chemin menant au trésor. Le coffre caché contient une lettre à l’enfant qui fête son anniversaire et un petit cadeau pour chaque participant.
Matériel: coffre au trésor ou carton joliment décoré, petits cadeaux.
Farine, sciure, flèches ou craie pour marquer le chemin. Eventuellement carte au trésor.
Devinettes animales
Un enfant imite les mouvements et les cris d’un animal. Les autres doivent deviner de quelle bête il s’agit. Celui qui trouve la bonne réponse peut imiter un nouvel animal.
Variante plus compétitive: les enfants sont répartis en deux équipes (rouge et bleue) et portent un marquage correspondant. Ils imitent à tour de rôle l’animal que le meneur de jeu leur attribue. Chaque animal deviné donne un point à l’équipe adverse.
Matériel: points ou rubans de couleur pour identifier les équipes. Liste d’animaux.
Colin-maillard
Le meneur de jeu bande les yeux d’un enfant avec un foulard. Les autres enfants se rassemblent autour de lui. Ils ont le droit d’émettre des bruits mais pas de toucher leur camarade. Ce dernier doit essayer d’attraper un enfant après l’autre et deviner de qui il s’agit.
Les jeux les yeux bandés conviennent aux enfants à partir de 5 ans environ. Les plus jeunes n’apprécient pas ce genre d’activité.
Matériel: foulard pour bander les yeux.
La queue d’âne
Chaque enfant reçoit une ficelle à nouer autour de sa taille. Un crayon est ensuite fixé à la ficelle dans le dos de l’enfant: c’est la queue d’âne. Le meneur de jeu pose une bouteille vide derrière chaque enfant. Au coup d’envoi, les enfants essaient de glisser le crayon dans le goulot de la bouteille. Naturellement, ils ne sont pas autorisés à s’aider de leurs mains. Qui sera le premier à réussir?
Matériel: ficelle, crayon et bouteille pour chaque enfant.
Bricoler ou acheter des piñatas
Photo: Getty Images