Éducation et développement

La puberté chez les jeunes filles: quand votre fille devient une femme

La puberté n’est pas simple pour les filles. Pour leurs parents non plus. Nos conseils pour gérer ensemble cette période turbulente.

Hier encore une petite fille, aujourd’hui une ado lunatique. Le développement d’une enfant qui se transforme en jeune femme est une période mouvementée et stressante. Le corps commence à changer, les premières menstruations sont chargées d’émotions et, par-dessus le marché, l’adolescence est une période de quête d’identité. Le chaos émotionnel est préprogrammé. Alors que votre fille aimait tant se blottir contre vous, vous êtes désormais tout simplement embarrassant-e. En tant que parent, il arrive facilement que l’on ne sache plus comment se comporter avec sa fille en plein développement pubertaire. La puberté chez les filles peut, en effet, représenter une véritable gageure pour les parents. Mieux connaître les effets de la puberté et disposer de quelques astuces peut vous aider à relever ensemble les défis de cette période turbulente.

Quand et comment la puberté apparaît-elle chez les filles?

La puberté féminine marque le développement d’une enfant qui devient une jeune femme féconde. Elle commence généralement entre 8 ans et 13 ans et demi. Les premières transformations se font dans le cerveau, vers l’âge de 8 à 10 ans, et déclenchent des changements hormonaux. Entre 10 et 11 ans, les premiers signes physiques se manifestent: les seins commencent à pousser, les hanches s’arrondissent et la pilosité apparaît dans la région du pubis et sous les aisselles. L’arrivée des premières règles suit généralement peu de temps après, et des poussées de croissances de 3 à 10 centimètres par année se produisent, souvent douloureuses.

La puberté n’a pas lieu chez toutes les filles au même âge, notamment parce qu’elle dépend de nombreux paramètres, dont le poids corporel. Les hormones féminines deviennent plus actives à partir d’un poids d’environ 40 kilos. La puberté des filles commence en moyenne deux ans avant celle des garçons. Chez la plupart des filles, les transformations physiques sont achevées vers 15 ou 16 ans. Quant au grand-huit émotionnel, il se termine vers l’âge de 20 ans au plus tard, en même temps que la quête d’identité.

Informations utiles

Informations utiles

Qu’est-ce qui déclenche la puberté chez les filles?

Processus dans le cerveau:

La puberté est aussi une période de grands travaux pour le cerveau. Durant cette période de développement, la zone cérébrale dédiée aux émotions est plus importante que celle attribuée aux réflexions pratiques. Les sautes d’humeur, la difficulté à prendre des décisions et l’imprévisibilité des jeunes est en partie due aux bouleversements qui ont lieu dans la structure de leur cerveau. Comme les différentes zones cérébrales s’équilibrent d’ici la fin de la puberté, les perceptions subjectives deviennent alors plus stables.

Coupure du cordon ombilical:

Devenir adulte, c’est aussi développer ses propres notions de valeurs. Alors que leur anatomie se transforme, les ados tentent de réajuster leur rapport avec leurs parents et les autres adultes. Trouver sa propre identité, une identité stable, implique une démarcation par rapport aux parents, et entraîne des conflits caractéristiques.

Orientation vers les autres adolescents:

Durant leur quête d’identité, les jeunes en pleine puberté recherchent des modèles d’identification. Cependant, comme ils doivent se démarquer de leurs parents, ceux-ci n’entrent pas en ligne de compte. Les jeunes se tournent alors souvent vers leurs amis pendant cette période. Cette appartenance renforce leur confiance en eux. Elle s’exprime fréquemment par un style vestimentaire, un maquillage ou une coupe de cheveux identiques. L’échange vécu au sein de ces groupes est une étape importante dans la quête identitaire.

10 conseils aux parents pour accompagner leur fille à travers la puberté

  1. Acceptez que votre enfant se détache de vous: Se démarquer de ses parents à la puberté est un processus à la fois normal et particulièrement important. Ne le prenez pas personnellement, mais acceptez cette aspiration à l’indépendance et démarquez-vous les uns des autres avec amour. Vous n’êtes pas l’ami-e de votre fille, mais vous avez une responsabilité éducative envers elle: accordez-lui la sphère privée dont elle a besoin et acceptez, par exemple, qu’elle veuille découvrir seule sa sexualité.
  2. Prenez votre fille au sérieux: À l’adolescence, les filles adoptent un nouveau style vestimentaire, mais leur langage corporel change également et elles peuvent d’abord sembler un peu gauches. Montrez à votre ado que vous comprenez cette évolution et évitez les remarques qui se veulent plus ou moins drôles ou les commentaires empreints de jugements de valeur. 
  3. Offrez votre compréhension et votre soutien: Offrez à votre fille protection, sécurité affective et soutien. En pleine puberté, les sautes d’humeur, les accès de rébellion et le repli sont courants. Souvent, le rejet et l’indépendance cachent le désir de trouver une oreille attentive et compréhensive. Donnez à votre enfant l’espace de liberté souhaité, mais signalez que votre porte est toujours ouverte au dialogue.
  4. Créez de l’espace pour l’intimité: Au moment de la puberté, les filles découvrent leur sexualité. C’est tout à fait normal et elles n’ont surtout pas à en avoir honte. Il est donc important qu’il y ait chez vous des pièces que l’on puisse fermer à clé. Habituez-vous aussi à frapper avant d’entrer. Si, sans le vouloir, vous brisez l’intimité de votre ado et que vous la surprenez dans un doux baiser ou en train de se masturber, retirez-vous avec tact.
  5. Fixez des limites dans un langage clair: Une sphère privée suffisante est essentielle. Devenir adulte nécessite néanmoins des limites auxquelles se référer pour mieux s’orienter. Ainsi, certaines règles constantes sont indispensables. Si votre fille enfreint les règles fixées en n’allant pas en cours ou en faisant des expériences avec de l’alcool ou des drogues, par exemple, il faut en parler avec elle. C’est également valable si elle ne cesse de piquer des crises ou de faire dans la provocation, des comportements que vous ne devez pas tolérer sans broncher. À l’âge de la puberté, les ados ne sont pas encore en mesure de réagir aux critiques de manière constructive. Il est d’autant plus important que vous meniez ces discussions sur un ton calme et avec un argumentaire qui s’en tienne aux faits. Parlez-lui à la première personne en lui disant, par exemple: «Je m’inquiète au sujet de tes performances scolaires».
  6. Confiez des responsabilités à votre fille: Les jeunes apprennent à se prendre eux-mêmes en charge. Il est primordial, durant ce processus d’apprentissage, de ne pas leur dicter leur conduite. Laissez votre enfant prendre ses propres décisions et proposez-lui vos conseils si elle fait appel à votre soutien.

  7. Remettez en question vos références en matière de beauté et favorisez l’estime de soi de votre fille: Les troubles alimentaires sont fréquents chez les ados, surtout chez les filles. Ce problème est lié au fait que les jeunes gens développent une nouvelle identité corporelle à la puberté, et tendent à vouloir atteindre un idéal de beauté irréaliste. Gardez un œil sur les modèles de votre fille et remettez-les éventuellement en question lors de discussions ouvertes. Montrez à votre fille que les réseaux sociaux, par exemple TikTok ou Instagram, ne reflètent pas la vie réelle. Bien au contraire, de nombreuses images sont manipulées, et ses idoles ne sont que des êtres humains dont la vie n’est pas toujours aussi parfaite qu’il n’y paraît. En être consciente peut renforcer la confiance en soi de votre fille. N’hésitez pas, si elle a modifié son comportement alimentaire d’une manière qui vous inquiète, ou si elle se pèse tout le temps, à demander conseil à un-e spécialiste ou à un médecin.

  8. Renforcez l’estime de soi de votre fille en la complimentant de temps à autre: Si votre fille est peu sûre d’elle pendant la puberté, il est important que vous renforciez sa confiance en elle. Des compliments tels que «Tu deviens une jeune femme intelligente et belle! Je suis fière de toi.» peuvent l’aider à se sentir mieux dans sa peau. Donnez-lui le sentiment qu’elle est très bien telle qu’elle est. Ce conseil s’adresse aussi tout spécialement aux pères, qui ont souvent plus de peine à faire des compliments. Osez complimenter votre fille!

  9. Faites preuve d’esprit d’ouverture pour aborder les thèmes intimes: Un style vestimentaire plus sexy, la sexualité et la contraception deviennent des thèmes d’actualité à la puberté. Parlez-en de manière ouverte et franche avec votre fille avant que ces sujets ne vous rattrapent. Expliquez clairement à votre fille qu’un oui à une relation sexuelle peut devenir non à tout moment si elle ne se sent pas à l’aise à un moment donné. Dites-lui bien que non, cela signifie non et qu’elle ne doit céder à aucune pression, ni tolérer quoi que ce soit sans y consentir expressément. Présentez-lui les diverses méthodes de contraception et proposez-lui de convenir d’un rendez-vous ensemble chez le/la gynécologue si elle souhaite un moyen de contraception.

    Expliquez aussi à votre ado qu’un habit très sexy pourrait envoyer des signes susceptibles d’être mal interprétés. Il est important qu’elle en soit consciente. Faites comprendre à votre enfant que même lorsqu’il s’agit de thèmes intimes, elle peut toujours venir vers vous. En abordant ces sujets vous-même de manière naturelle dans le quotidien, vous évitez de les tabouiser. 
  10. Faites un break lorsque la discussion dérape: On n’attend pas de vous que vous ayez toujours une parfaite réponse à tout. Il faut parfois faire une pause pour réfléchir ou discuter avec son/sa partenaire. Vous avez tout à fait le droit de dire à votre fille que vous avez besoin d’un peu de temps pour réfléchir et que vous reviendrez vers elle plus tard pour en discuter.

Aux pères: quel comportement adopter face à la puberté de votre fille

De nombreux pères ont de la peine à accepter la métamorphose de leur petite fille en une jeune femme. Ils voudraient retenir le temps qui passe, l’époque où la sexualité n’était pas encore à l’ordre du jour. Comme cela est impossible, ils sont nombreux à se mettre (inconsciemment) en retrait.

  1. Franchise: parler de certains thèmes, comme la croissance des seins de votre fille, vous met mal à l’aise? Dites-le-lui franchement en soulignant qu’il ne s’agit pas d’un manque d’intérêt, mais que sa mère, tout simplement, en sait davantage à ce sujet.
  2. Le père comme exemple: à la puberté, les filles se réfèrent à leur père pour une meilleure compréhension du rôle masculin. Comportez-vous en modèle, tel que vous souhaiteriez voir le futur partenaire de votre fille.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer