La première fois: comment parler des premiers rapports sexuels avec votre ado
Souhaitez-vous donner un coup de pouce à votre ado pour ses premières expériences sexuelles? En abordant le sujet ouvertement au préalable, vous pouvez l’aider à se préparer pour ses premiers rapports.
La première fois est un sujet discuté en long, en large et en travers par tous les adolescents, filles et garçons, que ce soit en jouant à la «bouteille tournante», à l’occasion d’une fête, ou blottis sous la couette, lors d’une soirée pyjama, ou encore dans la cour de récréation. Et c’est tout à fait compréhensible car, avec la puberté et le processus de maturité qui l’accompagne, beaucoup d’adolescents font leurs premières expériences sexuelles. Selon les statistiques, les jeunes suisses font leurs premières expériences dans ce domaine à 14 ans et ont leurs premiers rapports à 16 ans en moyenne.
La question des premiers rapports est sans aucun doute passionnante, mais elle soulève également de nombreuses réflexions. Les adolescents ne sont d’ailleurs pas les seuls à revenir sans cesse sur ce sujet: souvent, les parents cogitent eux aussi sur les questions que peut bien se poser leur enfant. Quels sont ses désirs/besoins? Comment entamer une conversation sur le sujet? Comment aborder la question de la contraception?
Informations utiles
Les points essentiels pour un entretien sur les premiers rapports sexuels
Voici les points à retenir ou à aborder lors d’un entretien, afin de soutenir et de préparer au mieux votre teenager:
Nous POUVONS en parler
Pour bon nombre d’adolescents, les parents sont rarement les interlocuteurs privilégiés lorsqu’il s’agit de parler d’amour, de son propre corps et de ses expériences sexuelles. Les personnes vers qui ils se tournent en premier lieu sont le plus souvent leurs camarades ou leurs meilleurs amis. C’est un choix que vous devez respecter. N’obligez en aucun cas votre enfant à avoir une discussion avec vous. L'essentiel est que les parents donnent à leurs enfants le sentiment qu’ils sont prêts à répondre à leurs questions et à leurs préoccupations en matière d’amour, de sexe et de relations. Créez une ambiance positive en montrant que tout entretien à ce sujet reposera sur une base facultative.
Quel est le bon moment pour avoir des rapports sexuels?
Beaucoup de jeunes se demandent quand ils seront prêts ou quel est l’âge idéal pour leur première fois. En fait, c'est à chacun de le savoir, en fonction de sa personnalité. Il faut se fier à son instinct. Expliquez à votre ado qu’il lui sera possible de trouver le bon moment en se posant trois questions: 1. Fais-tu confiance à ton/ta partenaire? 2. Qu’est-ce qui te donne le sentiment qu’il s’agit du bon / de la bonne partenaire? 3. Te sens-tu attiré(e) physiquement par lui/elle?
Les multiples facettes des premières expériences sexuelles
Songez que les premières expériences sexuelles de votre enfant ne se limitent pas à «la première fois». D’autres expériences de l’adolescence telles que la masturbation, les caresses ou des «choses innocentes» comme les baisers ont également une importance toute particulière. Par conséquent, ne vous fixez pas sur les rapports sexuels, lors de votre entretien.
La contraception, un must dès les premiers rapports
S’agissant de la contraception, l’essentiel est que vous fassiez preuve d’une certaine ouverture d’esprit. Les parents aimeraient évidemment que leurs enfants soient protégés doublement, voire triplement. Une chose est sûre: la contraception est incontournable! N’hésitez pas à mentionner les différentes possibilités ainsi que leurs avantages et inconvénients. Au bout du compte, vous devriez toutefois laisser aux jeunes le soin de choisir eux-mêmes la façon dont ils veulent s’y prendre. Le plus important est que votre enfant sache que vous serez là pour l’écouter et répondre à ses questions, si nécessaire.
Premiers rapports pour les jeunes filles: les filles, il est temps d’aller chez le gynéco!
Quelle que soit la raison de la visite, le premier rendez-vous chez le gynécologue éveille des pensées désagréables chez bon nombre de femmes. Essayez de dissiper la peur de votre fille à l’idée d’aller chez le gynécologue, en soulignant l’importance du suivi de prévention dès les premières règles. Ces contrôles permettent d’identifier à temps les cancers et les maladies sexuelles, et de les combattre. Par ailleurs, les gynécologues sont les meilleurs interlocuteurs possibles pour toute question en rapport avec la contraception, les règles, la sexualité, les maladies transmissibles, etc.
Notre conseil: le plus important, c'est de prendre au sérieux les craintes de votre fille, liées à sa visite chez le gynécologue. Les commentaires comme «ce n’est pas si terrible» ou «c’est un passage obligé» sont à jeter aux oubliettes. Prêtez l’oreille aux inquiétudes de votre fille et tenez-en compte.
Premiers rapports pour les jeunes garçons: les gars, ne vous mettez pas la pression!
Érections sur commande et sexe des heures durant: faites savoir à votre fils que cela n’a rien à voir avec la réalité. Il est bien possible que la première fois, tout ne fonctionne pas comme on l’avait prévu, contrairement à ce que font croire les films de cinéma ou les films pornos. Il peut arriver qu'on perde courage ou qu'on soit trop nerveux. Les adolescents doivent prendre conscience du fait que dans un tel moment, rien ne doit être forcé. Et quand bien même tout irait comme prévu, il n’est pas inhabituel d’avoir une éjaculation précoce la «première fois»!
Les meilleurs conseils pour un entretien avec votre ado sur ses premiers rapports:
- C’est toi qui décides du moment, de la manière et de l’endroit dans lequel tu veux avoir tes premiers rapports. N’hésite pas à dire «non» si tu n’es pas à l’aise.
- Tout le monde a eu sa première fois. N’aie pas honte d'être inexpérimenté(e), et continue à engranger de nouvelles expériences.
- Parlez-vous: accordez-vous suffisamment de temps pour être en confiance et vous rapprocher l’un de l’autre en parlant de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas.
- Une ambiance détendue est la clé du succès: choisis un endroit agréable et prends le temps d’explorer le corps de ton/ta partenaire. Il n’est pas obligatoire de passer directement au sexe. Chouchoute ton/ta partenaire avec des préliminaires, par exemple en lui faisant un massage.
- Le sexe ne doit jamais être synonyme de douleur. La première fois, il se peut que la sensation semble un peu inhabituelle ou que ça serre, mais il faut arrêter dès que ça fait mal! Le sexe devrait toujours faire du bien.
- Garde les idées claires, même si la nervosité est insupportable, même si tu perds courage. Laisse l’alcool et les drogues de côté.
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer