Médias

5 faits à propos de TikTok

La génération Z l’adore, les musiciens en profitent, les parents s’en méfient. TikTok soulève des controverses mais n’en reste pas moins l’une des applications les plus appréciées aujourd’hui.

 Le réseau social venu de Chine existe officiellement depuis 2018, année de sa succession à l’application musical.ly. Aujourd'hui, TikTok se répand comme une traînée de poudre. Elle est avant tout devenue célèbre grâce à sa fonctionnalité de doublage labial de clips vidéo. Mais d’autres clips peuvent être enregistrés, partagés avec la communauté, dotés de multiples filtres et effets visuels et complétés par des pistes audio.

Carolin Teufelberger

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Médias Adolescent

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Tout ce que vous devez savoir sur TikTok

1. Qui sont ses utilisateurs?

Plus d’un milliard de personnes utilisent aujourd’hui la plateforme vidéo, dont un peu plus de 500 000 en Suisse. Selon la plateforme analytique Sensor Tower, l’application a enregistré 45 millions de nouvelles installations en Europe rien qu’au premier trimestre 2020. TikTok est surtout très appréciée des adolescents. Environ 60% des utilisateurs sont nés après 1996. L’âge minimum officiel pour pouvoir utiliser l’application est de 13 ans.

2. Qu’est-ce qui fait le charme de l’application?

Contrairement à Instagram, les entreprises jouent (pour l’instant) un rôle négligeable sur TikTok, ce qui crée un sentiment de collectivité chez les adolescents. Les clips, qui durent généralement une quinzaine de secondes, sont moins élaborés que sur Instagram. Le plaisir et le divertissement priment sur la perfection.

Migros est également sur TikTok. Faites-y donc un petit tour!

3. Pourquoi précisément des adolescents?

Selon une étude de McKinsey & Company, les adolescents d’aujourd’hui sont plus soucieux que les générations précédentes d’exprimer publiquement leur propre vérité. Ils ont une conscience sociale et culturelle élevée, rejettent les stéréotypes, sont ouverts aux changements et s’organisent en réseaux avec d’autres groupes aux intérêts similaires. Ce sont précisément les compétences clés de TikTok. Rien d’étonnant alors à ce que l’application remporte un tel succès auprès des jeunes et supplante Instagram, Snapchat et YouTube.

4. Pourquoi tout le monde n’est-il pas emballé?

La popularité de l’application a aidé des musiciens à percer, a donné le jour à des tendances virales et a lancé des challenges Internet. Toutefois, TikTok fait également l’objet de critiques, notamment parce qu’elle bloque des contenus gays et lesbiens, censure les contributions politiques et religieuses et ne s’engage pas suffisamment en faveur de la protection des mineurs.

5. Qu’est-ce que les parents doivent absolument savoir?

Le fait que l’application ne se préoccupe pas de la protection des mineurs est la principale pierre d’achoppement aux yeux de nombreux parents. Ils craignent que leurs enfants s’exposent trop fortement sur le plan virtuel ou que leurs données soient collectées par la maison-mère chinoise. Et ils n’ont sans doute pas tout à fait tort, car le comité européen de la protection des données se penche lui aussi sur la question.

Au regard de la pression de groupe, les parents devraient toutefois avoir des difficultés à imposer des interdictions. La première génération de vrais «digital natives» alimente la croissance de TikTok, comme l’ont fait les millennials il y a quelques années avec Facebook et Instagram. Ces derniers sont nettement moins actifs sur l’application car, dès l’âge de 25 ans environ, les jeunes adultes semblent moins ouverts aux nouveautés que les adolescents.

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Photo: Getty Images

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