Éducation et développement

La puberté chez les garçons: quand votre fils devient un homme

La puberté n’est pas toujours une période facile pour les garçons. Pour les parents non plus. 10 conseils pour traverser plus facilement cette période de turbulences

Hier encore, vous aviez un garçon débordant de joie de vivre et, soudain, vous vous retrouvez avec un ado taciturne ou macho! Quand les garçons acquièrent leur maturité sexuelle et deviennent des hommes, l’évolution s’accompagne généralement de beaucoup de stress, pour eux comme pour leur entourage. Le corps change, les parents deviennent subitement pénibles et le désir de confrontation semble insatiable. La puberté est donc source de désarroi, et pas seulement pour les garçons. Durant cette période, les parents aussi se retrouvent bien souvent désemparés. Pour que cette phase ne se transforme pas en épreuve pour toute la famille, il est utile que les parents s’informent des conséquences de la puberté chez les garçons.

Quand et comment la puberté apparaît-elle chez les garçons?

Chez les garçons, la prépuberté commence généralement plus tard que chez les filles. Entre 9 et 14 ans, la production de testostérone (une hormone) grimpe en flèche. Au début, cela se traduit surtout par des changements physiques. Vers 10 ans, les testicules commencent à se développer et les organes génitaux deviennent aptes à la reproduction. À 12 ans, les premiers poils pubiens apparaissent. La pilosité, y compris sur le visage et sur le reste du corps, devient de plus en plus abondante. Des impuretés peuvent également surgir un peu partout sur la peau. Vers 13 ans, la voix commence à muer. Enfin, jusqu’à 20 ans, la masse musculaire et osseuse de l’adolescent double.

Chez les garçons, la production de testostérone impacte également les émotions. À la puberté, les confrontations, les accès de colère et la rébellion ne sont pas rares. Pour les garçons, le passage à l’âge adulte est pénible aussi bien physiquement que mentalement. Pour se remettre de ces tensions, les ados ont souvent besoin de plus de sommeil. Ce n’est donc pas sans raison qu’ils ont du mal à sortir du lit le matin.

Informations utiles

Informations utiles

Que provoque la puberté chez les garçons?

Des processus cérébraux:

Dans la phase tardive de la puberté, à partir de 17 ans, le cerveau des garçons connaît un profond changement. Les cellules et les synapses évoluent, les capacités cognitives se développent. Le cortex préfrontal, responsable de l’évaluation des risques et de la perception de soi, se développe en dernier. Chez les ados, cela peut se traduire par de l’imprudence et de la confusion. À 25 ans au plus tard, la phase tardive de la puberté est terminée et les différentes zones du cerveau sont totalement développées.

La coupure du cordon ombilical:

Les changements qui affectent le cerveau s’accompagnent souvent d’une remise en question des valeurs et des normes établies. Les garçons se désolidarisent des avis de leurs parents et construisent leur propre identité. Cela peut aussi entraîner des conflits au sein de la famille.

Une recherche de références auprès des autres ados:

À la puberté, pour trouver leur propre «moi», les garçons recherchent des modèles auxquels s’identifier. Il n’est pas question que ce soit les parents. C’est plutôt dans leur cercle d’amis que les jeunes trouvent un sentiment d’appartenance. Cela augmente leur estime de soi et leur permet de construire leur propre identité.

10 conseils aux parents pour aider leur fils à traverser la puberté

  1. Soyez conscients de votre rôle: Couper le cordon avec ses parents est tout à fait normal. Ne vous montrez pas blessé(e). Au contraire, acceptez que votre fils acquière sa propre individualité. Même si cela peut paraître dur, dites-vous bien que vous n’êtes pas un(e) ami(e) pour votre enfant. Vous êtes simplement investi(e) de l’autorité parentale. Respectez le fait qu’à la puberté, votre fils préfère partager son intimité avec des jeunes du même âge plutôt qu’avec vous.

  2. Soutenez votre fils: Mit Le passage à l’âge adulte s’accompagne de nombreux changements physiques et psychiques. Ce n’est pas facile pour votre fils. À la puberté, les garçons sont bourrés de testostérone et aiment jouer les durs mais, intérieurement, ils manquent souvent d’assurance. N’assénez pas de conseils à votre fils. Dites-lui plutôt qu’il peut vous confier ses problèmes à tout moment.

  3. Faites preuve de compréhension: Chez les hommes en devenir, les débordements émotionnels sont tout à fait normaux. Ne les prenez pas pour de la provocation. Encore une fois, ayez bien conscience que les hormones de votre fils lui jouent des tours. S’il veut se retirer après une discussion houleuse, laissez-lui cette liberté. Les situations conflictuelles s’apaiseront nettement plus rapidement.

  4. Observez votre fils: À l’adolescence, les garçons aiment expérimenter. À ce stade de développement, ils font preuve d’imprudence, et cela peut les pousser à toucher aux drogues et à l’alcool. Cette idée a tendance à faire paniquer les parents. Si vous vous mettez alors à contrôler votre enfant, il s’éloignera d’autant plus de vous. Observez plutôt attentivement son comportement, abordez les sujets sensibles avec tact et montrez toujours le bon exemple.

  5. Faites des critiques constructives: Si votre fils a fait quelque chose qui ne va pas, il est normal que vous le lui disiez. Cela étant, si vos critiques sont trop rudes, elles affaibliront inutilement à sa confiance en lui, encore fragile. Dans ce genre de situations, les garçons ont tendance à se fermer. Expliquez plutôt clairement à votre enfant que vous vous faites du souci. Parlez à la première personne: «je me fais du souci parce que...»

  6. Faire preuve de confiance: Ne prenez pas toutes les décisions à la place de votre fils. Pour trouver son identité, il est indispensable de pouvoir agir par soi-même et de commettre des erreurs. Apprendre à assumer la responsabilité de ses actes est un bon enseignement pour l’avenir. Encouragez votre fils à prendre lui-même des décisions: cela renforcera sa confiance en lui. S’il n’est pas sûr de lui, vous pourrez bien entendu continuer de le laisser vous demander conseil. 

  7. Discutez de l’image de l’homme: À la puberté, il n’est pas rare que les garçons pensent en imposer en affichant un comportement macho. En tant que parent, vous devez faire comprendre à votre fils qu’être un homme, ce n’est pas se conformer à un stéréotype. Les hommes ont autant que les femmes le droit d’exprimer leurs sentiments et leurs doutes. Car être cool, ce n’est pas jouer au dur.

  8. Établissez des règles: Pour que votre fils ne vous marche pas sur les pieds, définissez des règles claires. N’hésitez pas à l’associer à la démarche. Discutez objectivement des différents points et laissez la porte ouverte aux compromis. Si, par exemple, tous les amis de votre fils ont le droit de rester dehors deux heures de plus que lui le soir, soyez ouvert(e) à la discussion. Sinon, cela risque de provoquer de la frustration chez votre ado. Une fois les règles définies, il faut bien entendu qu’elles soient respectées.

  9. Respectez l’intimité de votre fils: La puberté, c’est aussi le développement de la sexualité. Ayez conscience qu’à cet âge, votre fils redécouvre son corps. Avant d’entrer dans sa chambre, frappez à la porte – laissez-lui cet espace de liberté. Enfin, ne bombardez surtout pas votre fils de questions sur sa sexualité s’il ne veut pas en parler.

  10. Partagez votre vécu commun: Rappelez-vous votre propre puberté. Évoquez-la avec votre fils. Ainsi, il saura qu’il n’est pas seul face aux expériences qu’il peut faire et qu’il peut vous parler de choses intimes. Mais ne contraignez pas votre enfant à se confier en contrepartie. Cette démarche doit au contraire toujours venir de lui.

Un conseil supplémentaire: entretenez le lien par le geste

Bien qu’à la puberté, les ados veuillent se détacher de leurs parents, essayez tout de même de maintenir une certaine proximité avec votre enfant. Prenez-le régulièrement dans vos bras, par exemple. N’allez surtout pas vous dire qu’il est bizarre de prendre un ado dans ses bras. À la puberté, les garçons font mine de ne pas aimer cela mais, la plupart du temps, ils apprécient ces marques physiques d’affection. Pour entretenir la proximité physique avec votre enfant, les «tope-là» ludiques, les saluts poing contre poing et les décoiffages en règle sont également indiqués.

Les garçons ont besoin de références masculines

Les garçons se comportent différemment avec les hommes et avec les femmes. Avec les hommes, ils communiquent autrement, partagent d’autres intérêts et utilisent même un autre langage corporel. Chez les garçons, les références masculines sont très importantes pour la confiance en soi et la construction de l’identité. C’est pourquoi les mères ne doivent jamais essayer de compenser ce rôle. La référence masculine ne doit pas nécessairement être le père. S’il n’y a aucun homme dans la famille, il est par exemple possible d’entretenir des contacts réguliers avec des amis adultes. L’adhésion à un sport d’équipe avec des coéquipiers ou des entraîneurs masculins, ou encore la participation à des camps de jeunes, peuvent également aider votre ado.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer