Se raser correctement: conseils pour le premier rasage
À l’apparition des premiers poils de barbe, les ados se posent de nombreuses questions. Comment se raser? Est-il préférable d’utiliser un rasoir électrique ou manuel? Et comment empêcher l'apparition de rougeurs? Guide pour les parents de garçons entrant dans la puberté.
Informations utiles
La découverte des premiers poils de barbe dans le miroir suscite chez les jeunes ados des sentiments souvent contradictoires, oscillant entre la fierté, la joie, l’incertitude et la gêne. Chez la plupart des jeunes, les poils de barbe commencent à pousser entre 13 et 16 ans. Mais ces quelques poils sont encore loin de former une vraie barbe. Au début, les poils sont fins et duveteux, ne poussant parfois qu’à certains endroits. Ce n’est qu’au bout d’un certain temps qu’ils durcissent et forment une barbe mieux répartie.
Abordez le thème du rasage avec votre fils
Même s’il n’a encore qu’un fin duvet, il faudrait le raser. Le premier rasage est une excellente occasion pour un entretien entre père et fils. De nombreux jeunes apprécient que leur père leur donne des conseils en leur racontant ses propres expériences, d’homme à homme. Naturellement, la mère aussi peut leur donner de bons conseils et des explications concrètes. Nous vous expliquons pas à pas comment votre ado pourra procéder pour se raser correctement.
Rasage sur peau mouillée ou sèche
Votre jeune garçon pourra choisir selon ses préférences s’il souhaite procéder à son premier rasage sur peau mouillée ou sèche. Pour faciliter son choix, expliquez-lui les avantages et les inconvénients de chaque méthode.
Rasage sur peau sèche au rasoir électrique
Avantages:
- Convient bien aux jeunes à la peau sensible
- Peu de risque de se couper
Inconvénients:
- Les poils ne sont coupés qu’à la surface
- Tient à peine une journée en cas de pilosité très développée
Rasage sur peau mouillée
Avantages:
- Rasage plus en profondeur que sur peau sèche
- Tient 2 à 3 jours car les poils sont rasés de près à la base
Inconvénients:
- C’est plus long et cela demande un peu de pratique
- Peut entraîner des rougeurs et causer des boutons chez les peaux sensibles
- Le risque de se couper est plus grand
Quel est le rasoir qui convient le mieux?
Pour le rasage sur peau mouillée il existe des rasoirs jetables ou réutilisables. Les rasoirs jetables sont avantageux, mais la tête de la lame est peu flexible et n’épouse pas vraiment les contours de la peau. Les experts conseillent donc un rasoir réutilisable aux adolescents ayant peu d’expérience.
On différencie deux types de rasoirs électriques: les rasoirs à feuille (p. ex. rasoir Braun), dont les lames oscillent de manière linéaire sous une feuille protectrice, et les rasoirs rotatifs, équipés de têtes aux mouvements circulaires (p. ex. rasoir Philips).
On conseille généralement un rasoir à feuille aux hommes à peau sensible. En revanche, les rasoirs rotatifs permettent de raser plus facilement les endroits difficiles au menton ou au cou. Le mieux est de faire essayer au jeune homme le rasoir de son père avant qu’il acquière son propre modèle.
Se raser: comment ça marche
Voici quelques instructions qui aideront les mères à expliquer la méthode du rasage à leur fils ainsi que les pères qui souhaitent leur montrer les techniques de manière correcte et précise.
Rasage sur peau sèche au rasoir électrique
- Tenir le rasoir à un angle de 90 degrés du visage et le passer sur la peau sèche en exerçant une légère pression. Si nécessaire, tendre un peu la peau avec la main libre.
- Ensuite, rincer tout simplement les poils rasés avec de l’eau et un gel nettoyant doux.
Rasage sur peau mouillée
- Nettoyer le visage avec un gel nettoyant et de l’eau tiède.
- Appliquer le gel ou la mousse à raser et faire mousser.
- Tenir le rasoir légèrement incliné et le passer sur le visage en exerçant une faible pression. Après chaque passage de la lame, rincer la tête du rasoir à l’eau.
- Bien se rincer le visage.
Tout ce qu’il faut savoir sur le rasage
- Un gommage occasionnel avant le rasage est une bonne préparation: il élimine les cellules mortes et permet ainsi à la lame de mieux glisser.
- Pour les peaux sensibles, il vaut mieux se raser en suivant le sens du poil. En revanche, se raser dans le sens contraire permet d’obtenir un résultat plus net.
- Nettoyer soigneusement le rasoir après chaque rasage. En effet, les bactéries s’y accumulent et peuvent provoquer des inflammations.
- Comme la lame du rasoir s’émousse avec le temps, augmentant le risque de se blesser, il faut la changer régulièrement.
Un soin adéquat est aussi important
Faites comprendre à votre fils que le soin de la peau est essentiel aussi bien pour le rasage sur peau mouillée que sèche. Il permet de prévenir les poils incarnés, la peau sèche, les rougeurs ou les boutons. Il existe pour cela différents produits: les lotions hydratent la peau et sont absorbées rapidement. Les crèmes sont un peu plus riches que les lotions. Quant aux baumes, ils sont recommandés pour les peaux agressées, sensibles ou sèches. Les hommes jeunes à la peau sensible devraient utiliser un produit sans alcool, l’idéal étant un baume.
En cas de rasage à sec, il est recommandé d’utiliser un produit avant-rasage, par exemple une huile de rasage. Ainsi, le rasoir glissera mieux sur la peau. L’usage d’un after-shave est d’autant plus important après un rasage sur peau mouillée. Il apaise la peau irritée et lui donne un supplément d’hydratation.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Il en va du rasage comme de beaucoup d’autres choses dans la vie. Plus on le pratique et plus cela devient simple. Soyez toujours ouvert aux questions et aux soucis de votre ado. La confiance est une bonne base pour qu’il puisse trouver lui-même le type de rasage qui lui convient le mieux et les produits de soin qu’il préfère.
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer