Soins corporels

Du fond de teint pour les ados? Faites le bon choix

Votre ado veut un fond de teint qui lui correspond? Pour trouver ensemble un produit adapté, suivez nos conseils en matière de crèmes BB, de bases de maquillage et autres produits apparentés.

Impuretés, sécheresse ou rougeurs sur le visage sont fréquentes durant l’adolescence. Ces désagréments provoquent des disparités sur la peau. Ce phénomène s’explique principalement par les changements hormonaux que connaît le corps à la puberté. Sans compter que votre ado voit chaque jour la peau éclatante des influenceurs et influenceuses sur les réseaux sociaux. On comprend donc qu’il ou elle souhaite parfaire sa routine maquillage avec du fond de teint. Les garçons sont tout aussi concernés car depuis quelques années, les influenceurs beauté se multiplient. Le maquillage s’ouvre enfin à la gent masculine. Suivez nos conseils pour trouver ensemble le produit qui convient.

Informations utiles

Informations utiles

Avant l’achat d’un fond de teint

Comme souvent avec un enfant, engagez la discussion. Pourquoi votre fils ou votre fille veut-elle mettre du fond de teint? Dites-lui bien que l’estime de soi ne passe pas forcément par la beauté et un teint parfait. Rappelez-lui qu’il ou elle est beau ou belle au naturel. Puis clarifiez au mieux les questions essentielles: votre enfant peut-il porter du fond de teint à l’école? Combien est-il prêt à dépenser pour du maquillage? Les crèmes BB, bases et autres produits du genre représentent au final un budget non négligeable. Une fois que vous avez pu discuter avec votre enfant et obtenir des réponses, vous pouvez amorcer ensemble l’étape de l’achat.

Crème BB, fond de teint en poudre ou stick: comment choisir?

Le choix du produit adapté est déterminant. Dans le cas contraire, votre ado peut se retrouver avec le teint blême voire orange, surtout s’il ou elle souhaite couvrir ses rougeurs aux joues sans toucher au reste du visage. Plus vous vous renseignez sur le sujet, plus le résultat sera probant.

On peut distinguer quatre principaux types de fonds de teint:

  • Fond de teint fluide (maquillage liquide): comme le suggère son nom, ce produit se présente sous forme liquide. Son pouvoir couvrant n’est pas très important. Il offre une sensation de légèreté sur la peau. Il convient donc idéalement pour les peaux sèches. Facile d’application, il est généralement utilisé en plus petite quantité par rapport à d’autres fonds de teint.
  • Fond de teint mousse: la texture aérienne de ce fond de teint est très agréable. Souvent, ce type de produit dispose d’un plus fort pouvoir couvrant comparé aux versions fluides. Pour des adolescents, le fond de teint mousse représente une bonne entrée en matière dans l’univers du maquillage.
  • Fond de teint stick: son format tube est facile d’utilisation. Il s’applique en traits directement sur la peau. Ensuite, il suffit d’étirer le fond de teint à l’aide d’un pinceau adapté ou d’une éponge. La forme du fond de teint stick est très pratique. Il peut se glisser facilement dans le sac ou la poche et s’emporter partout. Ce produit assure un pouvoir couvrant moyen à élevé.
  • Fond de teint en poudre: ce type de fond de teint peut s’appliquer en couches très épaisses à l’aide d’un pinceau. Mais rien ne vous y oblige. La poudre permet de faire des retouches maquillage tout au long de la journée. Elle convient notamment aux peaux grasses grâce au rendu matifiant (sur un front brillant, par exemple).

Bases de maquillage, crèmes BB et autres produits apparentés: nos conseils

Les informations suivantes vous aideront à faire avec votre ado le bon choix de fond de teint:

1. Crèmes BB

Une crème BB représente une bonne alternative au fond de teint, particulièrement pour les peaux jeunes. Sa formule est souvent plus légère. Elle contient donc moins d’ingrédients complexes et reste plus abordable. La crème BB s’apparente aux crèmes de jour habituelles. Son pouvoir couvrant est donc limité par rapport au fond de teint. En outre, elle hydrate la peau et s’utilise pour le soin du visage. C’est pourquoi elle peut s’appliquer directement sur la peau. Il suffit donc de passer la crème sur tout le visage juste après les soins quotidiens. Ainsi, pas besoin de compléter avec une crème de jour.

Et qu’est-ce qui différencie la crème BB de la crème CC? Les produits CC ont un plus fort pouvoir couvrant comparé à la crème BB, même s’ils restent toujours plus légers qu’un fond de teint.

Nos recommandations pour les crèmes BB

2. Fond de teint pour peau grasse

À l’adolescence, la peau devient souvent plus grasse. L’utilisation d’un fond de teint qui vient hydrater encore davantage l’épiderme peut conduire à un excès de sébum et engendrer des impuretés. Mieux vaut donc opter pour un produit qui matifie la peau. Un fond de teint matifiant en poudre ou fluide conviendra très bien.

3. Produits pour peau sèche

Contrairement à la peau grasse, la peau sèche a besoin d’une hydratation supplémentaire. Il faut donc choisir un fond de teint capable de compenser le manque d’eau et de sébum dont souffre ce type de peau. Sur la plupart des emballages figure la mention «hydrating» pour signaler les vertus hydratantes d’un produit.

4. La bonne couleur

Lors du choix d’un produit couvrant pour le visage, il convient de choisir la couleur qui correspond au teint et au sous-ton de sa peau. Pour savoir si le sous-ton de sa peau est chaud ou froid, votre ado doit regarder la couleur des veines au niveau de son poignet. Si elles sont verdâtres, le sous-ton est chaud. Si elles apparaissent bleues-violacées, le sous-ton est froid. Si elle ou il a du mal à trancher, c’est peut-être que le sous-ton est neutre. Votre ado doit faire des essais sur le cou et évaluer le résultat à la lumière du jour. En effet, l’éclairage artificiel fausse généralement le rendu.

Notre conseil: les fonds de teint achetés en hiver ne conviennent pas forcément sur une peau bronzée en été. Si le teint de votre ado varie beaucoup entre l’hiver et la saison estivale, envisagez l’achat de deux produits aux nuances distinctes.

Bien appliquer son fond de teint

La tentation d’appliquer le fond de teint avec les doigts est grande. Certes, on peut recourir à cette méthode avec un peu d’expérience et en prenant soin de bien se laver les mains au préalable. Mais mieux vaut utiliser un pinceau ou une petite éponge prévus à cet effet. Ainsi, vous obtiendrez assurément un résultat homogène et limiterez le risque d’impuretés.

Base de maquillage pour des finitions parfaites

Vous pouvez utiliser une base en complément du fond de teint. Ce produit garantit un maquillage longue tenue. Une base de maquillage s’applique après les soins du visage et avant le fond de teint. Elle permet d’uniformiser la surface de la peau, par exemple en lissant la peau sèche pour mieux faire glisser le maquillage sur le visage.

Soin du visage: une routine aussi importante que l’application d’un fond de teint

Pour une peau saine et éclatante, il ne suffit pas d’utiliser du fond de teint et une base. En effet, sans un soin adéquat du visage, même le plus réussi des maquillages peut sembler raté. Un gommage régulier de la peau permet d’éliminer les cellules mortes, dont le nombre est amplifié par l’utilisation du fond de teint.

Votre ado a besoin de conseils maquillage? Vous trouverez toutes les informations utiles et les conseils beauté ici.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer