Soins corporels

Le bon maquillage pour mettre en valeur les yeux

Votre ado souhaite se maquiller les yeux pour une occasion spéciale? Avec ces conseils, son maquillage des yeux sera une réussite.

À l’adolescence, les jeunes accordent de plus en plus d’attention à leur apparence et font leurs premières expériences avec le maquillage. Le maquillage des yeux joue un rôle particulièrement important. Votre progéniture aimerait maquiller ses yeux pour une fête d’anniversaire ou une soirée au cinéma? Ou bien le «smoky eyes» lui fait de l’œil? Avec nos conseils, vous pouvez aider votre ado à réussir son maquillage des yeux.

Informations utiles

Informations utiles

Votre ado souhaite se maquiller pour la première fois? Vous découvrirez ici les produits qui lui conviennent et les points auxquels votre ado doit faire attention lors du maquillage.

Conseil 1: choisir la bonne couleur de fard à paupière

Plus la couleur du fard à paupière est adaptée à votre ado, meilleur sera le rendu du maquillage. Pour trouver la bonne couleur, il faut tenir compte de la couleur des yeux de votre ado:

  • Pour les yeux bruns, les tons froids comme le bleu, le turquoise, le kaki ou l’anthracite sont plus adaptés. Il vaut mieux éviter les couleurs tirant vers le rouge ou le jaune.
  • Si votre ado a les yeux verts, alors toutes les couleurs présentant des nuances de rouges sont recommandées pour le maquillage des yeux. Les tons cuivrés et bruns peuvent également être utilisés. Les couleurs aux nuances bleues sont moins adaptées.
  • Pour les yeux bleus, les couleurs abricot et rosé, terracotta, beige chaud et brun fonctionnent bien.
  • Attention à éviter les fards à paupières de la même teinte que les yeux, car les couleurs se font alors concurrence et cela ternit le regard. C’est pourquoi on cherchera plutôt à jouer avec la complémentarité des couleurs.

Conseil 2: la forme des yeux détermine le maquillage des yeux

Pour savoir comment mettre en valeur au mieux le contour de ses yeux, votre ado doit tenir compte de leur forme:

Yeux en amande
Si votre ado a des yeux en amande, la plupart des looks avec eyeliner lui conviendront. Pour souligner davantage la forme des yeux, l’eyeliner peut être appliqué en trait plus épais du coin interne de l'œil vers l’extérieur. On peut arrêter le trait au coin externe de l’œil ou le prolonger par une virgule.

Yeux ronds
Pour les yeux ronds, une technique qui fonctionne bien consiste à appliquer l’eyeliner de sorte à donner une forme plus ovale aux yeux. Votre ado peut réaliser ce look en appliquant l’eyeliner le long des cils supérieurs et en accentuant le trait vers l’extérieur de l’œil.

Paupières tombantes
Même les ados peuvent avoir des paupières tombantes. En cas de paupières tombantes, il vaut mieux appliquer l’eyeliner le plus près possible de la ligne des cils. Il est alors conseillé de marquer le trait. Car comme les paupières tombantes masquent une partie de la paupière mobile, les traits trop fins ont tendance à ne pas se voir. On évitera d’appliquer de l’eyeliner sur la ligne des cils inférieurs, car cela réduit visuellement la taille des yeux.

Coins des yeux tombants
L’eyeliner permet d’ouvrir visuellement le coin des yeux: il est préférable que votre ado se concentre sur la ligne des cils supérieurs et commence son trait d’eyeliner au point le plus haut de la paupière. Une légère virgule vers le haut donne un regard plus éveillé.

Notre conseil: votre ado n’a pas encore l’habitude de tracer son trait d’eyeliner? Il peut être utile de dessiner de petits points le long de la ligne des cils avec l’eyeliner puis de les relier.

Conseil 3: le recourbe-cils pour la préparation du maquillage des yeux

Les cils jouent un rôle important en donnant au regard son caractère et son intensité. Pour un résultat optimal, il convient de les mettre en forme avant d’appliquer le mascara. Pour ce faire, l’outil indiqué est un recourbe-cils équipé d’un manche de ciseaux robuste et d’un coussinet remplaçable en velours, en plastique ou en silicone. Mode d’emploi:

  1. Tenir le recourbe-cils directement en face de l’œil ouvert. Saisir les cils le plus près possible de la racine entre la bande métallique et le tampon en caoutchouc en bas.
  2. Attendre 20 à 30 secondes puis libérer doucement les cils.
  3. Appliquer le mascara sur les cils dans la foulée. Cela permet une meilleure tenue.

Conseil 4 : maquillez les yeux avec du mascara - pour encore plus d'effet

Une fois que votre ado a recourbé ses cils, ceux-ci peuvent être maquillés au mascara. Les conseils suivants facilitent l’application:

  • Lors de l’application du mascara, il est conseillé de regarder vers le bas afin d’appliquer le produit sur les cils supérieurs et inversement.
  • Pour appliquer le mascara de manière optimale, même sur les cils inférieurs, on utilisera la brosse verticalement mais aussi une fois horizontalement.
  • Pour s’assurer que les cils sont complètement enduits de mascara, il est préférable d’appliquer le mascara à la fois en bas et en haut.
  • Il suffit de tremper la brosse une fois dans le flacon et de la tourner brièvement dans un sens. En effet, faire entrer et sortir plusieurs fois la brosse favorise l’entrée de l’air et des bactéries dans le produit, ce qui le dessèche.

Conseil 5: les faux cils peuvent compléter le maquillage des yeux

Les ados plus âgés qui veulent des cils longs et fournis peuvent recourir aux faux cils. Ceux-ci existent dans toutes les tailles, formes et couleurs. Le collage des faux-cils n’aura plus de secrets pour votre ado avec ce guide par étapes:

  1. Utiliser le recourbe-cils pour accentuer la courbe naturelle des cils, sans maquillage.
  2. Avec une pince à épiler, retirer les faux-cils de leur boîte, les tenir dans la position souhaitée et les mesurer. Puis, les couper à la longueur mesurée avec des ciseaux.
  3. Appliquer une fine couche de colle à cils sur la partie inférieure de la ligne de faux cils et laisser sécher brièvement. En règle générale, il vaut mieux utiliser le moins de colle possible.
  4. Pencher la tête en arrière et appliquer les faux cils en appuyant, en commençant par le centre de l’œil, aussi près que possible de la ligne des cils naturels. Une fois que la position est adéquate, presser doucement les faux cils avec les doigts pour les fixer en place.
  5. Épaissir la base des faux cils et des cils naturels avec un eyeliner.
  6. Appliquer du mascara sur les cils comme d’habitude.

Pour ôter les faux cils, humidifier un coton avec du démaquillant liquide et en tamponner la ligne des cils. Laisser agir quelques instants puis retirer les faux cils en commençant par le coin interne de l’œil.

Le démaquillage fait partie intégrante du maquillage. Pourquoi est-ce si important et quels sont les points à prendre en compte, c’est ce que nous expliquons ici.

Conseil 6: utiliser un correcteur pour couvrir les cernes

Même si souvent les ados sont épargnés par ce problème, il arrive que certains aient des ombres foncées sous les yeux. Un correcteur en crème à fort pouvoir couvrant permet de les dissimuler, à condition d’utiliser la bonne teinte. En la matière, les couleurs opposées sur la roue chromatique sont celles qui se neutralisent le mieux. Par exemple, si votre ado a des cernes bleuâtres sous les yeux, un correcteur dans les tons jaunes sera le plus efficace. Les cernes tirant sur le brun peuvent être couverts par des nuances violettes.

Conseil 7: comment donner de la fraîcheur au regard même sans maquillage

Les cernes et les paupières gonflées peuvent donner un air fatigué aux yeux. Pour que les yeux et la peau qui les entoure conservent un aspect sain sans maquillage, votre ado doit dormir suffisamment et boire beaucoup d’eau.

Si votre ado veut se donner rapidement un air un peu plus réveillé le matin,le thé, noir ou vert, peut l’aider: faites infuser brièvement le sachet de thé dans de l’eau chaude, trempez des cotons dans le thé, puis laissez-les sur les yeux gonflés quelques minutes.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer