Soin du corps

Un teint estival grâce aux autobronzants? Oui, mais est-ce sans risques?

Votre ado voudrait avoir un teint estival toute l’année et n’hésite pas à recourir aux autobronzants. Est-ce vraiment une bonne idée? Voici tout ce que les parents devraient savoir à propos des crèmes bronzantes.

Un teint estival au hâle subtil est un canon de beauté pour de nombreux ados. Il donne l’impression de revenir de vacances à la mer et met la musculature en valeur. De nombreux jeunes ont donc recours aux autobronzants. En hiver, ces derniers remplacent le bronzage naturel de la peau. En été, ils l’accentuent. Mais cette aide au bronzage présente-t-elle des risques? Nous vous expliquons dans quels cas les crèmes bronzantes sont adaptées aux jeunes. Nous vous disons aussi comment obtenir les meilleurs résultats.

Qu’est-ce qu’un autobronzant, au juste?

Un autobronzant est un produit cosmétique qui donne un hâle naturel à la peau sans nécessiter d’exposition au soleil. Après application, son principe actif, le dihydroxyacétone (DHA), se lie à des protéines de l’épiderme et déclenche une réaction chimique. Cela donne naissance à un colorant qui brunit la peau. La plupart du temps, le résultat est visible en quelques heures à peine.

Toutefois, contrairement au bronzage naturel, le bronzage «en tube» ne dure pas. Au bout de cinq jours maximum, la peau commence à pâlir. En effet, les autobronzants n’agissent qu’en surface.

Les autobronzants sont-ils indiqués pour les jeunes?

Les autobronzants ne doivent pas être appliqués sur des peaux d’enfant. Dès lors que votre enfant devient ado, plus rien ne s’oppose à leur usage. Si votre progéniture souffre d’une maladie de peau (eczéma ou névrodermite, par exemple), il est recommandé de s’abstenir de toute utilisation. En cas d’allergie, il est préconisé de bien lire les ingrédients avant emploi ou de demander conseil à un-e spécialiste.

Les autobronzants sont-ils nocifs pour la santé?

S’ils sont utilisés correctement, ils ne sont pas nocifs. Concrètement, ils ne doivent être employés que selon les indications figurant sur l’emballage: ils ne doivent pas être appliqués sur les muqueuses, ne doivent pas être inhalés ni avoir dépassé la date de durabilité minimale.

Il faut noter qu’au soleil, le principe actif (le DHA) peut augmenter la production de radicaux libres dans la peau. Les radicaux libres sont un produit intermédiaire naturel de notre métabolisme. Ils sont présents dans nos cellules. Toutefois, s’ils s’associent aux mauvaises substances, ils peuvent déclencher une réaction agressive. L’ajout d’ingrédients dans les autobronzants permet de réduire cet effet, d’autant plus que le DHA n’est en contact avec la peau que peu de temps après l’application. Au vu de sa concentration actuelle dans les formulations modernes, le DHA peut être considéré comme sans danger.

Informations utiles

Informations utiles

Quel produit autobronzant choisir? Petit tour d’horizon

Si votre enfant veut absolument utiliser un produit autobronzant et que vous êtes d’accord, il est important de prendre garde à ce qui suit. Au début, votre ado doit essayer le produit à un endroit non visible et l’appliquer avec parcimonie. Ainsi, le bronzage sera progressif et naturel. Le choix du produit autobronzant dépend des préférences de votre ado. Voici les principales caractéristiques des produits:

Les lotions autobronzantes: Les lotions autobronzantes s’appliquent comme une lotion corporelle. Comme leur utilisation est familière, elles sont idéales pour les personnes qui débutent. Très riches, elles sont parfaites pour les peaux sèches.

Les autobronzants pour le visage: Si votre ado veut donner à son visage un hâle estival, rien ne l’empêche d’utiliser le même produit que pour le corps. Cela dit, la peau du visage est généralement plus sensible. Votre ado devrait donc plutôt utiliser une crème bronzante prévue pour le visage.

Bronzer avec une crème solaire à activateur de bronzage

En été, la crème solaire à activateur de bronzage naturel est une alternative à l’autobronzant. Elle protège la peau des rayons ultraviolets tout en stimulant sa production de mélamine. Ainsi, la peau brunit plus vite lors des bains de soleil.

Un beau bronzage en cinq étapes

L’autobronzant, ça s’apprend! Au début, il n’est pas rare de connaître des échecs et d’obtenir un résultat qui manque d'uniformité. Pour votre ado, c’est une double frustration. Cela dit, avec la bonne méthode, un bronzage homogène et esthétique est à portée de main.

  1. Faire un gommage pour éliminer les peaux mortes en douceur. Insister sur les zones plus sèches, comme les genoux, les coudes et les talons.
  2. Enduire le corps d’une fine couche de lotion corporelle. La lotion hydrate la peau de manière optimale et évite que l’autobronzant ne s’accumule aux endroits plus secs et ne produise des tâches.
  3. Appliquer l’autobronzant sur la peau en effectuant des gestes circulaires réguliers. Le mieux est de procéder par zones afin de n’oublier aucune partie du corps.
  4. Après application, se laver minutieusement les mains sans attendre (votre ado évitera ainsi de se retrouver avec la paume des mains colorée).
  5. À ce stade, il n’y a plus qu’à attendre. Patienter au moins 30 minutes avant de se rhabiller afin de permettre au produit de pénétrer complètement. Sinon, l’autobronzant risque de laisser des traces colorées et indélébiles sur le tissu, surtout sur les vêtements clairs.

Attention: même si la peau est désormais bronzée, elle reste tout aussi sensible aux rayons ultraviolets. Sensibilisez votre ado au fait qu’une crème bronzante ne protège pas des coups de soleil!

Un bain de soleil? Oui, mais avec la bonne protection! Pour obtenir les meilleures infos sur les crèmes solaires, les laits solaires et autres, lisez cet article.

Bronzer et conserver son bronzage

Pour que le bronzage soit le plus durable possible, il est préférable que votre ado ne prenne pas de douches ou de bains trop chauds et privilégie les gels douche à la formulation douce. Par ailleurs, le teint hâlé persiste plus longtemps quand on applique une lotion hydratante après la douche ou le bain.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros