Stades de développement

Cheveux gras de l’ado – quelles solutions?

L’adolescence est un âge où on se cherche, y compris au niveau du style. Mais que faire lorsque peau et cheveux vous causent du tracas? Beaucoup de jeunes ont des problèmes de cheveux gras et leur estime de soi en pâtit. Mais un soin adapté permet de résoudre le problème.

Informations utiles

Informations utiles

Cheveux gras chez l’ado: nos astuces pour réguler l’excès de sébum

Soins capillaires et choix des produits: quels conseils les parents peuvent-ils donner à leurs ados? Quelles règles les jeunes doivent-ils respecter pour éviter les cheveux gras? Voici des conseils et des sources d’inspiration. 

Cheveux gras: d’où vient le problème?

Pour aider votre ado à lutter contre les cheveux gras, vous devez connaître la cause du problème: à la puberté, le corps change, un processus qui va de pair avec un véritable bouleversement hormonal. Ce phénomène affecte aussi les cheveux: la production de sébum, responsable de l’hydratation du cheveu et du cuir chevelu, est sur-stimulée. Du sébum se retrouve alors sur le cheveu, lui donnant un aspect gras. Puisque l’apparence compte énormément à cet âge, beaucoup d’adolescents vivent mal cette situation. 

Outre les bouleversements hormonaux, le stress et l’alimentation sont d’autres facteurs favorisant les cheveux gras – la production accrue de cortisol et d’adrénaline active fortement les glandes sébacées, tandis que les glucides raffinés et les acides gras saturés présents dans l’alimentation entraînent une augmentation de la production lipidique au niveau du cuir chevelu. 

Contre les cheveux gras: laver et soigner correctement ses cheveux

Pour réguler la production de sébum, il faut laver et soigner à intervalles réguliers les cheveux qui regraissent vite. En fonction de son programme de la semaine et de ses activités sportives, votre ado pourra ainsi s’organiser de sorte à ne se laver les cheveux que tous les deux jours, par exemple. En effet, un lavage trop fréquent perturbera lui aussi la production naturelle de sébum. Consultez ensemble l’agenda de votre jeune et décidez d’une fréquence de lavage. 

Les températures élevées irritent le cuir chevelu et stimulent la production de sébum – il vaut donc mieux se laver les cheveux à l’eau tiède et utiliser un sèche-cheveux offrant différents niveaux de température. Attention également à la manière dont votre ado sèche ses cheveux juste après le lavage: en les frottant énergiquement avec sa serviette éponge, il irritera le cuir chevelu – il vaut mieux essorer légèrement les cheveux dans la serviette, voire se limiter à les envelopper dans un T-shirt en coton. 

Les produits adaptés

Outre les soins apportés aux cheveux, le choix des produits a lui aussi son importance: pour une chevelure toujours nette, optez pour des shampooings particulièrement doux et dégraissants. Misez donc sur des shampooings spécifiques contre les cheveux gras et le cuir chevelu sec et choisissez-les avec des ingrédients tels que la camomille, le romarin ou le thé noir, qui en renforceront l’effet. Ces shampooings inhibent la production de lipides et empêchent que les cheveux ne regraissent trop vite tout en soignant le cuir chevelu grâce à leurs composants apaisants. En effet, un cuir chevelu sec est lui aussi une cause de cheveux gras. 

Ensuite, votre jeune devra veiller à appliquer soins et après-shampooings uniquement sur la pointe des cheveux. Sa chevelure étant moins sollicitée, elle en deviendra plus belle. Conseillez à votre ado d’abandonner la brosse au profit du peigne. En effet, le peigne évite une répartition excessive du sébum sur toute la chevelure. 

Shampooings secs & Cie: astuces rapides anti-cheveux gras

L’astuce numéro 1 pour remédier rapidement aux cheveux gras sont les shampooings secs. Leurs particules de poudre absorbent l’excès de sébum. Ces shampooings existent aussi en petits formats – ce qui les rend donc pratiques à mettre dans le cartable ou le sac de sport pour un usage «itinérant». 

Les poudres capillaires sont une alternative aux shampooings secs. Elles ont une action matifiante et donnent du volume et de la tenue à la naissance du cheveu, ce qui en fait un excellent produit de coiffage 2 en 1 pour une belle chevelure et une coiffure impeccable. Les poudres capillaires matifient les cheveux et neutralisent ainsi la brillance indésirable due à un excès de sébum au niveau des racines. Tout comme un shampooing sec, on peut les appliquer très facilement en massant le cuir chevelu avec le bout des doigts.

Astuces anti-cheveux gras pour votre ado

Et pour éliminer le problème d’excès de sébum... à la racine:

  • Les cheveux de votre ado ont besoin d’air frais, aussi souvent que possible. En outre, les ados devraient bannir chapeaux et bonnets, ou au moins en limiter l’utilisation.
  • Toucher constamment ses cheveux et sa coiffure n’est pas très bon non plus, il est donc conseillé d’éviter de se passer constamment les mains dans les cheveux.
  • Une alimentation équilibrée et un mode de vie sain peuvent également contribuer à améliorer les choses. L’ado – comme d’ailleurs tout un chacun – pourra s’inspirer à cet égard de la pyramide alimentaire. L’application MySwissFoodPyramid de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) propose une aide ludique pour passer en revue son alimentation. Les jeunes intéressés y découvriront le moyen de mieux se nourrir, ce dont profiteront aussi bien leur peau que leurs cheveux.
  • Les témoignages d’influenceurs que votre jeune admire peuvent aussi l’aider à s’attaquer au problème des cheveux gras. Il trouvera de nombreux conseils et success stories sur YouTube. Découvrir qu’il n’est pas seul à connaître ces problèmes de cuir chevelu irrité et de cheveux gras lui sera également une source d’espoir et de réconfort.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer