Conseils pour l’école

Bulletin scolaire: la vie ne se résume pas à l’école

Avant les vacances sportives et estivales, il y a les bulletins scolaires. Faut-il récompenser sa progéniture pour de bonnes notes? Et que faire s’il n’y en a que des mauvaises sur son bulletin? Une experte partage ses conseils.

Ne pas accorder une importance exagérée au bulletin ni aux notes

Les parents doivent prendre conscience d’une chose: «Le bulletin de notes est un instantané qui met notre enfant en rapport avec d’autres», estime Jolanda Hohl, enseignante à l’école primaire. Coach spécialisée dans l’apprentissage et la famille, elle dirige son propre institut d’apprentissage à Oeschgen im Fricktal (AG). Selon elle, il vaut mieux se concentrer sur ce que l’enfant a accompli à titre individuel («où as-tu réussi à t’améliorer?», «quels sont tes points forts?»). Les parents sont en droit d’attendre qu’un enfant fasse des efforts et qu’il se donne de la peine. En revanche, ils ne peuvent pas exiger une performance en particulier. Il est également essentiel de rappeler à son enfant qu’il ou elle est bien plus qu’une moyenne scolaire!

Texte: Kristina Reiss

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Des félicitations ciblées

«Génial, un 5 en maths!» se réjouit un papa. Qui dit, dans l’idéal, à sa fille: «Comment as-tu¬ fait pour y arriver?» Cette remarque signalise à sa fille que c’est elle¬ qui influence les choses! «Des réactions individuelles, qui se rapportent directement à l’enfant¬, lui permettent de gagner énormément en confiance personnelle», indique Jolanda Hohl. Quand on se sent sûr de soi, on ose plus facilement se lancer dans des tâches difficiles. Aussi, on gère mieux les frustrations.
Pourquoi ne pas offrir à votre enfant un petit porte-bonheur pour accroître encore cette confiance en soi, par exemple avant une interrogation importante?

Comment réagir quand les autres ont de meilleures notes?

Un jour, votre enfant va peut-être ¬faire ce constat: «les autres sont «meilleurs» que moi.» C’est alors aux parents d’être à l’écoute et d’aider leur enfant à gérer les sentiments que provoque cette constatation ¬(«je comprends que tu sois frustré-e»), ou de l’aider à trouver des solutions («Que pouvons-nous faire pour que tu t’améliores?»). Quand il y a de grandes différences¬ entre les résultats scolaires au sein d’une fratrie, il est important de se concentrer sur les aptitudes de l’enfant, qui peuvent aussi se situer hors de la sphère scolaire. L’attitude des parents («la vie ne se limite pas à l’école!») est décisive dans ce contexte.

Quelle stratégie adopter quand les notes sont mauvaises? Continuer à apprendre!

«Quand un enfant fait de gros efforts, il faut aussi souligner les petits progrès», conseille la spécialiste, «l’effet est magique!» La stratégie à adopter quand les notes sont en berne? «Continuer à apprendre!» Une bonne relation entre les parents et l’enfant est alors décisive. En effet, «à l’école primaire, les enfants apprennent avant tout pour leurs personnes de référence.» Ce sont donc les parents ou les enseignants qui sont les mieux placés pour les motiver.

Quelle est la finalité du bulletin de notes?

Si votre fils ou votre fille apporte un mauvais bulletin de notes à la maison, la première question qui se pose est de savoir qui est le plus déçu. Les parents? L’enfant (car il/elle sait que ses parents seront déçus)? «Dans pareille situation, les parents doivent être conscients des enjeux», dit Jolanda Hohl, elle-même mère de trois enfants. «Je n’ai jamais autant appris sur moi-même qu’avec mes enfants.» C’est pourquoi il est bon de se demander: en quoi cela me concerne-t-il? Mais aussi: comment est-ce que je gère la situation? L’idéal est de réfléchir à l’avance à une stratégie possible, afin que l’enfant n’ait pas à essuyer la frustration de ses parents. À la maison, un casier réservé aux communications de l’école, dans lequel l’enfant dépose tout ce qu’il rapporte de l’établissement, peut s’avérer utile. Les parents ne l’ouvrent que quand ils se sentent prêts à le faire.

Ensuite, ils discutent calmement avec leur enfant («que pouvons-nous faire pour que les choses se passent mieux la prochaine fois?», «oh, mais tu as fait des progrès! Tu vois, c’est utile que nous répétions ensemble!»).

Une récompense pour le bulletin de notes?

Une petite pièce pour chaque bonne note? «Surtout pas!»: notre spécialiste déconseille les récompenses liées aux performances. En revanche, elle recommande d’honorer le progrès quand il vise à s’engager et à faire des efforts («Tu as bien participé, même si tu n’avais aucune envie de faire tes devoirs!», «Tu t’es tellement amélioré-e!»).

Plutôt qu’une récompense après coup, cette astuce amusante, mais parfaitement confirmée par les scientifiques, sera peut-être utile en cours d’année scolaire. Elle ne peut en tout cas pas faire de mal. Surtout, elle sent délicieusement bon!

Montrez l’exemple!

Les enfants apprennent en imitant. «Parlez¬ de livres passionnants que vous avez lus», conseille Jolanda Hohl. «Faites participer les enfants¬ à des formations continues ou à l’apprentissage -d’une langue étrangère!» («Je dois encore apprendre quelques mots et après on pourra jouer.»). De manière générale, les parents devraient davantage penser à haute voix («Je n’ai pas vraiment envie de pendre la lessive. Mais je vais le faire quand même. En guise de récompense, ¬je vais m’accorder quinze minutes de lecture avec mon livre préféré.»). «Il s’agit de montrer aux enfants une stratégie¬ qui permet de venir à bout des tâches qui nous incombent», explique Jolanda Hohl. «Sinon, ils ne sauront jamais comment s’y prendre.»

Voici comment les parents peuvent soutenir leurs enfants tout au long de l’année

  • Faire le point de la situation ensemble: où¬ travailles-tu le mieux?¬ Cet endroit te convient-il? Pourquoi n’est-ce pas le cas? Que pourrions-nous améliorer? Vous trouverez des suggestions à ce sujet ici. Quand fais-tu tes devoirs? Tout de suite après l’école? Seulement après le goûter? Ensuite, il s’agit de s’y tenir. Des structures immuables et des rituels donnent confiance et créent un cadre d’apprentissage positif.
  • Dès le début, confier la responsabilité des devoirs à son enfant. La règle générale et adéquate est de compter dix minutes de devoirs par jour et par année scolaire. Vous trouverez encore d’autres conseils ici.
  • Si l’enfant a besoin d’aide: poser avant tout des questions¬ («qu’as-tu compris jusqu’ଠprésent?», «où pourrais-tu¬ trouver des informations¬?»). Ne pas se concentrer uniquement sur les erreurs¬ et donner plus d’importance¬ aux¬ remarques valorisantes. Que faire quand un enfant ne raconte pratiquement rien de ses journées à l’école?
  • En cas de difficultés: prendre contact avec le corps enseignant, s’exercer éventuellement davantage à la maison¬, mais pas plus de 5 à 15 minutes par jour. Veiller dans le même temps à accorder suffisamment de loisirs à son enfant. Il est essentiel qu’il ou elle puisse régulièrement se détendre. Et il ne faut surtout pas oublier une chose: dans la vie, d’autres choses sont au moins aussi importantes, sinon plus, que les notes.

Informations complémentaires: via-lernen.ch

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Photo: Getty Images

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