Un porte-bonheur pour la rentrée scolaire: conseils et inspiration
La rentrée scolaire est un grand jour, chargé d’émotions, pour les enfants comme pour leurs parents. Offrir un porte-bonheur original à votre chère tête blonde est un geste qui vaut son pesant d’or: il aura le sourire aux lèvres sur le chemin de l’école!
Petit geste, effet maximum: un porte-bonheur peut renforcer la confiance en soi de votre enfant et contribuer à dissiper son anxiété. Pour de nombreux enfants, commencer l’école est en effet une étape de taille, où la joie se mêle aux peurs. Lorsque les adultes ne peuvent pas accompagner physiquement leur enfant dans sa nouvelle salle de classe, un porte-bonheur lui rappelle que ses parents, grands-parents ou parrains et marraines pensent à lui en cette journée à marquer d’une pierre blanche, et même pendant les semaines suivantes. Un porte-bonheur donne du courage aux petits et renforce leur confiance en eux.
En prime, les porte-bonheur se déclinent en un festival de formes et de couleurs Ils se glissent aisément au fond d’une poche. Ils peuvent aussi se porter au poignet, en guise de talisman. Ou être accrochés au cartable, à la manière d’un porte-clés. Les possibilités sont infinies: vous pouvez les réaliser vous-même ou les choisir en magasin ou en ligne. Nous avons réuni pour vous quelques idées.
Informations utiles
Réaliser soi-même un porte-bonheur pour la rentrée des classes
Porte-clés pour le cartable
Quel jeune élève n’arbore pas fièrement son cartable flambant neuf? Pour le distinguer légèrement de celui des autres, un porte-bonheur original peut apporter une touche amusante. Cerise sur le gâteau: il accompagnera l’élève en toute circonstance!
Vous trouverez des instructions de bricolage pour réaliser un joli porte-clés ici.
Un coffret pour ranger les objets précieux
Offrir un coffret joliment décoré servant à ranger ses petits porte-bonheur tels qu’un caillou original, une bille en verre ou une figurine de jeu est également une excellente idée. Vous pouvez aussi le garnir de mouchoirs, de sparadraps, de photos de famille ou autres petites choses qui consoleront ou enchanteront votre enfant. Le coffret se glisse aisément dans le cartable et se range sans problème sous le pupitre.
Cailloux ou coquillages peints
Les pierres et les coquillages fascinent les enfants. Collectés lors des sorties en forêt ou pendant les vacances, ils sont précieusement conservés en souvenir. Pour faire plaisir à votre enfant, vous pouvez transformer l’un d’entre eux en un porte-bonheur original, tout simplement avec un peu de peinture acrylique.
Vous trouverez de l’inspiration pour peindre des cailloux ici.
Bracelet ou collier personnalisé
Quel enfant n’a jamais rêvé de posséder un collier ou un bracelet fait maison? Reste à savoir à quoi doit ressembler ce bijou. Les bracelets noués plaisent à tous les coups, tout comme les modèles faits maison avec des lettres de l’alphabet pour écrire son prénom ou une formule magique. Ou préférez-vous miser sur les perles et les petites breloques? Peu importe votre choix: l’important est que votre enfant sache que ce bijou est unique!
Autres idées de petits porte-bonheur pour la rentrée scolaire
Les symboles liés à la chance sont très nombreux et s’avèrent parfaits en guise de petits porte-bonheur pour la rentrée des classes. Voici quelques suggestions:
- Ange protecteur
- Pierre semi-précieuse
- Bijou pour enfant
- Coffret à bijoux avec une photo, un bijou ou une bille en verre à l’intérieur
- Porte-clés
- Porte-bonheur temporaires: les tatouages
- Petite peluche ou mascotte
- Un nouvel habit préféré, acheté neuf ou déjà porté par les parents, les frères et sœurs, ou les grands-parents
- Une petite friandise, comme les coccinelles en chocolat
Et pourquoi pas une pochette surprise ou un gâteau de la rentrée?
Que faut-il d’autre pour la rentrée scolaire?
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer