Conseil pour bébé

Tout un art! Comment stimuler la motricité fine de votre enfant de façon ludique

Tout le monde n’est pas capable de manipuler des petits objets avec adresse, car il faut pour cela une bonne motricité fine. Les enfants sont pourtant à même d’acquérir très tôt cette compétence et en tant que parents, vous pouvez les y aider.

Informations utiles

Informations utiles

L’essentiel en bref:

  • Un enfant de deux ans et demi est déjà très habile de ses mains. Tourner les pages d’un livre, enfiler des chaussures, boire dans un verre sont des aptitudes qu’il maîtrise généralement déjà bien.
  • Il existe une foule de jouets très amusants pour les enfants qui stimulent leur motricité fine, notamment les plots de construction, la pâte à modeler et les jeux à emboîter.
  • Les parents qui font participer les enfants à leur quotidien leur offrent ce faisant de multiples occasions d’entraîner leur dextérité et leur motricité.

Dès ses deux premières années, l’enfant acquiert la motricité nécessaire à un certain nombre de compétences. Il arrive notamment à boire tout seul dans un verre, à manger avec une cuillère ou à placer des objets exactement à l’endroit prévu. Bouger ses mains et ses doigts avec une telle précision tout en dosant la force nécessaire à ces mouvements constitue une incroyable performance motrice et cérébrale. En effet, le cerveau doit apprendre à coordonner de mieux en mieux les muscles des mains, des paumes et des doigts avec les mouvements des muscles oculaires.

Adroit à deux ans: comment développer la motricité fine

Même si votre enfant est déjà très doué, son apprentissage dans ce domaine est loin d’être terminé. Certains petits de cet âge tiennent encore le crayon en faisant le poing lorsqu’ils dessinent. Mais ils passeront bientôt à la phase dite de prise tridigitale et commenceront à le tenir avec les trois premiers doigts de la main. Pour tourner les pages fines d’un livre, il leur faudra faire encore quelques progrès; ils devront donc s’armer de patience. Par chance, la vie quotidienne offre de nombreuses occasions de peaufiner sa motricité, comme enfiler chaussettes, chaussures et bonnet: voilà une chose qui n’est souvent pas tout à fait maîtrisée à cet âge et nécessite encore un peu de pratique. Un autre défi génial consiste à défaire de grands boutons ou à comprendre comment fonctionne une fermeture zippée.

Sept jouets pour la motricité fine

Pour stimuler un enfant dans son développement, rien ne vaut le jeu. Et ce qui est important ici, ce n’est pas le but poursuivi, mais le plaisir de faire les choses ensemble. Il existe heureusement une multitude de jeux très prisés des enfants qui stimulent leur dextérité.

1. Les plots de construction sont un classique des jouets pour enfant. Construire et empiler entraîne automatiquement la dextérité. La difficulté augmente à mesure que l’édifice gagne en hauteur et que l’empilement doit se faire plus précis. Les enfants peuvent jouer avec les plots pendant des années.

2. La pâte à modeler requiert de l’adresse dans les doigts pour former petites boules, saucisses, souris, canards... Et ce n’est pas tout: faire une pâte à modeler maison est un jeu d’enfant. Il suffit d’un peu d’eau, de farine, d’huile végétale et de colorants alimentaires. Vous en trouverez une recette ici.

3. Les jeux à emboîter sont un autre jeu du commerce à destination des petits de deux ans. Ces derniers ne doivent pas seulement coordonner leurs mains et leurs doigts, mais aussi s’exercer à doser leur force avec précision.

4. Enfiler des perles est souvent une tâche difficile pour un bambin de deux ans. Mais l’essai peut être concluant avec de grosses perles et des ficelles ou fils solides. Au final, on obtient un superbe collier solide ou un bracelet multicolore.

5. Les puzzles en bois enchanteront les enfants de deux ans. Mais il n’est pas toujours facile pour un petit de cet âge de tourner avec suffisamment de précision animaux, véhicules ou autres figurines colorées pour qu’ils s’insèrent dans l’espace prévu. De petits boutons sur les pièces du puzzle lui alors facilitent la tâche.

6. Le jeu du marteau est aussi un classique des jouets qui stimulent la motricité fine des enfants. Ils fixent sur un panneau en liège des formes et des personnages percés de trous au travers desquels ils enfoncent des clous.

7. Les circuits de motricité se déclinent pour chaque catégorie d’âge. Eux aussi exercent les capacités motrices. En effet, lorsque l’enfant pousse les boules dans le labyrinthe, il doit modifier constamment le positionnement de sa main et de ses doigts afin de pouvoir venir à bout des virages serrés et des spirales ascendantes. La capacité de représentation dans l’espace est également stimulée ici.

Motricité fine: les tâches du quotidien offrent le meilleur des entraînements

La vie de tous les jours offre de multiples occasions d’entraîner la dextérité des enfants. Les parents qui font participer leur progéniture aux tâches du quotidien stimulent ce faisant leur motricité fine. Ils créent ainsi les bases adaptées pour que, par exemple, leurs tout-petits tiennent de mieux en mieux leurs crayons et apprennent plus tard à écrire dans de bonnes conditions.

Mobilité des doigts

  • Jeux de doigts:
    Les jeux de doigts mettent les enfants de bonne humeur. «Ainsi font font font les petites marionnettes», «Jeu de mains, jeu de vilain» et d’autres comptines et jeux de doigts ont fait le bonheur de générations de bambins. 
  • Aider à la cuisine:
    Dès deux ans, un enfant veut faire comme les grands et aider à la cuisine. Peut-être junior est-il déjà capable de remuer le séré, de tartiner le fromage frais sur le pain ou de couper des morceaux de fruits bien mûrs avec un couteau à beurre émoussé? Un petit de deux ans peut aussi apprendre à laver les fruits dans un saladier rempli d’eau, à découper des petits gâteaux à l’emporte-pièce ou à cueillir des fines herbes.
  • Trier de petits objets:
    Placés en vrac sur une table, lentilles, petits pois, haricots et nouilles offrent aussi une excellente occasion d’exercer la dextérité d’un enfant. Celui-ci devra les prendre un par un et les trier dans des petites boîtes séparément. La plupart des petits peuvent se concentrer pendant longtemps sur une telle activité.

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

À ne pas
manquer