Conseil pour bébé

Idées de jeux pour un bambin de deux ans: comment l’enfant découvre le monde en s’amusant

Un enfant de deux ans est avide de découvrir le monde et veut apprendre de nouvelles choses. On le constate aussi quand il joue. En effet, ce qu’il connaît l’ennuie rapidement. Il est toujours à l’affût de nouvelles idées et de nouveaux jouets. Mais quels sont les jeux vraiment judicieux à cet âge? Idées de jeux pour occuper, stimuler et encourager votre enfant.

Informations utiles

Informations utiles

L’essentiel en bref:

  • Les enfants âgés de deux à trois ans ont un instinct d’explorateur inné: ils commencent à découvrir le monde.
  • Pour un bon développement aux niveaux physique, mental et social, l’enfant a besoin de jouets adaptés à son âge.
  • Un enfant de deux ans n’a pas encore besoin de beaucoup de jouets, et ceux-ci ne doivent pas nécessairement être chers.
  • À cet âge, copier les grands, bouger et jouer avec sa voix sont ses principales passions.

À la longue, occuper un enfant de deux ans peut s’avérer une mission difficile. Heureusement, certaines activités sont toujours de mise, quel que soit l’âge, et vous pouvez y recourir à tout moment: par exemple la lecture et l’observation en commun des livres d’images. Les enfants de deux ans n’en ont jamais assez. Pourtant, les moments de tranquillité sur le divan font rapidement place à un activisme intéressé des petits. Pour un bambin de deux ans, tout est passionnant: il meurt d’envie de tout essayer, découvrir, étudier, soulever, ouvrir, changer.

L’enfant veut tout expérimenter, tout découvrir: c’est chose possible avec le jeu libre.

Votre enfant a déjà développé des aptitudes qui l’aident à découvrir le monde de manière ludique: il sait maintenant grimper, presser, tourner, visser, repousser. Il a de la force et déjà une certaine habileté motrice. Oralement, les petits sont déjà si avancés qu’ils peuvent bientôt exprimer leurs souhaits, et même à quels jeux ils aimeraient jouer et comment. La découverte de leur propre «moi» leur ouvre le monde de la volonté et aussi celui du refus. Le jeune enfant le sait bien: il n’est plus un bébé et exige constamment de nouveaux défis.

Les parents peuvent encourager ce développement de la personnalité en laissant leur enfant jouer librement, sans lui imposer tout un tas de règles et d’obligations. Du plaisir avant tout! Néanmoins, pour jouer librement, l’enfant a besoin d’un environnement qui l’inspire et lui permette de concrétiser ses idées. Et, parfois, un peu d’aide est indispensable. Le bambin ne va peut-être pas mettre directement en pratique les conseils et les idées de ses parents, mais à force de les entendre, ils finiront par porter leurs fruits.

Classer, chercher, chanter: des activités qui plaisent aux tout-petits

Entre deux ans et trois ans et demi, les enfants adorent classer les objets. Pendant cette période, les parents auront toujours du succès auprès de leurs enfants avec les jouets adéquats. Les puzzles comportant quelques grosses pièces et les jeux de tri, où l’enfant doit classer des couleurs, sont particulièrement appropriés. Mais un simple jeu de memory peut aussi susciter l’enthousiasme, car la mémoire enfantine progresse à une vitesse vertigineuse. Un vrai plaisir si toute la famille participe.

Les jeux qui demandent de la concentration et la stimulent sont une très bonne idée à cet âge. Naturellement sans vouloir trop en faire. Concentration et détente doivent se maintenir en bon équilibre. Les efforts intellectuels ne doivent pas durer trop longtemps, afin de ne pas stresser l’enfant. Quelques pages d’un livret de coloriage ou la construction répétée d’un même puzzle deux ou trois fois devraient suffire. Ces moments de concentration peuvent alterner avec des instants plus légers, comme une «discussion» avec son nounours préféré ou l’escalade du divan.

Les enfants de cet âge adorent chanter et «faire de la musique» en commun. Ils retiennent toutes sortes de mélodies et de paroles, même de longs textes, et inventent fréquemment de nouveaux mots. Vous possédez un tambourin ou un xylophone avec des baguettes? Parfait! Toute la famille pourra faire de la musique à la maison.

Les jeux qui plaisent maintenant à l’enfant

Trop de jouets surmènent l’enfant. À cet âge, il suffit de peu de chose pour faire son bonheur. Quelques idées de jouets intéressants: 

  • un xylophone
  • un tambour
  • de grandes perles de bois à enfiler
  • des jouets pour «faire comme si»: p. ex. un téléphone, une petite cuisine et autres
  • un puzzle en bois
  • des crayons gras
  • de la peinture à main
  • des balles en mousse
  • des jouets pour le bac à sable
  • des pyramides à encastrer
  • un porteur
  • de grandes autos pour jouer ou une excavatrice

Ça, je sais faire: jouer à copier les «grands»

Comment font les grands? Les enfants d’environ deux ans copient pratiquement tout des adultes ou des plus grands. Dès maintenant, l’imitation fera partie des principaux outil d’apprentissage. Le jeune enfant veut être intégré à la communauté, avoir de l’importance et se rendre utile. Dans sa cuisinette de jeu, il va montrer avec fierté à ses parents comment mijoter des petits plats et préparer un gâteau. C’est déjà un expert, il a bien observé ses parents aux fourneaux! Et, naturellement, il maîtrise aussi les coups de marteau et l’utilisation des outils de son établi pour enfant. Sa maman a récemment planté un clou dans le mur pour accrocher un tableau; ça ne lui a pas échappé. Elle a fait comme ça! Tous les jouets qui permettent à l’enfant d’imiter le monde qui l’entoure sont de bons achats.

Idées pour l’intérieur et l’extérieur: bouger est un plaisir sain

Toutes les occupations incluant une activité physique sont judicieuses. Les jeunes enfants aiment bouger. Et cela les maintient en bonne santé. C’est aussi une occasion de leur faire découvrir les activités des adultes. Par exemple en leur permettant de conduire leurs premiers véhicules: un porteur, une trottinette ou un tricycle seront les précurseurs de leur premier vélo.

Idées de jeux libres en toute autonomie

Il suffit souvent de peu de chose pour qu’un enfant s’investisse dans le jeu avec passion. Un bambin de deux ans est déjà capable de s’amuser tout seul en se plongeant dans ces activités:

  • construire avec des cailloux, du sable, de la boue, des flaques d’eau et des branches;
  • gribouiller avec des crayons ou peindre;
  • explorer la nature et observer les plantes et les animaux;
  • jouer avec des poupées et des peluches;
  • faire rouler de petites autos ou un train en bois;
  • lancer des balles, faire danser des ballons de baudruche;
  • faire du bruit avec des instruments tels qu’un tambourin, des maracas, un xylophone ou un sifflet;
  • ordonner des cubes de construction et d’autres objets, puis les disperser.

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

À ne pas
manquer