Conseil pour bébé

Développer le comportement social de l’enfant grâce aux jeux de rôle

Les enfants aiment se mettre à la place d’autres personnes ou même d’animaux. Les jeux de rôle sont pour eux une grande source d’amusement, mais aussi d’apprentissage. Ils sollicitent les compétences sociales clés – que les plus petits jouent seuls, avec leur poupée préférée, un ami imaginaire, ou encore avec papa et maman. Ils sont donc déterminants pour le développement de l’enfant.

Informations utiles

Informations utiles

L’essentiel en bref:

  • Les jeux de rôle influencent positivement le développement de l’enfant.
  • L’imagination de l’enfant est stimulée.
  • L’enfant apprend à se comporter en société.

 

Tout est possible. Quel que soit l’âge. C’est cette impression que l’on a lorsqu’on observe des enfants s’amuser à des jeux de rôle. Ici une petite fille devient une noble princesse, une vétérinaire dévouée ou une nonne. Là un garçon de quatre ans est footballeur professionnel ou vante à un client la qualité de ses marchandises. Les jeux de rôle font partie de l’enfance et constituent une étape clé dans le développement des plus jeunes. Peu importe les personnages que ces derniers incarnent, les situations de tous les jours sont suffisamment passionnantes pour eux. En revanche, nos petites têtes blondes n’ont pas de limite quand il s’agit de choisir des personnes à incarner ou des rêves à réaliser.

Apprentissage de l’empathie

Les enfants jouent ou rejouent une scène en s’imaginant comment cela devrait ou pourrait se passer. Ils réfléchissent et voient le monde à travers les yeux d’un autre. Ce changement de perspective est non seulement intéressant, mais aussi particulièrement important pour leur développement futur, en tant qu’individu doué d’empathie.

Leurs peurs vont aussi être mises en pratique et digérées. La poupée est-elle encore très malade? On peut y voir le signe d’angoisses non encore exprimées. Pour le découvrir, les adultes ont tout intérêt à participer aussi souvent que possible. Il faut certes encourager les jeux de rôle chez l’enfant, en lui laissant de la place et du temps, en mettant à sa disposition des déguisements, mais il faut également y prendre part activement. On donnera ainsi de l’assurance à l’enfant.

Apprentissage de la gestion des conflits et des relations avec les autres

Dans un jeu de rôle commun, l’enfant doit tirer les ficelles tout du long, en fixant les règles du monde qu’il a inventé et en restant le maître. Il renforcera ainsi sa confiance en lui. De plus, il teste de manière ludique les différentes possibilités pour solutionner les conflits ou se rassurer.

En jouant avec lui, les parents peuvent mieux comprendre leur enfant, reconnaître ses besoins et percevoir ses craintes. Une fois le jeu terminé, ils sont en mesure de l’encourager et de le soutenir au quotidien de manière plus ciblée.

Astuces et idées de jeux de rôle pour et avec les enfants

  • L’enseignant-e: un tableau, des craies multicolores, quelques livres et cahiers, beaucoup de crayons. Un cartable et un goûter. Et c’est parti pour l’école! Il ne faut pas oublier les devoirs!
  • Superhéros: Superman, Superwoman, Spiderman, Spiderwoman, forts et invincibles. C’est génial de se déguiser! Avec une grande cape et un masque, les petits s’envolent de leur chambre pour sauver le monde, puis rentrent en toute sécurité.
  • Papa et maman: Enfin grands! Avoir ses propres enfants et les autoriser à faire ceci ou leur interdire de faire cela! On peut même être sévère avec eux. Mais on les aime quand même après.
  • Marchande ou marchand: un classique jamais ennuyeux! De vrais paquets de nouilles, quelques fruits et des petits biscuits... Et hop dans le panier. «Combien ça coûte?» «Ah mince j’ai oublié mon porte-monnaie!» Et si on inversait les rôles?
  • Cavaliers: les  chambres d’enfants se transforment tôt ou tard en écuries. Il n’y a rien de plus simple, il suffit de  surmonter des obstacles et de continuer de galoper. Des draps ou un grand cheval en peluche rendent à la perfection l’ambiance du centre équestre.
  • Princesses et chevaliers du Moyen-Âge: c’est tellement amusant de vivre à l’époque des damoiselles et des preux chevaliers, surtout si l’on a une épée en bois pour se défendre et se battre, un coffre aux trésors et des linges pour se déguiser.
  • Docteur: la trousse médicale est l’accessoire indispensable de chaque chambre d’enfant. En plus, un vrai stéthoscope n’est guère plus cher que sa version en jouet. Et quel plaisir d’entendre battre pour de vrai le cœur de sa maman! On peut même soigner toutes ses poupées malades.

Qu’est-ce que l’enfant apprend grâce aux jeux de rôle?

  • Il voit le monde sous un autre angle. Il apprend à être dans la peau d’un autre et à ressentir ses émotions.
  • Il s’initie par le jeu à gérer les difficultés et les assimiler. Il peut ainsi surmonter ses peurs.
  • Il apprend à se comporter au sein d’un groupe, avec les autres. Les enfants découvrent comment résoudre des conflits et faire des compromis.
  • Les jeux de rôle améliorent le langage.
  • Ils permettent de stimuler l’intellect.
  • Dans les jeux de rôle, les enfants reprennent des conflits dont ils ont été témoins et les règlent par eux-mêmes. Par exemple s’ils n’ont pas le droit de faire quelque chose, le jeu les aide à l’accepter, en l’expliquant à quelqu’un d’autre.

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

À ne pas
manquer