Conseil pour bébé

Toujours en mouvement: conseils pour des loisirs actifs

Bouger, c’est bon pour la santé et c’est ludique! En tant que parents, il nous incombe d’intégrer autant d’activité physique que possible dans les loisirs de nos enfants. Nous vous expliquons pourquoi les activités de loisirs actives sont bénéfiques pour les enfants et comment les inciter à bouger.

Informations utiles

Informations utiles

L’essentiel en bref:

  • L’exercice physique favorise le développement de l’enfant.
  • L’activité physique a un effet positif sur la santé.
  • Les enfants physiquement actifs sont plus équilibrés.
  • Les parents devraient encourager leurs enfants à faire du sport ou à s’adonner à un hobby.

 

Incitez votre enfant à bouger davantage pendant son temps libre! Il vous en sera reconnaissant. Nul ne prétend faire de votre enfant un deuxième Roger Federer ou une deuxième Lea Sprunger. Le but n’est pas de réaliser des performances sportives de haut niveau, mais il est indubitable que beaucoup d’exercice et une activité sportive constituent la base d’une vie saine. Des séquences de mouvements ludiques ou de danse sont déjà un bon début, surtout pour les tout-petits.

Par ailleurs, on n’est jamais trop petit pour avoir des loisirs et une vie actifs. Par conséquent, les parents devraient commencer très tôt à éveiller la joie du mouvement chez leur enfant. Le meilleur moyen d’y parvenir, ce sont les loisirs actifs: montrez à votre enfant le plaisir qu’il peut avoir à bouger. Si les enfants sont encouragés assez tôt à faire souvent de l’exercice et si leurs parents leur montrent l’exemple, ils considéreront l’activité physique comme un élément positif qui restera ancré dans leur vie. 

L’importance des loisirs actifs

Mais pourquoi bouger est-il si important? Premièrement, cela permet de renforcer naturellement le corps. Tout l’appareil locomoteur ne rouille pas et reste souple. Seul l’exercice permet d’entraîner les muscles et de les développer. Mais la santé en général en bénéficie: le système respiratoire et le système cardiovasculaire restent en forme. Si les enfants ont l’habitude de bouger, ils gagnent en endurance. Autre aspect important de l’exercice physique: le renforcement du système immunitaire.

Une activité corporelle est particulièrement importante pour la croissance des jeunes enfants, dans la mesure où elle produit un effet sur le long terme. Pour les enfants actifs dès le plus jeune âge, que ce soit avec des jeux de mobilité, de la gymnastique ou simplement de longues promenades en plein air, l’effet sera maximal en termes de santé. Plus ils associeront ces activités à des choses belles et positives, plus elles s’ancreront dans leurs habitudes. Le corps est aussi doté d’une mémoire et il se développera de manière extrêmement saine et robuste.

Bouger, c’est également bon pour l’esprit

En stimulant la circulation, on fait non seulement du bien à son corps, mais on entraîne et on repose aussi son esprit. Les enfants actifs sont émotionnellement plus équilibrés et mentalement plus en forme. Même si la plupart des enfants aiment bouger et que la majorité d’entre eux en redemandent, on trouve également des exceptions. C’est surtout le cas si les parents ne sont pas des fanas de sport et si les enfants ne sont pas automatiquement confrontés au sport ou bien à une activité corporelle; il faut alors commencer par les motiver à faire une activité sportive ou à danser.

La responsabilité n’incombe pas uniquement aux parents. La promotion de la santé est une thématique qui relève du jardin d’enfants et de la crèche. Animés par des professionnels compétents, les clubs de gymnastique pour enfants les initient à des activités sportives. N’hésitez pas à utiliser ces offres de loisirs en choisissant une activité qui plaît à votre enfant. Il y prendra vite du plaisir et trouvera ainsi un nouveau hobby. Avec le temps, l’activité sportive deviendra naturellement un besoin. 

Hobby ou loisir, l’essentiel est de rester actif

Il va de soi qu’on peut se passer de club ou d’activité fixe. Nul besoin d’adhérer à un club de gym ou de sport si l’enfant a déjà des modèles à suivre à la maison. Rien que le fait d’accorder à l’enfant tout l’espace et la liberté de courir, de sauter ou de danser est déjà très bien pour commencer.

Au diable nuages et météo maussade: on se réchauffe rapidement en faisant de l’exercice. Autrement dit, aller gambader dehors, même s’il pleuvine ou qu’il fait moins de 10 degrés, cela fait du bien. Et si maman ou papa ou même papy ou mamie viennent shooter dans le ballon sur la pelouse de temps à autre, la promotion de la santé est gagnante dans tous les cas. 

Avantages d’un temps libre actif

Quels sont les bienfaits de l’exercice chez un enfant?

  • Beaucoup d’activité en plein air renforce le système immunitaire.
  • Le système cardiovasculaire est fortifié par une activité physique régulière.
  • Les enfants gagnent en endurance s’ils bougent beaucoup.
  • L’exercice prévient le surpoids et les maladies qui en résultent.
  • L’ensemble du développement de l’enfant est favorisé, au niveau non seulement physique, mais aussi mental et émotionnel.

Sportif sur canapé? Comment inciter votre enfant à bouger

Comment vous y prendre pour donner à vos enfants l’envie de faire du sport?

  • Soyez attentifs aux aptitudes corporelles spécifiques de votre enfant. Est-ce plutôt un enfant qui aime courir ou a-t-il une motricité particulièrement développée? Préfère-t-il jouer tout seul ou plutôt avec les copains? Est-il ambitieux? A-t-il naturellement beaucoup d’endurance?
  • Encouragez les prédilections sportives et les talents de votre enfant en lui permettant de rejoindre un club de gym ou un groupe de danse.
  • Faites essayer diverses activités sportives à votre enfant. Presque tous les clubs de sport proposent des cours de découverte sans engagement, où les enfants peuvent non seulement regarder, mais aussi essayer l’activité en question.
  • Ne décidez pas unilatéralement ce que doit faire votre enfant. Choisissez avec lui le (club de) sport qu’il trouve intéressant.
  • N’obligez pas votre enfant à faire un sport précis.
  • Acceptez le fait que votre enfant passe par des phases où il préfère être moins actif.

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

À ne pas
manquer