Conseil pour bébé

Le doudou: tout ce que vous devez savoir sur le compagnon préféré de votre enfant

Le doudou accompagne de nombreux bambins durant toute leur enfance, déjà depuis tout bébés. Pourquoi en est-il ainsi et à quoi les parents doivent-ils réfléchir à propos des doudous?

Informations utiles

Mots-clés

Bébé

Informations utiles

Mots-clés

Bébé

L’essentiel en bref:

  • Objets transitionnels, les doudous sont de véritables compagnons pour l'enfant. Ils consolent, réconfortent, inspirent.
  • Les parents ont intérêt à prendre au sérieux le doudou préféré de leur bambin et à lui «donner vie».
  • Les doudous ne doivent contenir aucun produit toxique et ne présenter aucun risque.

Presque tous les bambins ont un compagnon en peluche durant l’enfance, qu’ils ne donneraient pour rien au monde. Et, la plupart du temps, c’est comme si la peluche avait toujours été là: embrassée, pressée, câlinée, mordillée, chiffonnée, décolorée – et adorée depuis les premières semaines de vie. Mais pourquoi ces poupées ou ces ours, lions, et chiens en peluche ont-ils une telle importance pour les tout-petits?

Un compagnon vers l’indépendance

Les bébés ont besoin de l’expérience sensorielle. La peluche ou la poupée est concrète, tout en étant agréable à toucher. Mais l’expérience physique est encore plus importante que l’expérience psychique: compagnons de leurs émotions, les doudous donnent aux bébés et aux enfants un sentiment de sécurité au moment du coucher, ou encore apportent une consolation et un soutien dans les moments de tristesse. Ils sont toujours là, d’une fiabilité absolue. 

Sur le plan psychologique, les doudous sont des objets transitionnels qui accompagnent l'enfant de l’attachement aux parents vers l'indépendance. Certes, cela n’est pas encore la priorité d’un nourrisson de dix mois. Pourtant, dès la poussette, le bambin noue une relation privilégiée avec un animal en peluche particulier ou une petite poupée qui est toujours là pour lui.

Conseils à propos du doudou

  • Favorisez le lien entre votre enfant et sa peluche préférée, et «donnez-lui vie» en jouant, vous aussi, avec votre bébé et sa peluche, par exemple en lui parlant, en la faisant danser ou sautiller.
  • Prenez le doudou de votre progéniture au sérieux. Ne le dévalorisez en aucun cas. Sinon, vous dévaloriseriez aussi l’univers émotionnel de votre enfant.
  • À cet égard aussi, prenez votre enfant tel qu’il est: certains ont une seule peluche préférée, d’autres en ont plusieurs. Et certains n’en ont pas du tout. Rien n’est bien ni mal.
  • Veillez à la qualité du doudou. Il doit, naturellement, ne contenir aucun produit toxique, ne pas pelucher ni comporter de petits éléments susceptibles de se détacher et avec lesquels l'enfant risquerait de s’étouffer. Qui plus est, le doudou doit être d’une qualité supportant les jeux, les lavages fréquents et les câlins perpétuels.
  • Le goût se forme. Faut-il absolument que le doudou soit rose à paillettes ou votre enfant aimera-t-il peut-être aussi la compagnie d’un simple petit cochon tricoté?

Les doudous aident les enfants à mieux s’exprimer

Avec le temps, les doudous acquièrent une personnalité: les enfants donnent vie à leurs peluches préférées avec des attributs, des besoins, un caractère propre. Si le doudou est blessé, il doit être bandé et soigné, par exemple. Le fait de donner lui-même un nom à son doudou est pour l'enfant un geste important. Les doudous peuvent aussi servir de vecteur de communication ou de médiateur entre l’enfant et les personnes de son environnement. 

Par l’intermédiaire du doudou, l’enfant parvient parfois à mieux s’exprimer et à montrer en jouant ce qui est important pour lui ou ce dont il a besoin. Sa peluche préférée lui permet aussi de rejouer des expériences (nouvelles) et ainsi de les assimiler et de les développer. Il peut en outre s’occuper de sa peluche, en assumer la responsabilité de manière ludique et exercer son empathie, ce qui favorise sa maturité sociale.

Excursion: découvrir la légendaire galerie Steiff

Une visite au musée du jouet Pegasus Small World à Aeugstertal est une belle aventure. Ce musée exceptionnel propose une exposition permanente comportant plus de 700 peluches Steiff. Ours, mouton, souris: les peluches Steiff aux détails fidèles peuvent être admirées de près au musée du jouet.

De notre assortiment:

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

Bon
conseil