Comment laver la peluche préférée de votre enfant tout en préservant sa douceur
Parfois, même la peluche favorite a besoin d’être lavée. En suivant des indications de lavage simples, on peut la nettoyer tout en préservant sa douceur.
Ami, consolateur, soutien, compagnon pour s’endormir, confident: la peluche favorite d’un enfant est bien plus qu’un simple jouet. Il est donc d’autant plus important que ce jouet préféré reste doux et joli pendant longtemps. Néanmoins, il ne fait aucun doute qu’il est nécessaire de le laver de temps à autre. En tant que compagnon indéfectible de votre enfant, il lui arrive parfois aussi de traîner au bac à sable ou en forêt.
En suivant nos indications pas-à-pas, vous pouvez laver une peluche facilement et sans mauvaise surprise.
Informations utiles
Notre conseil: parfois, moins on en fait, mieux c’est!
Lavez la peluche de votre enfant uniquement lorsque cela est absolument nécessaire. Lorsqu’elle n’est que légèrement sale, il suffit de l’essuyer avec un chiffon en microfibre humide. Et pour enlever facilement de la poussière et des saletés sèches, utilisez un aspirateur.
Première étape: dépoussiérer la peluche
Nettoyez délicatement les poils de la peluche avec l’aspirateur avant de la laver. Pour cela, mettez l’aspirateur sur la puissance minimale et évitez les boutons, les yeux et autres zones similaires, qui pourraient être arrachées. Pour cette première étape, vous pouvez aussi utiliser un rouleau-brosse à habits.
Deuxième étape: retirer les accessoires de la peluche avant le lavage
L’ours ou le chat en peluche portent des vêtements ou des accessoires, comme un petit chapeau, une écharpe ou un collier? Alors, enlevez-les avant le lavage. Retirez aussi impérativement les éventuelles piles dans le ventre ou le corps de la peluche.
Troisième étape: laver la peluche
Voici l’étape la plus importante: le lavage de la peluche préférée. Pour éviter de l’abîmer, respectez les conseils suivants:
La peluche doit-elle être lavée à la main ou à la machine?
Beaucoup de peluches sont lavables en machine, mais pas toutes. Référez-vous à l’étiquette d’entretien de la peluche pour le savoir. En principe, les peluches en tissu éponge, en microfibre ou à poil ras peuvent généralement être lavées en machine, contrairement à celles en laine, en coton, ou en peau d’agneau. Il est aussi préférable de laver à la main les peluches qui contiennent un système électronique afin que ce dernier ne prenne pas l’eau.
Comment laver une peluche en machine
- Triez le linge par couleurs: ne lavez pas des peluches claires avec du linge coloré ou noir.
- Placez la peluche dans un filet à linge. Vous éviterez ainsi que des parties délicates, comme les yeux, soient arrachées.
- Respectez la température recommandée sur l’étiquette d’entretien. Si vous ne trouvez aucune indication, faites un lavage à 30 °C et choisissez un cycle court, avec la vitesse d’essorage la plus faible.
- Si la peluche est très vieille et en mauvais état parce que cela fait longtemps que votre enfant l’utilise, il est préférable de faire un lavage à froid.
- Utilisez une lessive pour linge fin, mais en aucun cas de l’adoucissant, car il pourrait abîmer la peluche. En principe, vous pouvez utiliser la même lessive que celle pour laver les vêtements de votre enfant. Évitez aussi tout produit chimique agressif qui pourrait provoquer des réactions allergiques sur la peau de l’enfant.
Comment laver une peluche à la main
Si une peluche n’est pas lavable en machine, elle peut être nettoyée correctement à la main. Voici comment faire:
- Versez de l’eau à 30 °C maximum dans une bassine et ajoutez de la lessive ou du savon doux, par exemple du savon de Marseille. Notre conseil: ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, car elle a une action désinfectante.
- Plongez une éponge douce dans cette eau savonneuse et frottez soigneusement toute la surface de la peluche avec. Avec les peluches dotées d’un système électronique, évitez les zones par lesquelles l’eau pourrait s’infiltrer à l’intérieur. Pour bien protéger la peluche, il est préférable de ne pas la plonger entièrement dans l’eau.
- Pour finir, enlevez le savon en frottant la peluche avec l’éponge et de l’eau chaude non savonneuse.
Quatrième étape: sécher correctement la peluche
Pour que la peluche sèche plus vite, vous pouvez l’essuyer délicatement avec une serviette éponge. Ensuite, remettez-la en forme et laissez-la sécher à l’air libre. Mais ne l’exposez pas directement au soleil afin que ses couleurs ne s’estompent pas. Pour qu’elle sèche encore un peu plus vite, vous pouvez la passer soigneusement au sèche-cheveux.
Attention: sécher une peluche au sèche-linge risque de l’abîmer.
Comment éviter les pleurs de votre enfant lorsque vous lavez sa peluche
Votre enfant adore sa peluche et ne la lâche que très rarement? Ces conseils permettent d’éviter un drame lorsqu’il faut quand même la laver.
- Lavez la peluche l’été pour qu’elle sèche aussi vite que possible.
- Si votre enfant ne peut pas dormir sans sa peluche, lavez-la le matin, juste au lever. Comme ça, elle sera de nouveau sèche, propre et douce au moment du coucher.
- Veillez à ce que votre enfant ne vous voie pas mettre sa peluche au lave-linge. En effet, les jeunes enfants ne supportent pas toujours de voir leur petit compagnon tournoyer dans le tambour de la machine. Profitez donc d’un moment d’inattention de votre enfant pour saisir sa peluche.
Notre conseil: avoir un double de sa peluche préférée
Dès que vous remarquez quelle peluche devient le doudou favori de votre enfant, achetez-en un deuxième exemplaire. Ainsi, lorsque vous devrez la laver, vous pourrez la remplacer par son double, que votre enfant pourra utiliser jusqu’au prochain lavage…
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer