Conseil pour bébé

Bricoler avec les tout-petits: idées et conseils pour les heures créatives

Avec du papier, du carton, du bois ou des plumes: les jeunes enfants adorent bricoler et travailler de leurs mains. Cela leur procure beaucoup de plaisir et favorise leur développement et leur confiance en soi. Vous êtes à la recherche d’idées de bricolages simples? Nous avons rassemblé ici quelques conseils pour vous.

Informations utiles

Informations utiles

L’essentiel en bref

  • Bricoler développe les capacités motrices et la capacité de concentration de l’enfant.
  • Créer quelque chose de durable donne confiance en soi.
  • Les petits aiment ce qui est coloré et varié: mettez à leur disposition différents matériaux et couleurs. 
  • Au besoin, aidez-les: les petits ont encore souvent besoin d’être un peu guidés lorsqu’ils bricolent.

Peindre, coller, modeler, découper: les enfants adorent les bricolages. Ils ont ainsi la possibilité de laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité. Ce faisant, ils apprennent aussi un certain nombre de choses. Fabriquer quelque chose qui n’existait pas auparavant et qui est toujours là après, voilà une expérience tout à fait particulière pour un petit. Il a alors le sentiment de pouvoir obtenir des résultats, ce qui lui donne confiance en lui. Et cela fait partie de ses premiers petits pas vers l’indépendance.

Chaque enfant est différent: l’un appréciera les bricolages tout en finesse, tandis que l’autre s’intéressera plutôt aux objets plus grossiers. L’un aimera avoir des matériaux doux dans les mains, tandis que l’autre préférera les pierres froides, les morceaux de bois durs ou le fil de fer. Quel que soit le matériau que l’enfant aime employer pour bricoler: cette activité créative l’aidera à développer ses facultés intellectuelles et motrices. Les mains, les yeux et le cerveau travaillent ensemble et de nouvelles synapses se forment.

Voici comment bien démarrer toute aventure créative

Vous pouvez inciter votre enfant à bricoler. Mais ne le forcez pas. Souvent, il suffit de le guider un peu ou de discuter avec lui d’une idée de bricolage pour stimuler son imagination. Mais attention, lorsque vous bricolez avec vos enfants, adaptez-vous toujours à leurs intérêts et leur niveau de développement et non au projet que vous avez en tête. Soyez attentif à ce qui passionne votre enfant et quels sont ces intérêts du moment. C’est en effet le point de départ de chaque exploration du monde de la créativité. 

Un conseil important pour conclure: tous les matériaux utilisés doivent bien sûr être totalement exempts de substances nocives, au cas où votre petit les porterait à la bouche par mégarde. Bien sûr, les ciseaux et autres objets pointus n’ont rien à faire entre les mains des enfants de moins deux ans.

Les possibilités sont multiples. Nous vous proposons ici trois idées de bricolage faciles à réaliser avec nos instructions. Ou qui vous inspireront peut-être d’autres idées!

Idées de bricolage pour des heures créatives

Réaliser un papillon

Il vous faut: de la peinture aux doigts (pourquoi pas fait maison), du carton fin et des rouleaux de papier toilette vides.

Instructions: les petits adorent plonger les doigts dans les pots de peinture. Et ces peintures permettent de peindre plein de choses, pas seulement des tableaux! Nous vous montrons comment réaliser un papillon de toutes les couleurs avec du carton et des rouleaux de papier toilette. Mais avant de commencer, vous avez intérêt à protéger le coin bricolage à l’aide d’une nappe lavable et d’équiper votre enfant d’un tablier. Ainsi, vous vous faciliterez la tâche du rangement. Dans le carton, découpez deux demi-cercles. Proposez à votre enfant de le peindre avec les doigts de toutes les couleurs: des taches, des traits et des empreintes de main. Une fois que la peinture est sèche, collez les demi-cercles à un rouleau de papier toilette placé debout. Il suffit enfin de peindre un visage souriant, de coller des antennes de laine, et c’est terminé. Vous pouvez aussi remplacer le carton des ailes par du papier transparent, et votre papillon aura l’air encore plus léger.

Confectionner une peinture aux doigts

Il est tout à fait possible de confectionner soi-même une peinture aux doigts qui sera sans aucun danger: il suffit de mélanger quatre cuillères à soupe bombées de farine, 200 ml d’eau et quatre cuillères à soupe de sucre, puis de chauffer à feu moyen en battant au fouet jusqu’à ce que la masse s’épaississe. Ensuite, versez la masse blanche encore chaude dans de petits contenants et ajoutez divers colorants alimentaires, puis mélangez. Laissez refroidir. La peinture est prête à l’emploi.

Créer des animaux et des personnages avec des marrons

Il vous faut: des marrons, des cure-dents ou des allumettes et un tournevis

Instructions: se promener avec des enfants et ramasser des marrons compte parmi les activités les plus agréables en automne. On se sent si bien quand on rentre chez soi. Vous avez sûrement des cure-dents ou des allumettes chez vous. Il suffit d’éliminer les pointes pour que les enfants ne puissent pas se blesser. À l’aide d’un tournevis fin, percez quatre trous pour les pattes dans un marron particulièrement gros. Votre enfant pourra alors y placer lui-même les petits bâtonnets. Et voilà que le corps du chevreuil, du chien ou du chat commence à apparaître. Reste à lui donner un cou et une tête, avec une ramure, des cornes ou des oreilles. Et si l’on ajoute des personnages ayant figure humaine, le jeu de la ferme constituera une formidable activité pour votre enfant.

Confectionner soi-même des maracas

Il vous faut: des rouleaux de papier toilette vides, des cailloux, des haricots ou des pois secs, du papier, du ruban adhésif

Instructions: cette fois encore, on utilise un rouleau de papier toilette vide. Il vous faut aussi de petits cailloux, des haricots secs ou des pois secs. Fermez l’une des extrémités en y collant du papier. Introduisez les cailloux ou les légumineuses par l’orifice restant, puis fermez l’autre côté de la même manière. Veillez à ce que le contenu ne puisse pas s’échapper pour que votre enfant n’avale rien. Votre enfant peut ensuite peindre le rouleau de toutes les couleurs. Il peut aussi le faire avant le remplissage. Après séchage, vous obtenez un superbe maraca qui pourra être utilisé pour rythmer les comptines.

Objets du quotidien

Si les matériaux spécialement conçus pour le bricolage sont super et inspirants, les objets de la maison et du quotidien sont, eux aussi, intéressants pour les petits. Rouleaux de papier toilette, briques Tetrapack vides ou bouteilles PET se prêtent merveilleusement au bricolage. Regardez autour de vous et montrez-vous créatif pour que votre enfant le soit aussi!

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Bon
conseil