Faire soi-même une suspension pour nourrir les oiseaux
En hiver, les oiseaux sont des invités bienvenus sur le balcon, devant la fenêtre ou dans le jardin. Nous vous présentons ici de charmantes idées pour que nos amis à plumes se sentent parfaitement bien chez nous.
Informations utiles
Instructions de bricolage étape par étape
Matériel
Préparez le matériel nécessaire. Il vous faut de la graisse de noix de coco, de grands emporte-pièces, des graines pour oiseaux et de jolis rubans pour suspendre le tout. Un objet pointu, p. ex. un tournevis ou un crayon, aide à percer un trou dans la suspension. Disposez le tout sur le plan de travail (une planchette en bois p. ex).
Mélangez la graisse de noix de coco et les graines
La graisse de noix de coco doit être à température ambiante. Vous pourrez ainsi la mélanger facilement avec les graines, à la main ou avec une cuillère. Incorporez les graines d’oiseaux jusqu’à obtention d’une masse colorée.
Tassez la préparation dans les emporte-pièces
Remplissez les emporte-pièces à la main ou avec une ou deux cuillères. Percez un trou dans le «biscuit» (avec un tournevis, un crayon ou tout autre objet pointu). Veillez à ne pas percer le trou trop haut ni au centre du «biscuit».
Il doit être assez large pour y faire passer facilement le ruban.
Placer le biscuit au frais puis le sortir de l’emporte-pièce
Mettre le biscuit dans l’emporte-pièce une demi-heure au réfrigérateur ou dehors sur le rebord de fenêtre.
Il vous suffit ensuite de le sortir de l’emporte-pièce et de passer le ruban de votre choix - le festin est prêt pour les oiseaux!
Idées inspirées de la nature
Les fruits de la nature en hiver. Il est étonnant de constater tout ce que l’on peut trouver - même au mois de décembre - lorsqu’on se promène dans les prairies ou dans la forêt. La nature offre toujours quelque chose à cueillir - les baies du sorbier des oiseleurs, les cynorhodons, les fleurs d’hiver - faites preuve de créativité et accrochez à la suspension ce que vos enfants ont trouvé dans la nature.
Une autre idée amusante: des guirlandes de rondelles de pommes séchées ou de raisins secs - il suffit de les piquer avec une aiguille avant de les enfiler sur un fil.
Conseil
Les emporte-pièces doivent être suffisamment grands! Les emporte-pièces pour biscuits habituels sont trop petits, et les «biscuits» risquent alors de se casser lorsqu’on les perce d’un trou.
Dans l’assortiment de Migros, vous trouverez divers emporte-pièces à biscuits de toutes dimensions. Privilégiez les formes simples telles que cœurs, étoiles, cercles, etc. Évitez les formes trop compliquées, car la masse sera difficile à démouler.
Il est possible de nourrir les oiseaux tout au long de l’année. Ce qui compte, c’est le type de nourriture, qui doit tenir compte de la saison et des besoins différents des oiseaux en cours d’année. Dans son assortiment, Migros propose des aliments quatre saisons.
Le beurre concentré ou le suif de bœuf (disponible dans les boucheries) sont des alternatives écologiques à la graisse de coco.
Matériel et outils
Matériel
-
Vogelfutter Freiland-Mixà découvrir en ligne
-
Kokosfettà découvrir en ligne
-
Hübsche Bändelià découvrir en ligne
-
Grands emporte-pièces à biscuits (disponibles dans les plus grands magasins Migros)à découvrir en ligne
Outils
-
Bol
-
Cuillère
-
Tournevis ou crayon
Nos recommandations de produits
Source: rédaction Famigros
Photos: rédaction Famigros
Vous trouverez une vaste sélection de matériel de bricolage dans votre magasin Do it + Garden Migros ou dans la boutique en ligne.