Conseil pour bébé

Des jeux qui font le bonheur de tous les bébés

Le monde est plein de surprises, surtout pour un bébé de quatre mois. Découvrez ici des idées palpitantes de jeux pour les bébés, avec ou sans jouet.

Informations utiles

Informations utiles

L’essentiel en bref:

  • Votre bambin s’amuse maintenant avec tout ce qu’il arrive à attraper.
  • Les jeux en chanson mettent les bébés en joie.
  • En s’amusant parfois tout seul avec des jouets ou des objets de la vie courante, votre bébé découvre ses propres centres d’intérêt. Évitez toutefois de laisser traîner tout près de lui des jouets ou d’autres objets qu’il pourrait avaler.

Les menottes de votre enfant attrapent maintenant tout ce qui se trouve à leur portée. Quoi de plus palpitant que de toucher, de sentir ou de goûter! Désormais, bébé ne se contente plus de tendre les bras vers les objets, mais il parvient à en saisir certains, ce qui le met en joie. Grâce à une sélection de jeux et de jouets spécialement conçus pour les bébés, vous lui procurerez beaucoup de plaisir et lui permettrez de découvrir qu’il sait déjà faire plein de choses.

Six jeux amusants recommandés pour les bébés

Jouer et se divertir avec des bulles de savon

Nul doute que votre bambin poussera des cris de joie si vous faites s’envoler d’innombrables bulles de savon multicolores juste devant ses yeux. Il sera non seulement émerveillé par leurs couleurs chatoyantes, mais essaiera aussi de les retenir et de s’en saisir. Rien de tel pour s’amuser comme des petits fous.
Commencez par ne souffler que quelques bulles dans sa direction, puis augmentez progressivement la cadence. Vous pouvez aussi faire atterrir une bulle sur sa petite jambe et la laisser éclater. «Regarde-moi cette bulle sur ta jambe!» Sans même le savoir, vous venez de mentionner une partie du corps que votre bambin retiendra.

Papa et maman se déguisent

Vous déguiser devant votre bébé sera une nouvelle occasion de grands éclats de rire. «Est-ce que cette dame coiffée d’un bonnet multicolore est vraiment ma maman?» Il rayonne de bonheur et gazouille. «Comme j’aimerais attraper les lunettes noires que porte papa! Et que fait donc cette passoire sur sa tête?» Par ailleurs, il vous suffit d’enfiler une main dans une chaussette colorée pour qu’elle ressemble à un petit animal. Qu’est-ce qu’on rigole! Vous verrez que votre bambin ne voudra plus s’arrêter de jouer.

Des jeux tout en rimes et en musique

La musique et les rimes contribuent, dès le plus jeune âge, à l’apprentissage du langage chez l’enfant. À partir du quatrième mois, essayez de lui fredonner une chanson ou de lui proposer des comptines telles que celle-ci: «Mon petit lapin S'est sauvé dans le jardin. Cherchez-moi, coucou, coucou, Je suis caché sous un chou.». Votre enfant aura du plaisir à jouer et reconnaîtra les comptines avec le temps.

Chanter et bouger

«À coco sur mon bidet» est un classique des jeux en chanson. Il consiste à asseoir l’enfant sur vos genoux et à le faire rebondir légèrement comme s’il chevauchait. À la fin du galop, vous pouvez le laisser glisser un petit peu entre vos jambes écartées en le retenant par les mains. Comme la comptine est composée de plusieurs strophes, vous pouvez aussi varier les paroles:

À coco sur mon bidet!
Quand il trotte il est parfait.
Quand il marche, il fait des pets.
Quand il trotte, il fait des crottes.
Au pas, au pas, au pas.
Au trot, au trot, au trot.
Au galop, au galop, au galop.

Conseil important: lors de ce joyeux galop effréné, faites en sorte de toujours bien soutenir la tête de votre bébé de quatre mois, afin d’éviter qu’elle ne penche trop sur les côtés ou vers l’arrière. Avec un hochet, votre rejeton pourra s’en donner à cœur joie durant la chanson.

Il vide un sac tout seul pour son plus grand plaisir

Votre rejeton sera aussi capable de s’occuper tout seul durant quelques instants. Mais pour cela, il aura besoin de se concentrer sur quelque chose. Si vous souhaitez téléphoner quelques minutes sans être dérangé(e) ou vous consacrer à une tâche, remplissez un petit sac que vous remettrez ensuite à votre bambin. Il ne doit pas obligatoirement contenir de jouets spécialement conçus pour les bébés. Au contraire, votre enfant appréciera d’y trouver toutes sortes d’objets courants avec lesquels il pourra s’amuser. Libre à lui ensuite de remplir et de vider le sac à son rythme. Veillez toutefois à ce que le sac ne contienne aucun objet que votre enfant pourrait facilement avaler. Un pot de crème vide, un peigne, une brosse à dents, un trousseau de clés ou un linge coloré iront volontiers faire un petit tour dans le sac. Cachez-y aussi un hochet ou sa peluche préférée et le tour est joué!

Bricoler soi-même un mobile

Voici un mobile qui fera la joie de votre rejeton de quatre mois: utilisez une corde à linge sur laquelle vous suspendrez toutes sortes de jouets adaptés aux bébés ou d’autres objets amusants de la vie courante. Vous pouvez aussi tendre un fil de laine entre deux chaises et y suspendre quelques objets légers avec des pinces à linge, tels qu’une petite carte ou un chiffon, un petit animal en peluche ou un anneau de dentition. Votre enfant passera de bons moments en jouant avec ce mobile d’un genre unique, que vous pourrez transformer à votre guise. Dans ce cas aussi, la prudence est de mise. Veillez à bien nouer le fil de laine, de façon à ce qu’il ne se détache pas lorsque bébé tire dessus.

PEKiP – le programme Prager parents-enfants

Si vous souhaitez stimuler les sens de votre bébé de manière ludique en compagnie d’autres parents, vous pouvez sans autre rejoindre un groupe PEKiP (pour «Prager Eltern-Kind-Programm»). De nombreuses villes proposent en effet ce genre de réunions de groupe, où parents et enfants se retrouvent pour jouer ensemble. Durant le cours, l’animatrice coordonne les échanges entre les membres des familles participantes. Elle aborde des thèmes tels que l’état d’esprit des participants, leurs intentions et les expériences vécues avec leur bébé, tout en informant les parents sur l’évolution des enfants en bas âge. Ces réunions de groupe vous donneront encore beaucoup d’autres idées amusantes et ludoéducatives que vous pourrez ensuite partager avec votre rejeton.

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

Bon
conseil