Conseil pour bébé

Le jeu avant tout: idées de jeux pour les tout-petits

Les enfants d’un an évoluent à une vitesse fulgurante. Ils sont en permanence à la recherche de nouveaux objets avec lesquels jouer et s’occuper. Nous avons rassemblé pour vous et votre bambin de superbes idées de jeux et vous dévoilons à quoi vous devez faire attention.

Informations utiles

Informations utiles

L’essentiel en bref:

  • Le jouet doit correspondre au stade de développement de l’enfant: à l’âge d’un an, les petits découvrent le monde avec tous leurs sens. Et donc aussi en portant tout à la bouche! Veillez à ce que les jouets ne contiennent pas de substances nocives ou de petites pièces que votre bébé pourrait avaler. 
  • La qualité plutôt que la quantité: achetez des jouets sûrs et de qualité offrant diverses possibilités. 
  • Donnez des idées à votre bambin: un bébé d’un an peut certes s’occuper brièvement tout seul, mais il a toujours besoin d’être stimulé. Astuce: conservez une partie des jouets dans une boîte et ne les sortez que de temps à autre pour assurer une certaine diversité.

Les enfants apprennent en jouant. Chez les tout-petits également, le jeu favorise l’évolution, à condition que les jouets soient adaptés à leur stade de développement. De quoi votre bébé a-t-il donc besoin? Les petits d’un an explorent le monde à travers tous leurs sens. Ils apprennent notamment par le toucher, la vue et l’ouïe. Il en va de même lorsqu’ils jouent. Non seulement les mains et les yeux ont leur rôle à jouer, mais aussi la bouche. C’est pourquoi il est essentiel de proposer aux enfants des jouets de qualité, exempts de substances nocives. Veillez en outre à la taille des jouets: mettez hors de la portée de votre nourrisson toutes les petites pièces qu’il pourrait avaler.

Mouvements, sons et imitations: des jeux adaptés à l’âge de l’enfant

Votre enfant est déjà capable de distinguer les couleurs et les formes simples. Pour favoriser ces aptitudes, les puzzles faciles pour tout-petits ou les jeux en bois à empiler conviennent à merveille. Ils stimulent les capacités motrices, en particulier la motricité fine comme le fait d’attraper quelque chose entre le pouce et l’index, mais aussi la coordination main-œil.

De même, les jouets à tirer en bois avec effets sonores sont particulièrement appréciés des enfants en bas âge. Maintenant, les petits commencent aussi à imiter les gestes de leurs parents et d’autres personnes de leur entourage. Des idées de jeux intéressantes peuvent en découler: les enfants ont peut-être plaisir à donner à manger à une poupée, à jouer du xylophone ou à manier un petit marteau. Tout ce qui fait du bruit attire forcément l’attention des petits explorateurs.

Mais ne vous inquiétez pas si votre bambin ne montre pas d’intérêt pour ces jeux. Chaque enfant est différent. Observez le vôtre. Vous découvrirez rapidement ce qu’il apprécie particulièrement et ce qui éveille son intérêt.

Découverte ludique à travers la maison

Pour jouer, pas forcément besoin d’un jouet: à cet âge, les petits loups veulent explorer le monde et trouvent souvent leur environnement bien plus intéressant que les jouets hors de prix. Profitez-en et accompagnez votre progéniture dans sa découverte ludique à travers la maison. Ces objets figurent dans (presque) tous les foyers et conviennent à merveille pour jouer avec les petits:

  • Pour s’amuser à vider et à ranger: des boîtes, des cartons, un sac à main
  • Pour faire du bruit: des casseroles, un fouet à pâtisserie, des spatules, une sonnette de vélo, un minuteur
  • Pour s’admirer: un miroir de poche, du papier brillant
  • Pour barboter et se rafraîchir les mains: un sceau et de l’eau
  • Pour souffler dessus ou jouer à cache-cache: de petits bouts de tissus légers
  • Pour jouer et construire à l’extérieur: du sable, des feuilles d’arbre, des petits bâtons, des cailloux, des coquillages

10 idées de jeux pour parents et enfants:

Passez du temps avec votre enfant! Vous verrez, votre petit adore jouer avec vous. Non seulement vous lui faites plaisir, mais vous renforcez aussi le lien qui vous unit. Nous avons regroupé dix idées de jeux simples à organiser à la maison qui nécessitent peu de matériel et peu d’effort. 

  1. Jouer à cache-cache: cachez des objets et laissez votre enfant les trouver. Vous pouvez aussi les faire réapparaître comme par magie, ce qui fera certainement rire votre petit.
  2. Découvrir, s’émerveiller, feuilleter, écouter: regardez ensemble un livre d’images que votre enfant aura choisi lui-même. 
  3. Explorer son environnement avec son ouïe: jouez du tambour sur des récipients, construisez des maracas ou imitez le cri d’un animal. 
  4. Les blocs de construction sont parfaitement adaptés aux premières années de vie. De plus, ils permettent de renouveler sans cesse les réalisations. Il est également possible de les détourner de leur usage: en les tapant l’un contre l’autre pour faire du bruit ou en les faisant rouler à travers la pièce. 
  5. Faire de la musique, chanter et danser: les jeunes enfants sont déjà de grands passionnés de musique. Chantez des chansons à votre bambin, bougez au rythme de la musique ou organisez un petit concert dans votre salon. 
  6. Construire un tunnel: fabriquez un parcours d’obstacle avec de vieux cartons. Les tunnels, les petites cabanes ou les arches, qui invitent à ramper ou à se cacher, sont parfaits pour s’amuser pendant des heures. 
  7. S’exprimer en couleurs: les peintures à doigt et pour vitres sont un vrai bonheur. Avec différentes couleurs, votre petit peut laisser libre cours à son imagination. Le papier d’emballage offre beaucoup de place pour les chefs-d’œuvre peints avec les doigts. 
  8. Pétrir et former: laissez votre enfant jouer avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel. Vous n’avez même pas besoin de les acheter, elles sont faciles à réaliser soi-même. 
  9. Découvrir les sons: versez différentes choses dans de petites bouteilles PET et laissez votre enfant les secouer. Quel est le bruit du sable? Et celui des pâtes alimentaires ou des lentilles? Conseil pratique: recouvrez le couvercle avec du ruban adhésif pour éviter la pagaille chez vous. 
  10. Ce qui se ressemble s’assemble: demandez à votre enfant de regrouper les objets d’une même famille, par exemple des pinces à linge, des pâtes alimentaires ou des cailloux. Déposez devant votre chère tête blonde trois boîtes, une pour chaque objet. Parviendra-t-il à attribuer les objets à la bonne boîte?
     

Pensez à faire des achats durables

Les enfants en bas âge n’arrivent pas encore à s’occuper longtemps avec le même jeu. Il est donc inutile de leur acheter beaucoup de jouets onéreux. En un rien de temps, votre bambin s’intéresse déjà à autre chose, délaissant totalement le jouet qui l’enthousiasmait encore quelques instants plus tôt. Pensez à faire des achats durables: veillez à la qualité des produits et assurez-vous qu’ils sont adaptés aux enfants et exempts de substances nocives.

Idées de jouets intéressants:

  • Tout ce que l’on peut tirer, rouler, pousser, remplir ou charger. Ce type de jouets suscite l’intérêt pendant longtemps.
  • Les puzzles en bois constituent à chaque fois un nouveau défi.
  • Les blocs de construction offrent des possibilités infinies et font durablement le bonheur des petits. 
  • Chemin de fer en bois: à chaque fois, le parcours est différent, ce qui fait tout l’intérêt du jeu.
  • Les petits adorent la musique: tambours et maracas ont longtemps la cote.
  • Un ballon mou permet de se défouler. Il favorise l’activité physique et stimule ainsi le développement des capacités motrices. 

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Bon
conseil