Conseil pour bébé

Gestion du temps dans le quotidien familial: fixer les priorités et éviter le stress

Une bonne gestion du temps aidera à prévenir ou réduire le stress dans la vie quotidienne de votre famille. Nous vous expliquons comment structurer votre liste de priorités et trouver assez de temps pour tout.

Informations utiles

Mots-clés

Jeune enfant

Informations utiles

Mots-clés

Jeune enfant

L’essentiel en bref:

  • Chaque jour, les parents ont une foule de tâches à réaliser.
  • Sans une bonne gestion du temps, le stress gagne rapidement parents et enfants.
  • Il existe différentes méthodes pour s’organiser, planifier les tâches et gagner ainsi du temps pour soi.
  • Pour que la gestion ne réussisse pas uniquement en théorie, il est particulièrement important de fixer des priorités et de classer les tâches par ordre d’importance.

Le téléphone sonne, la lessive est terminée, il est presque midi et le repas n’est pas encore prêt. En plus, il n’y a plus de couches, et voilà que bébé se met à pleurer. Les parents ne connaissent que trop bien de telles situations. C'est alors que le niveau de stress grimpe en flèche. Il devient très difficile de garder le contrôle et de réussir à tout faire. Et cela se complique encore lorsque les parents exercent une profession à l’extérieur de la maison. Dans ce cas, une bonne gestion du stress s’avérera utile.

Identifiez ce qui est important pour vous

Pour que la gestion ne réussisse pas uniquement en théorie, il est particulièrement important de fixer des priorités et de classer les tâches par ordre d’importance. Pour prévenir le stress, il est utile de se demander ce qui doit passer avant le reste et de se fixer une liste de priorités.

Voici des questions à se poser pour une gestion du temps réussie: quelles sont les tâches les plus importantes? Que faut-il faire immédiatement et qu’est-ce qui peut être reporté au lendemain? Quels sont les objectifs de la semaine?

Une fois ces objectifs fixés, le stress diminue et vous avez plus de marge de manœuvre pour prendre du temps pour vous et pour d’autres choses.

Conseil de gestion du temps 1: first things first

Les tâches qui se répètent chaque jour ou chaque semaine, comme cuisiner, faire ses courses, se rendre au groupe de jeu avec le petit dernier ou aller chercher les plus grands à l’école, constituent le squelette de votre planning. Passez celui-ci à la loupe – quelles tâches peuvent être simplifiées ou abandonnées? Votre intérieur doit-il vraiment être toujours absolument étincelant? Est-il judicieux de faire de grosses courses une fois par semaine? Pourriez-vous aussi planifier des repas à base de produits tout faits (les plus sains possibles) de temps en temps? Les tâches ou rendez-vous inhabituels, qui requièrent soudain notre attention et sont difficilement planifiables, viennent perturber toute notre organisation et nous perdons ainsi de vue nos objectifs et le travail à accomplir. Dans ce genre de moments, il convient tout d’abord de garder son calme et de réfléchir quelques instants pour déterminer les tâches essentielles à réaliser en premier. Prévoyez un planning pour la famille: un simple regard sur le calendrier contenant toutes les dates connues (au mur, au format de poche, ...) permettra d’avoir une vue d’ensemble. À présent, il faut inspirer profondément et gérer calmement les tâches au programme. Vous maîtriserez ainsi la gestion du temps!

Conseil de gestion du temps 2: déléguer

Une bonne organisation aide à éviter le stress. Elle consiste aussi à déléguer ou répartir durablement les tâches au sein de la famille. Les enfants plus grands peuvent assumer diverses tâches, comme vider le lave-vaisselle. Les partenaires peuvent se répartir les différentes tâches entre eux et les accomplir ainsi plus efficacement et en moins de temps. Peut-être préférerez-vous vous occuper du repas tandis que votre partenaire n’aura rien contre le fait d’étendre le linge? Parfait! Dans les situations difficiles, n’hésitez pas à demander de l’aide: les grands-parents pourraient peut-être se charger de temps à autre de l’une ou l’autre tâche importante? Il est aussi judicieux d’avoir un(e) ou deux baby-sitters en réserve à appeler quand le temps vient à manquer. Souvent, le fait de savoir que l’on peut compter sur quelqu’un en cas d’urgence est déjà rassurant.

Conseil de gestion du temps 3: fixer des limites

Gérer son temps efficacement implique aussi de fixer clairement ses limites et de dire franchement «non». Non à des rendez-vous qui ne sont pas vraiment essentiels. Non à des demandes d’autrui auxquelles vous ne pouvez ou ne voulez donner suite. Non aux activités qui surchargent. Non aux nouvelles tâches pour lesquelles vous n’avez ni le temps ni les nerfs. Cette autoprotection aura aussi un impact sur votre gestion du temps: vous aurez soudain plus de temps libre – pour les choses vraiment indispensables et importantes de votre vie.

Conseil de gestion du temps 4: profiter des créneaux de liberté

Vous avez un moment de libre? Profitez-en! Ce temps est précieux et a aussi la priorité. Reposez-vous, faites le plein d’énergie pour de nouveaux objectifs et pour toutes les tâches qui vous attendent. Les moments de repos sont essentiels: profitez-en consciemment. Vous le savez: avec les enfants, des imprévus peuvent arriver à tout moment. Ces instants privilégiés vous permettront non seulement d’être prêt(e) en termes de temps, mais aussi en termes d’énergie. Cela fait également partie d’une gestion efficace du temps.

Avec ces quatre conseils de gestion du temps, votre quotidien sera certainement un peu plus détendu. Mais le conseil le plus important est assurément celui-ci: à la fin de la journée, l’important n’est pas que la maison soit étincelante et que toutes les tâches de la to-do list aient été effectuées. Il est bien plus important que tous les membres de la famille soient heureux et satisfaits et que la vie en commun fonctionne. Adieu l’exigence de perfectionnisme et les représentations de l’organisation parfaite dans le quotidien familial.

Le plan des menus pour la semaine

Un bon conseil pour une gestion du temps encore meilleure: établissez un menu avec tous les repas de la semaine. Avec cette méthode, vous gagnerez du temps et épargnerez vos nerfs. Qui plus est, vous nourrirez votre famille sainement. Déterminez les repas pour la semaine. Ainsi, vous planifierez non seulement les tâches ménagères et les travaux quotidiens, mais aussi les repas. Mieux: un plan des menus hebdomadaire simplifie aussi bien la cuisine que les courses.

Charge mentale – comment les parents peuvent se répartir les tâches

Depuis quelque temps, tout le monde parle de la «charge mentale», qui inclut de penser à toutes les choses concrètes, parfois peu visibles, qui doivent être réalisées. Dans beaucoup de familles, c’est la mère qui gère l’ensemble des tâches. Un conseil: il est utile de scinder des ensembles de tâches. L’un des parents sera, par exemple, responsable du domaine «vêtements et chaussures d'enfants» (changer les vêtements en fonction des saisons, surveiller les tailles, au besoin faire des achats, contrôler les chaussures à la crèche, l’école, la garderie / acheter la pointure du dessus), tandis que l’autre se chargera, par exemple, du volet «Anniversaire des enfants» (planifier la date et le lieu, sélectionner les invités avec l’enfant, lancer les invitations, établir le programme, faire les achats, confectionner le gâteau, etc.). Bien sûr, on peut s’entraider: chacun a la vue d’ensemble pour son domaine et peut confier l’une ou l’autre tâche à son/sa partenaire.

Les produits que nous recommandons:

Photo: Getty Images

Autres idées de la rédaction Famigros

Bon
conseil