Conseil pour bébé

Quatre îlots de temps pour les parents qui souhaitent se rapprocher à nouveau

Passer du temps en tête-à-tête est essentiel, mais ces moments deviennent rares lorsque l’on a des enfants. Nous vous révélons des îlots de quiétude dont les parents peuvent profiter au quotidien, même sans baby-sitter.

Informations utiles

Mots-clés

Jeune enfant

Informations utiles

Mots-clés

Jeune enfant

L’essentiel en bref:

  • Entretenir la relation est important: il faut pour cela passer du temps en tête-à-tête.
  • Fixer des rendez-vous aide à trouver du temps l’un pour l’autre malgré la routine familiale.
  • Se prendre dans les bras et valoriser l’autre au quotidien renforce la relation.
  • Réseauter permet de trouver des solutions pour dégager un peu de temps.

Le stress et l’effervescence dictent souvent le quotidien des jeunes parents. Entre le travail, la cuisine et les tâches ménagères, comment monsieur et madame peuvent-ils trouver le temps de rire et discuter ensemble, et entretenir ainsi leur relation? Même si c’est difficile: passer du temps à deux est primordial pour les couples.

Un îlot de quiétude dans une mer agitée

Le partenariat est le fondement de la relation. Si la relation n’est pas entretenue, elle risque de se dégrader. «Les couples avec enfants souffrent particulièrement de l’effet négatif du stress sur leur relation, car ils disposent de très peu de temps pour leur partenaire», explique Guy Bodenmann, chercheur émérite spécialisé dans la vie de couple et professeur en psychologie clinique à l’Université de Zurich. «L’amour est fragile. Il a besoin de beaucoup de temps et d’attention». Grâce à des «îlots de temps», les couples peuvent à nouveau se rapprocher, au sens propre du terme.

Voici 3 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté:

  1. Prendre du temps pour soi avant de consacrer du temps à l’autre:
    Recharger ses propres batteries est essentiel avant de pouvoir offrir du temps et de l’énergie au partenaire. Trouvez du temps pour vous au quotidien: rendez-vous au travail à vélo au lieu de prendre la voiture. Admirez le coucher du soleil pendant cinq minutes avant de rentrer à la maison après le travail. Ou prenez pour une fois le repas de midi sans vos collègues.
  2. Prioriser le couple:
    Un jour compte bien 24 heures – beaucoup de temps, mais bien trop peu pour s’occuper des enfants, de sa carrière et des invités, faire du sport et des soins de beauté, construire une maison et entretenir une relation. Si l’on comprend que le couple est le fondement de la vie de famille, on le placera tout en haut de la liste des priorités.
  3. Fixer des rendez-vous:
    Des rendez-vous fixes facilitent l’entretien de la vie de couple. Tout comme les entraînements de sport, les rendez-vous en tête-à-tête devraient également figurer sur l’agenda. On pourra, par exemple, prévoir une balade à vélo à deux le dimanche de 15 h à 16 h. Ou aller au cinéma une fois par mois.

Îlot de temps «Être attentif au quotidien»

Même en pleine routine familiale chaotique, il existe des occasions de se rapprocher et d’exprimer son affection à l’autre. Se prendre dans les bras pendant 10 minutes au réveil est par exemple un joli rituel qui donne de l’énergie pour toute la journée. Un câlin de temps en temps, un baiser, un sourire sont autant d’attentions qui mettent de bonne humeur. On peut aussi profiter de la tâche ingrate du rangement à deux pour écouter de vielles chansons et se replonger dans les souvenirs. Il est important de trouver des solutions personnalisées pour entretenir sa relation. Vous serez étonné de voir les idées créatives qui émergeront.

Îlot de temps «Profiter du temps lorsque l’enfant dort»

Lorsque l’enfant dort, les couples ont enfin du temps pour eux. La sieste pendant le week-end permet de demander à l’autre comment s’est passée sa semaine. Le soir, lorsque le petit s’est endormi, les couples peuvent organiser un moment en amoureux: cuisiner ensemble, manger en tête-à-tête, faire un pique-nique sur une couverture au salon, exécuter quelques pas de danse ou faire un feu dans le jardin. Conseil: allumez le babyphone, mais éteignez vos smartphones. Le lendemain, le réveil risque d’être un peu plus difficile, mais votre humeur sera certainement radieuse.

Îlot de temps «Profiter des visites»

Les grands-parents, le parrain ou la marraine sont en visite? C’est aussi l’occasion de profiter d’un peu de temps libre. Après le repas de midi pris en commun, les convives peuvent par exemple jouer avec les enfants pendant que vous partez faire une promenade à deux. Ce moment passé ensemble vous permettra de discuter des points à clarifier, de planifier quelque peu votre vie de famille et de faire de nouveaux projets. 

Îlot de temps «Partir en week-end»

Partir en week-end en amoureux permet de changer d’horizon et de reprendre des forces. Vous n’en avez pas les moyens? Si vous souhaitez économiser les coûts d’hébergement, prévoyez simplement une excursion d’une journée. Vous pouvez flâner en ville, traîner au marché aux puces, faire de l’escalade en salle ou une randonnée en montagne. Quelle que soit l’activité que vous choisissiez, il est important que vous sachiez votre enfant entre de bonnes mains afin de pouvoir profiter pleinement de votre temps en amoureux. Le réseautage est primordial à cet égard. Les grands-parents ne sont pas les seuls à pouvoir faire office de baby-sitter: pensez également à demander de l’aide à vos amis. Vous pouvez peut-être même vous arranger avec d’autres parents et garder les enfants à tour de rôle: ce mois-ci, vous profitez d’une soirée de liberté, et le mois suivant, c’est à vous de jouer au baby-sitter.

Temps de qualité

Passer du temps ensemble est nécessaire pour maintenir de la fraîcheur et du dynamisme au sein du couple. Ce n’est pas le nombre d’heures consacrées à l’autre qui est déterminant, mais plutôt de passer régulièrement du temps de qualité ensemble, afin de recharger les batteries pour affronter le stress du quotidien familial. Un véritable temps de qualité signifie être ouvert à l’autre, s’écouter et se détendre ensemble. C’est le fondement d’une bonne vie de couple.

Photo: Getty Images

Autres idées de la rédaction Famigros

Bon
conseil