Alimentation pour bébé

Diversification menée par l’enfant: voici comment apprendre à bébé à manger tout seul

Diversification menée par l’enfant: avec la finger food, votre bébé apprend à manger de manière ludique et autonome, sans aucune bouillie, mais en s’amusant beaucoup à la table familiale!

Informations utiles

Informations utiles

L’heure de la bouillie ou de la finger food? De nombreux parents sont confrontés à cette question lorsqu’arrive le moment de la diversification alimentaire. En effet, en plus des bouillies classiques, il existe une alternative intéressante: la diversification menée par l’enfant (DME), également connue sous le nom de «sevrage autonome de l’enfant». Ici, votre bébé peut décider lui-même de ce qu’il veut manger, et ce, sans cuillère ni bouillie.

Qu’est-ce que la diversification menée par l’enfant?

Imaginez que votre bébé soit assis à la table familiale et qu’il attrape joyeusement des légumes et des fruits mous ou encore de petits morceaux de viande. C’est exactement l’idée de la diversification menée par l’enfant. Votre bébé mange ce qu’il aime et apprend ainsi de manière ludique à manipuler différents aliments. De la bouillie? Il n’y en a guère besoin ici, car la DME met l’accent sur la finger food.

Cette méthode a été développée par la conseillère en allaitement britannique Gill Rapley. Elle a observé que les bébés veulent souvent manger exactement ce que le reste de la famille a dans son assiette. Les aliments typiques de la DME sont par exemple:

  • du brocoli cuit à la vapeur
  • des pommes de terre cuites
  • des bananes mûres
  • des quartiers de pêches
  • de petits morceaux de viande tendre

Quand votre bébé est-il prêt pour la DME?

Qu’il s’agisse de bouillie ou de DME, le coup d’envoi de la diversification alimentaire est donné au plus tôt à partir du cinquième mois. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois. Ensuite, vous pouvez commencer lentement à diversifier l’alimentation lorsque votre bébé est prêt. À quoi le voyez-vous?

Votre bébé est prêt quand:

  • il s’intéresse à votre nourriture et la saisit.
  • il peut se tenir assis presque tout seul.
  • il a perdu en grande partie le réflexe d’extrusion de la langue (par lequel bébé repousse les aliments hors de la bouche).

5 règles d’or pour la diversification menée par l’enfant

Pour que la DME se déroule en toute sécurité et de façon détendue, il existe quelques règles simples:

  1. Le bébé doit manifester de l’intérêt: laissez votre bébé décider lui-même de ce qu’il veut manger et en quelle quantité.
  2. Être assis en toute sécurité: votre bébé doit être assis de façon stable, afin de diminuer le risque de fausse route.
  3. Aliments appropriés: des morceaux mous et faciles à saisir sont idéaux, par exemple les légumes cuits à la vapeur ou les fruits mûrs.
  4. Éviter les dangers: les noix entières, les carottes dures, le raisin ou le poisson avec des arêtes sont à proscrire.
  5. Proposer des aliments variés: des légumes à la viande, un choix varié garantit une alimentation équilibrée.

Conseils importants pour la sécurité alimentaire

  • Ne pas oublier le fer: à partir du sixième mois, les bébés ont besoin de plus de fer. Proposez donc régulièrement des aliments riches en fer comme la viande, les légumineuses ou les produits céréaliers.
  • Introduire des allergènes: les allergènes potentiels comme les cacahuètes ou les œufs peuvent être donnés très tôt en petites quantités, sous surveillance bien sûr.
  • Garder un œil sur la courbe de croissance: veillez à ce que votre bébé mange suffisamment et prenne bien du poids.

Bouillie ou DME? Pourquoi pas les deux!

De nombreuses familles misent aujourd’hui sur une combinaison de bouillie et de finger food. Vous pouvez ainsi vous assurer que votre bébé reçoit tous les nutriments essentiels tout en profitant des avantages de la DME. Les finger foods stimulent les capacités motrices et transforment le repas en une véritable aventure.

Conclusion: la diversification menée par l’enfant, un pas vers l’autonomie

Avec la diversification menée par l’enfant, votre bébé devient un petit explorateur à la table familiale. Non seulement il apprend à manger seul, mais il est aussi intégré dès le début dans la vie quotidienne de la famille. L’important est de veiller à une alimentation équilibrée et de toujours garder à l’esprit la sécurité de votre bébé.

Si vous avez des doutes quant à l’alimentation ou le comportement alimentaire de votre bébé, un-e spécialiste, comme un-e pédiatre ou un-e diététicien-ne vous apportera volontiers son aide.

Recommandations de produits pour la table familiale

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Bon
conseil