Quand la culpabilité vous ronge: des conseils pour ne pas avoir mauvaise conscience
Ceux qui ont des enfants et une carrière ne le savent que trop bien: se donner à fond au travail et à la maison n’est pas possible en termes de temps et d’énergie. Pour de nombreux parents, la mauvaise conscience est donc un compagnon permanent. Comment y faire face?
Il semble presque inévitable pour les parents qui travaillent: ce sentiment permanent de ne pas être à la hauteur, dans aucun domaine. Sabine Mühle est la fondatrice et la directrice de la plate-forme de coaching «Zentrum für Mütter und Väter». Elle est souvent consultée par des parents qui cherchent à sortir de ce dilemme.
Informations utiles
Text: Kristina Reiss
Voici 6 conseils d’experts pour aider les parents à se débarrasser de leur mauvaise conscience
1. Se concentrer sur le présent
Focalisez-vous sur ce que vous êtes en train de faire: au travail, il ne sert à rien de penser aux enfants en se sentant coupable. Inversement, il ne sert à rien de ruminer des affaires en suspens au travail pendant que vous êtes au terrain de jeu avec votre enfant. Concentrez-vous plutôt sur le présent: vous allégez ainsi votre charge mentale.
2. Tout ne doit pas être parfait
Dites adieu au perfectionnisme. Prenez conscience que vous en faites assez et que vous faites de votre mieux. Accordez-vous du soutien; faites éventuellement appel à de l’aide pour le ménage.
3. Qu’est-ce qui est important pour moi dans la vie?
Examinez vos valeurs et votre comportement pour trouver un bon équilibre entre travail et enfant en répondant aux questions suivantes: qu’est-ce qui est important pour moi dans la vie? (Notez au moins 15 points.) Quelles sont les valeurs les plus importantes pour moi? (Priorisez les trois valeurs les plus importantes pour vous parmi les 15 points listés.) Comment puis-je concilier ces trois valeurs dans ma vie quotidienne avec un enfant et un travail? Quelles stratégies dois-je mettre en œuvre pour y parvenir?
4. D’où vient ma mauvaise conscience?
Les sentiments de culpabilité et de honte sont souvent déclenchés par des empreintes que nous avons inconsciemment héritées de nos propres parents. Si vous avez la sensation de ne pas en faire assez au quotidien, demandez-vous d’où vient ce sentiment. Quel est l’élément déclencheur? Pour se libérer des idées reçues négatives (par exemple, «je suis une mauvaise mère/un mauvais père si je travaille à l’extérieur et fais garder mon enfant par des tiers»), un coaching peut être utile.
5. En parler
La plupart des parents sont dans le même cas. Mais ils en parlent rarement ouvertement. Par conséquent, parlez de votre surcharge de travail entre votre profession et vos enfants. Le simple fait de constater que «d’autres sont dans le même cas» soulage énormément.
6. Renforcez votre confiance en vous
Les personnes qui ont confiance en elles ont moins tendance à se sentir coupables parce qu’elles sont conscientes de leurs qualités personnelles et n’ont pas le sentiment de devoir satisfaire tout le monde en permanence. Renforcez votre confiance en vous en respectant vos limites. Apprenez à dire «non» lorsque vous ne vous sentez pas à l’aise. Faites confiance à vos sentiments et donnez-leur suffisamment d’espace. Accordez-vous du temps pour répondre à vos besoins. Prenez conscience de vos qualités et de votre singularité. Et surtout, envoyez paître vos critiques internes.
De l’aide pour l’organisation du quotidien
Recommandations de produits
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer