Vie de famille

Le développement durable expliqué simplement aux enfants

Intéresser sa progéniture à la nature et au développement durable est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, tant qu’on aborde le sujet de manière ludique. Quatre conseils.

Les adultes eux-mêmes jugent les termes «Changement climatique», «bilan écologique», «société de consommation» liés à la protection de l’environnement souvent inadaptés et rébarbatifs. Alors comment sensibiliser les enfants? Alex Volz, père de cinq enfants, rédacteur en chef de Spick News et auteur de livres pour enfants et adolescents mise sur l’exemplarité: «Si les parents ont un mode de vie responsable, les enfants participeront avec plaisir. Si nous aimons aller nous balader en forêt, les enfants aimeront aussi nous y accompagner.»

En général, il ne s’agit pas d’expliquer le monde en une fois aux enfants, mais plutôt d’affûter encore et toujours leur regard sur la globalité dans le cadre de leur quotidien et de poser des questions: quelles matières premières sont nécessaires pour pouvoir manger? Que contient un téléphone portable?

«Albert Einstein a dit un jour: si je ne suis pas capable d’expliquer quelque chose à un enfant de cinq ans, c’est que je ne le comprends pas moi-même», raconte Alex Volz. Les parents devraient s’en tenir à cela, à savoir communiquer d’égal à égal avec leurs enfants, utiliser leurs mots. Et surtout, le faire de manière ludique!

Informations utiles

Texte: Kristina Reiss

Informations utiles

Texte: Kristina Reiss

Comment sensibiliser votre enfant à la nature et au développement durable: 4 conseils

  • Dans quoi trouve-t-on du plastique? Charger les enfants de cette mission en les emmenant à la découverte de la maison. Puis réfléchir ensemble: que peut-on éventuellement remplacer par une matière naturelle? La brosse à dents? La boîte à muesli? Mais aussi: où avons-nous (encore) besoin de plastique?
  • Y a-t-il toujours autant de restes de nourriture dans l’assiette? Faire participer les enfants à la planification des menus de la semaine, faire les courses avec eux, les laisser donner un coup de main en cuisine. Cela permettra de créer un rapport aux aliments complètement différent. Peut-être que cela donnera lieu à des discussions intéressantes (qu’est-ce que le curry? D’où vient le sel?).
  • Celui qui aime la nature s’engagera davantage pour sa préservation: le loto nature sensibilise tout en étant ludique. Envoyer les enfants dans la forêt ou en randonnée avec une liste d’éléments, d’objets et d’animaux. Celui qui trouve l’un de ces éléments peut cocher une case. Le meilleur détective l’emporte.
  • Upcycling au lieu de Fast Fashion: faut-il vraiment acheter un nouveau t-shirt juste parce qu’il y a une tâche dessus? Ou ne serait-il pas possible de transformer celle-ci en dessin sympa à l’aide d’un feutre indélébile? (Mais une règle s’impose ici: ne jamais contraindre l’enfant, montrer de l’empathie à son égard.)

Les enfants et le développement durable: que faut-il éviter?

  • Ne pas faire à tout prix des efforts en matière de développement durable, ne pas tomber dans les extrêmes ou creuser de nouveaux fossés («Nous sommes les gentils, les autres sont les méchants»).

  • Ne pas donner mauvaise conscience aux enfants («Si vous ne faites pas cela, ce sera la fin du monde»).

  • Ne pas provoquer de conflit des générations («Vos grands-parents ont tout fait de travers»).

Comment puis-je faire mes courses de manière durable? Que puis-je recycler? Qu’est-ce qui rend un produit durable? Vous trouverez les réponses à ces questions et plein d’autres conseils sur le thème du développement durable ici.

Foto: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer