Jouets

Jouets durables en bois, fabriqués à base de produits recyclés ou issus d’une production durable

Nombreux sont les cadeaux qui se retrouvent rapidement délaissés. Quel dommage! Comment trouver des jouets durables destinés à servir beaucoup et longtemps.

Le château de princesse, jadis tant désiré, prend la poussière, oublié dans un coin de la chambre d’enfant. Tout comme la navette spatiale assemblée au prix de bien des efforts. Quel serait donc le cadeau de Noël idéal pour la chambre d’enfant? Andrea Hüppin, coach pour enfants et familles et dont le cabinet est installé à Lachen SZ, donne le conseil suivant: «Les jouets durablement populaires sont ceux qui favorisent la créativité des enfants et offrent une grande variété d’utilisation.» On peut réaliser plein de choses avec des blocs de construction par exemple. En résumé, plus un jouet est «ouvert», plus il sera utilisé longtemps.

Mais que faire si les souhaits des enfants et les idées des parents sont incompatibles, si la petite fille rêve d’une poupée Barbie? «Une Barbie, c’est super, je comprends», déclare Andrea Hüppin. «Mais peut-être qu’on peut lui construire une magnifique maison pour ne pas avoir à acheter le château?» C'est la même chose pour les animaux en bois: «Il en existe d’incroyablement beaux qui nous plaisent en tant qu’adultes; mais les enfants préfèrent des modèles plus réalistes en plastique. Alors j’opte pour un animal en plastique, mais je n’achète pas l’enclos assorti. Je laisse mon enfant en construire un lui-même.»

Jouets durables - Que faut-il prendre en compte?

  1. Une conception stable: le jouet est-il de bonne qualité et peut-il être utilisé à maintes reprises, voire même sur plusieurs générations (comme un train en bois)?
  2. Il y a bois et bois: il est recommandé d’opter pour des jouets en bois certifiés FSC (Forest Stewardship Council). Ce système international de certification garantit une exploitation forestière durable. Migros mise particulièrement sur ce label, et pas uniquement en matière de jouets.
  3. Du simple au complexe: le jouet est-il adapté à l’évolution des besoins (p. ex. un toboggan à billes avec lequel l’enfant va d’abord jouer avec la version simplifiée, mais qui peut devenir beaucoup plus complexe à construire)?
  4. Le «bon» plastique: ces dernières années, le plastique a certes été décrié, mais s’il est correctement transformé, les jouets en plastiques peuvent également être utilisés pendant des décennies. Ou bien misez sur du plastique recyclé, provenant par exemple de bouteilles en PET, reconnaissable au label GRS (global recycled standard). Ce label n’est cependant pas encore très répandu.

Jouets durables à Migros

Des entreprises innovantes ont développé des procédés de production inédits qui donnent une vie nouvelle aux déchets: des bouteilles en PET ou des conteneurs en plastique se transforment en peluches ou en jouets en plastique écologiques. Dans le domaine des jouets en bois, notre approche est celle d’une durabilité consciente. Pour vous aider à trouver des jouets de production durable, nous vous présentons quelques fabricants et leurs produits.

Hape

Hape Toys
L’image est en cours de téléchargement.

Ne pas fabriquer plus de produits, mais de meilleurs produits: la philosophie de Hape Toys, l’un des plus grands producteurs de jouets à base de matières premières renouvelables au monde, est limpide. L’assortiment de Hape contient notamment un large éventail de fabuleux jouets en bois qui éveillent la créativité des petits et stimule leur motricité. Le système malin de pistes à billes en bois est également un grand classique dans la chambre des enfants: grâce à divers sets complémentaires, des constructions de plus en plus compliquées sont possibles. Le vaste assortiment de Hape Toys comprend aussi des jouets pour la plage, des cuisines pour enfant, des ustensiles pour les chercheurs en culottes courtes ou des véhicules à pousser.
www.hapetoys.eu

Brio

Les trains en bois de Brio sont légendaires et ont déjà fait sourire une kyrielle de bambins. 

Fidèle à son principe qui veut qu’en jouant, le monde s’améliore un petit peu, Brio produit des jouets en bois certifié FSC provenant de forêts exploitées durablement. FSC est une organisation à but non lucratif qui garantit, surveille et encourage une exploitation forestière durable. La certification garantit la traçabilité du bois utilisé, de sorte que vous avez l’assurance qu’il provient de coupes légales.

Eichhorn: des jouets en bois, par amour pour l’environnement

Les jouets Eichhorn misent sur la qualité et la durabilité depuis plus de 70 ans et placent le bois au centre de toute activité. Selon Eichhorn, les enfants doivent pouvoir s’amuser avec des jouets de qualité, écologiques et inoffensifs. L’assortiment légendaire est fabriqué en bois de hêtre issu d’une sylviculture exemplaire et durable. De nombreux articles sont en outre certifiés FSC® à 100%. La majeure partie des jouets est produite dans la forêt bavaroise, à Lam, ce qui permet de réduire les distances de transport. Ce n’est pas pour rien que la marque Einhorn porte le label «En toute bonne conscience» de Focus et Focus Money.

Autres jouets en bois misant sur la certification FSC

PLAYMOBIL Wiltopia

Wiltopia offre la qualité éprouvée de PLAYMOBIL tout en étant composée à plus de 80% de matériaux durables. En effet, les matières utilisées pour cet univers de jeu passionnant proviennent de déchets plastiques, triés pour bénéficier d’une seconde vie. Bien entendu, rien ne change au niveau des normes de sécurité et de la longévité. Ce qui change, c’est la préservation des ressources en faveur de l’environnement!

Pour que les jouets restent attrayants longtemps

  1. Parents, imposez le moins possible: un ballon est un jouet durable qui va généralement servir longtemps. Un ballon de basket en revanche se retrouvera peut-être plus rapidement délaissé, car il n’est pas aussi polyvalent en termes d’utilisation. 
  2. Restez zen si les enfants dénaturent certaines choses: votre progéniture fait un nœud à ses chaussettes et déclare qu’il s’agit d’un corbeau? Génial! Ne les contredisez surtout pas ou ne vous avisez pas d’acheter un «vrai» corbeau (en jouet)!
  3. Changer en permanence: il suffit que la cuisine pour enfant ou le train disparaissent à la cave pendant deux mois pour qu’ils suscitent un regain d’intérêt.
  4. Et si l’intérêt est définitivement passé: vendre, par exemple à des magasins de seconde main, sur les marchés aux puces ou des plateformes Internet.

 

Image: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer