Astuces pour la maison

Neutraliser les mauvaises odeurs avec des moyens simples

Se débarrasser rapidement des mauvaises odeurs à la maison? Grâce à ces astuces de grand-mère très simples, vous pourrez neutraliser les odeurs en un rien de temps.

Les mauvaises odeurs ne sont pas rares à la maison. Que ce soit dans le réfrigérateur, dans la cuisine ou dans tout le logement: vous pouvez neutraliser les odeurs désagréables grâce à quelques astuces et produits très simples. Vous pouvez même chasser de votre intérieur les odeurs tenaces comme celles de la cigarette ou de l’urine de chat.

Informations utiles

Informations utiles

Trouver la cause des odeurs désagréables

Chaque odeur provient évidemment de quelque part, mais sa source n’est pas toujours aussi facile à localiser que celle de la fondue de la veille ou du sac d’aspirateur. Mais il est important de trouver l’origine de l’odeur gênante et de l’éliminer. Souvent, les mauvaises odeurs proviennent de la poubelle, d’une canalisation sale voire bouchée, d’aliments laissés trop longtemps au réfrigérateur ou de textiles qui sentent le renfermé, comme les tapis ou les rideaux.

Une fois que vous aurez trouvé la source et que vous l’avez éliminée, il faudra bien aérer. Toutefois, certaines vilaines odeurs ne disparaissent pas tout de suite, même après plusieurs aérations: l’odeur de la cigarette ou l’odeur âcre de l’urine de chat, notamment, peut être assez persistante. Pour ne pas avoir à supporter ces odeurs désagréables en attendant qu’elles disparaissent, il existe des astuces de grand-mère toutes simples ou des neutralisateurs d’odeurs spéciaux pour la maison.

Le café et autres produits simples pour lutter contre les mauvaises odeurs en cuisine

Les odeurs de cuisson sont souvent assez tenaces et se répandent aussi bien dans la cuisine que dans la salle de séjour. Mais les poubelles ou les siphons peuvent aussi propager des odeurs désagréables. Une fois la source de l’odeur éliminée, vous pouvez recourir aux astuces de grand-mère suivantes pour rafraîchir l’air.

Café

Le café en grain et moulu neutralise les odeurs et fait partie des meilleures astuces pour lutter contre les odeurs désagréables. Vous pouvez utiliser du marc de café séché, des grains de café frais ou du café moulu. Mettez le café dans des petites coupelles que vous déposerez dans la cuisine et dans les pièces concernées.

Vinaigre

Même si cela peut paraître contradictoire, le vinaigre est une vieille astuce qui a effectivement le pouvoir de neutraliser les mauvaises odeurs. Dans un récipient, mélangez deux volumes de vinaigre et un volume d’eau. Placez le récipient dans la cuisine ou dans le salon. Pour plus d’efficacité, faites chauffer le mélange dans une casserole et laissez le liquide s’évaporer un peu.

Sel

L’or blanc est également une astuce de grand-mère très efficace pour piéger les odeurs désagréables. Le sel absorbe l’humidité et convient donc parfaitement pour capter les odeurs des murs fraîchement repeints. Il peut également se révéler très performant contre les odeurs déplaisantes refluant des canalisations. Si votre siphon n’est pas totalement bouché, vous pouvez y mettre deux cuillères à soupe de sel, laisser agir pendant 30 bonnes minutes, puis rincer. Bien sûr, cette astuce fonctionne dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bains. 

Épices

Si les odeurs proviennent de repas consistants tels que la fondue, une décoction à base de cannelle, de clous de girofle et d’anis peut les éliminer et laisser un parfum agréable. Mettez une cuillère à café rase de chaque épice dans 5 décilitres d’eau. Faites bouillir brièvement la préparation et laissez-la s’évaporer un moment sur la cuisinière. Vous pouvez régler le feu au niveau le plus faible, c’est suffisant. 

Conseil: si vous avez une cuisine ouverte sur le salon, fermez les portes des autres pièces avant de cuisiner. Ainsi, les odeurs de cuisson ne se répandront pas dans toute la maison.

Si vous êtes dans l’urgence, par exemple parce que vous attendez des invités, ou que vous n’aimez pas l’odeur du café, vous pouvez opter pour les neutralisateurs d’odeurs pour la maison. Ils éliminent rapidement et efficacement les odeurs tenaces.

En outre, vous pouvez utiliser des parfums d’ambiance pour répandre une odeur agréable dans tout votre logement. Vous trouverez un grand choix de désodorisants, sprays, systèmes à prise ou encore bâtonnets et bougies parfumés, très décoratifs.

Pour un air assaini dans le réfrigérateur

Bien sûr, un réfrigérateur qui sent mauvais doit subir le même traitement. D’abord, il faut éliminer la source des mauvaises odeurs, puis nettoyer à fond l’intérieur du réfrigérateur. S’il reste une odeur bizarre, recourez alors à l’une des astuces de grand-mère ci-dessous.

Citron

Voilà l’un des meilleurs moyens de se débarrasser d’une odeur tenace dans le réfrigérateur. Il s’avère tout aussi efficace dans le lave-vaisselle. Il suffit de couper un citron en deux et de placer les moitiés dans le réfrigérateur ou dans le compartiment à couverts du lave-vaisselle. Bien entendu, il faut enlever les morceaux de citron avant le cycle de lavage.

Le café moulu

est également une bonne astuce pour lutter contre les odeurs du réfrigérateur. Il suffit d’en mettre une petite coupelle dans le réfrigérateur. 

Conseil: conservez toujours les aliments qui dégagent une forte odeur, comme le fromage, dans des récipients hermétiques. 

Il existe aussi des neutralisateurs d’odeurs spécialement conçus pour les zones problématiques comme le réfrigérateur ou les poubelles. Ils garantissent la neutralisation permanente des odeurs.

Éliminer les odeurs sur les textiles

Les tapis, mais aussi les rideaux et parfois même la penderie peuvent dégager une odeur de renfermé. Il faut alors laver les textiles qui peuvent l’être, comme les rideaux, et traiter les tapis avec un nettoyant spécial. Si des taches sont à l’origine de mauvaises odeurs sur un tapis, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et de la poudre à lever. Tous deux éliminent les odeurs de la même façon. Saupoudrez-en sur les zones affectées et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, aspirez soigneusement le tapis avec votre aspirateur

Intéressons-nous justement aux aspirateurs: pour lutter contre les odeurs émanant souvent du sac, il existe une astuce simple. Aspirez un peu de lessive avant de passer l’aspirateur. Elle diffusera ensuite un parfum agréablement frais.

Les coupelles de café, de vinaigre ou de décoction d’épices ne sont pas toujours l’idéal dans une armoire. Recourez alors aux désodorisants et rafraîchissants textiles, très pratiques, que l’on trouve dans le commerce.

Neutraliser les odeurs d’urine de chat

Le pipi de chat laisse non seulement de vilaines taches, aussi une odeur âcre. Si votre chat a uriné sur le sol, voire sur le canapé, vous devez agir rapidement et ne pas laisser l’urine sécher. Absorbez l’urine avec du papier ménage. Puis vous pouvez saupoudrer de la poudre à lever ou du bicarbonate de soude sur les taches et attendre qu’elles sèchent totalement. Ensuite, aspirez la poudre avec l’aspirateur. 

Une fois de plus, le café moulu peut s’avérer bien utile. Avant toute chose, nettoyez les taches avec un peu de savon. Appliquez ensuite le café et laissez agir une à deux heures. Maintenant, il suffit de l’aspirer avec l’aspirateur. Attention: le café peut colorer les matériaux de couleur claire. Dans ce cas, mieux vaut utiliser d’emblée un détergent pour nettoyer le pipi du chat.

Bon à savoir: si votre chat marque plus souvent la maison que de coutume, essayez de comprendre pour. Souvent, c’est parce qu’il se sent menacé chez lui, par exemple à cause d’un autre chat, d’un autre animal de compagnie ou d’un animal dans le voisinage. Les chats urinent en effet pour marquer leur territoire. Veillez aussi à ce que le bac à litière soit toujours propre, surtout si votre chat ou votre chatte n’est pas autorisé-e à sortir. 

Citron et vinaigre contre les odeurs de fumée de cigarette

Il arrive souvent que les fumeurs eux-mêmes n’en aient pas conscience, mais les odeurs de cigarette à la maison ne sont pas bien agréables. Il faut donc toujours bien aérer lorsque quelqu’un fume chez vous, afin que la fumée de cigarette ne se dépose pas à l’intérieur. Il est même préférable de fumer avec la fenêtre ouverte. Il faut veiller à toujours placer le cendrier à l’extérieur, sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon, et non dans le logement, car l’odeur typique de fumée froide se crée là où il se trouve. 

Vinaigre: faites bouillir 10 à 15 gouttes de vinaigre dans 6 décilitres d’eau, versez le tout dans un récipient résistant à la chaleur et placez-le dans la pièce concernée. L’odeur acide annihile l’odeur de la cigarette. Ensuite, aérez bien la pièce. 

Citron: coupez un citron en six morceaux, mettez-les dans un récipient résistant à la chaleur et versez de l’eau bouillante dessus. Placez le récipient dans la pièce concernée. En fonction de l’intensité de l’odeur, répétez le processus deux ou trois fois pour éliminer l’odeur de cigarette. 

L’odeur incommodante du tabac froid étant particulièrement difficile à éliminer, vous pouvez également opter pour des désodorisants d’ambiance de Migros.

Une bouffée d’air frais dans les toilettes

Dans les salles de bains avec douche ou baignoire ainsi que dans les toilettes sans fenêtre, l’humidité peut rapidement entraîner la formation d’odeurs. Une vieille astuce décorative consiste à utiliser des oranges et des clous de girofle. Vous avez besoin en tout et pour tout d’une orange et de quelques clous de girofle. Piquez les clous de girofle dans l’écorce de l’orange et placez celle-ci dans la salle de bains ou dans les toilettes. Un peu moins dans l’ambiance de Noël, mais tout aussi efficaces: les bougies parfumées ou les désodorisants d’ambiance de Migros, qui éliminent les odeurs.

Les astuces de grand-mère permettent de neutraliser efficacement les mauvaises odeurs. Mais, elles atteignent rapidement leurs limites quand les odeurs se font persistantes et sont très fortes. En outre, les personnes qui apprécient les senteurs fraîches dans leur intérieur peuvent miser sur les neutralisateurs d’odeurs, qui se déclinent en différentes versions.

Les huiles essentielles pour lutter contre les mauvaises odeurs

Les huiles essentielles éliminent également les odeurs désagréables. Vous pouvez alors utiliser un diffuseur de parfum. Il faut remplir le récipient du diffuseur avec de l’eau et ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. À l’aide d’une bougie chauffe-plat allumée, l’eau et l’huile s’évaporent et diffusent des senteurs plaisantes. L’huile essentielle de noix de muscade, de clou de girofle ou de bois de cèdre est par exemple très efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs. Mais l’huile essentielle de myrte, le bois de santal ou les arômes de citron dégagent aussi des parfums frais. Les huiles parfumées ont le même effet et sont très économiques. De plus, elles forment une jolie décoration sur une table ou une étagère. Contrairement au diffuseur de parfum, ce sont des bâtonnets en bois qui absorbent l’huile et la libèrent peu à peu dans l’air ambiant. 

Neutraliser les mauvaises odeurs dans la voiture

Des odeurs désagréables peuvent également se dégager dans la voiture. Il suffit d’y placer un petit sachet en tissu contenant du bicarbonate de soude sur lequel on verse quelques gouttes d’huile essentielle. Remplissez le sachet de bicarbonate de soude et ajoutez, par exemple, de l’huile essentielle de lavande ou de noix de muscade, directement sur le bicarbonate de soude. Cinq à six gouttes d’huile essentielle suffisent. Vous pouvez suspendre le sachet au rétroviseur intérieur. Si vous n’avez pas les ingrédients nécessaires sous la main, optez pour des neutralisateurs d’odeurs spéciaux pour la voiture.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer