Conseils pour la maison

Une canalisation bouchée? Voilà comment rétablir l’écoulement

Il est très facile de déboucher une canalisation avec des astuces maison et les produits adéquats – nos conseils pour rétablir l’écoulement.

Une canalisation bouchée n’a rien d’exceptionnel. L’eau du lavabo s’évacue très lentement, le siphon de la douche a jeté l’éponge ou le tuyau de l’évier de la cuisine a rendu l’âme: quand l’eau ne s’écoule plus, il faut vite résoudre le problème. Heureusement, il existe des produits et des astuces pour déboucher facilement une canalisation ou empêcher qu’elle ne s’obstrue.

Canalisation bouchée: les causes

Avec le temps, des dépôts s’accumulent dans toutes les canalisations. En général, il s’agit de dépôts organiques. Au niveau de l’évacuation de l’évier de cuisine, ce sont souvent des restes alimentaires, du marc de café ou des graisses figées qui bouchent peu à peu le siphon. Dans la douche et le lavabo, les cheveux et les poils entravent rapidement l’écoulement de l’eau. Bonne nouvelle: une obstruction du siphon s’annonce très tôt, car l’eau s’évacue de plus en plus lentement. Si l’on intervient dès que l’écoulement ralentit un peu, de simples produits ménagers permettent de dégager rapidement la canalisation. Mais il existe aussi de bons conseils pour déboucher une canalisation complètement obstruée et rétablir un écoulement parfait de l’eau dans l’évier ou la baignoire.

Bon à savoir: de nos jours, la plupart des conduites d’évacuation sont en matière plastique. On ne trouve encore des tubes métalliques que dans certains appartements anciens. Il est à noter que les tubes en plastique ne supportent pas la forte chaleur dégagée par certains détergents chimiques, chaleur produite par la réaction qui dissout les saletés. Si vous souhaitez utiliser un produit du commerce, consultez les indications figurant sur l’emballage pour connaître le type de tuyau d’évacuation auquel il convient.

Informations utiles

Informations utiles

Que faire pour éviter que l’évacuation ne se bouche?

Il y a deux choses à faire pour que la canalisation de l’évier ou de la douche ne s’obstrue pas au point de bloquer l’évacuation de l’eau: placez des filtres pour bonde aussi fins que possible, avec des petits trous, sur les écoulements du lavabo, de la douche, de la baignoire et de l’évier, afin de recueillir les cheveux ou les restes alimentaires. Nettoyez-les régulièrement pour empêcher que l’eau ne pousse peu à peu les saletés à travers les trous du filtre.

Déboucher une canalisation avec des produits ménagers

Déboucher une canalisation avec de la poudre à lever ou du bicarbonate de soude

Si le tuyau d’évacuation n’est pas encore totalement obstrué, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont des produits efficaces. Ils dissolvent les dépôts de graisse et de calcaire. 

Mode d’emploi: mettez quatre cuillères à soupe de poudre à lever ou de bicarbonate de soude directement dans l’évacuation et versez immédiatement un décilitre d’essence de vinaigre par-dessus (env. une demi-tasse). Laissez le mélange agir tant que vous entendez un bouillonnement. Ensuite, rincez abondamment à l’eau chaude pour éliminer les saletés. 

Conseil: la poudre à lever et le bicarbonate de soude permettent aussi de neutraliser facilement les mauvaises odeurs. Vous pouvez donc les utiliser lorsque des odeurs désagréables remontent des tuyaux.

Déboucher une canalisation avec des pastilles pour lave-vaisselle

Vous pouvez aussi éliminer les légères obstructions et les dépôts en employant des pastilles pour lave-vaisselle.

Mode d’emploi: dissolvez deux pastilles dans 4 à 5 litres d’eau bouillante, laissez l’eau refroidir brièvement et versez-la progressivement et généreusement dans l’évacuation. Les dépôts et les saletés sont alors emportés.

Déboucher une canalisation avec un déboucheur chimique

Si les produits ménagers naturels ou les pastilles pour lave-vaisselle ne viennent pas à bout du problème, vous pouvez recourir aux produits chimiques. Comme ils sont beaucoup plus puissants que les produits ménagers, nous vous recommandons de porter des gants en caoutchouc et de bien aérer. De même, les déboucheurs chimiques doivent être tenus hors de portée des enfants. Avant l’achat, lisez attentivement les indications figurant sur l’emballage, car on y trouve toujours les consignes de sécurité, le type de matériau auquel le nettoyant convient et la manière dont le nettoyage doit être effectué. 

Conseil: il existe aussi des déboucheurs biologiques, qui sont biodégradables à 99%. Leurs enzymes décomposent les graisses et les protéines, dissolvant les saletés organiques de la canalisation. 

Déboucher des toilettes avec des produits ménagers

Si vos WC sont bouchés, vous pouvez essayer d’y remédier en utilisant du cola. Il suffit de verser une bouteille dans les toilettes et de laisser agir toute la nuit. Les composants du cola peuvent dissoudre le calcaire et la saleté jusqu’à un certain point. 

Les pastilles pour appareils dentaires peuvent également permettre de déboucher des WC. Mettez 5 à 6 pastilles directement dans les toilettes et laissez agir 30 bonnes minutes. Ensuite, rincez deux ou trois fois.

Si ni le cola ni le nettoyant pour appareils dentaires ne parviennent à rétablir l’écoulement ou si l’obstruction est grave, il ne vous reste plus qu’à utiliser la bonne vieille ventouse.

Déboucher une canalisation avec une ventouse

Si des dépôts grossiers et tenaces se sont formés dans la canalisation bouchée, le mieux est de les éliminer avec une ventouse. C’est un moyen mécanique de débouchage qui convient à tous les siphons, qu’il s’agisse d’un lavabo, d’un évier, d’une douche ou de toilettes.

Mode d’emploi:

Remplissez la cuvette ou la baignoire d’eau jusqu’à quelques centimètres au-dessus de l’évacuation. Boucher le trop-plein avec un linge bien mouillé pour que la ventouse fonctionne bien. Positionnez ensuite la ventouse au centre de l’évacuation et appuyez dessus. Faites des va-et-vient rapides avec le manche en bois de la ventouse. Cela crée une forte dépression qui détache les saletés incrustées, comme les restes alimentaires ou les cheveux. Pour finir, rincez bien la canalisation. En cas de besoin, répétez l’opération une ou deux fois.

Déboucher une canalisation avec un déboucheur furet

Si l’obstruction est si tenace que même la ventouse n’en vient pas à bout, vous pouvez essayer d’utiliser un déboucheur furet. Cela nécessite toutefois une certaine dextérité afin de ne pas endommager les canalisations. 

Conseil: si le bouchon de saletés se situe plutôt au début de la canalisation, vous pouvez essayer de l’extraire, par exemple à l’aide de gros serre-câbles ou d’un pic à brochette, afin d’éliminer mécaniquement l’obstruction dans le siphon.

Si aucune solution ne fonctionne, il faut démonter intégralement le siphon et le nettoyer. Si vous ne savez pas comment faire ou si vous n’êtes pas sûr-e de vous, mieux vaut faire appel à un plombier. Lors du démontage et du remontage du siphon, vous pouvez effectivement faire des erreurs susceptibles de causer un dégât des eaux.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer