Enceinte en été - 10 conseils rafraîchissants
Chaleur estivale et grossesse mettent toutes deux le corps à rude épreuve. Dix conseils fraîcheur pour les journées caniculaires.
Même si nous adorons la belle saison, les dernières semaines de grossesse peuvent être éprouvantes dans la chaleur estivale. Grâce à nos 10 conseils, arborez votre ventre rond le sourire aux lèvres!
Informations utiles
1. Eau fraîche
Le remède miracle n° 1, à l’intérieur comme à l’extérieur!
Cherchez une place à l’ombre au bord de la piscine et plongez vos jambes dans l’eau. Vous pouvez également vous rafraîchir à la maison sur le balcon dans une pataugeoire colorée que vous garderez ensuite pour votre bambin.
Buvez beaucoup: de l’eau, des jus de fruits dilués ou un délicieux punch d'été dont les fruits multicolores renforcent l’effet bonne humeur. Une boisson fraîche à la main et les jambes dans l’eau, la sensation vacances d’été est garantie.
2. Bonne protection solaire
Face au soleil, rien ne vaut une bonne protection. Toutefois, pensez à acheter des crèmes solaires contenant des filtres physiques ou minéraux plutôt que chimiques. De même, les lotions solaires sans parfum sont plus adaptées pour votre ventre que les produits conventionnels. Optez pour un indice de protection élevé de 30 ou plus.
3. Exercice physique modéré
La chaleur est écrasante et votre système circulatoire en pâtit? L’exercice physique aide à rester en forme et peut vous éviter d’avoir les jambes lourdes. En journée, la natation est le sport idéal. Si vous aimez vous promener, faites-le de préférence de bonne heure le matin ou le soir. Le yoga et le Pilates sont des activités sportives calmes qui peuvent aussi être pratiquées à l’ombre d’un arbre.
4. Lieux frais
Voici 4 suggestions qui vous changeront les idées, loin à la chaleur:
1. Musées: si vous avez du temps à consacrer à l’art et à la culture, c’est bien maintenant! Les musées offrent une fraîcheur agréable et vous y trouverez toujours une place pour vous asseoir si vos pieds vous font souffrir.
2. Grottes et cavernes: la meilleure technique pour échapper à la chaleur de l’été consiste à se réfugier sous terre. Dans ses profondeurs, de petits ruisseaux clapotent, des gouttes d’eau scintillantes s’écoulent du plafond et de paisibles lacs souterrains vous apportent calme et sérénité. Asseyez-vous et écoutez. Ou glissez sur les eaux calmes en bateau. Après tout, la vraie méditation, c’est bon pour vous et votre bébé!
4. Cascades: les chutes du Trümmelbach sont uniques en Europe avec leurs dix chutes d’eau glaciaire au cœur des montagnes. Les gorges de la Tamina sont tout aussi célèbres pour leurs sources thermales au fin fond des montagnes. Vous pourrez ensuite vous détendre dans leur eau à l’espace bien-être des thermes de Bad Ragaz.
5. Supermarché Migros: l’excuse est toute trouvée, mais c’est souvent la solution qui s’impose. Vous n’aimez pas aller loin et vous avez beaucoup de choses à faire? Dans ce cas, joignez l’utile à l’agréable en vous rendant dans votre supermarché Migros. Chez nous, il fait toujours frais et vous pourrez au passage faire les courses pour le repas du soir et jeter un œil aux aliments pour bébés que vous devrez peut-être acheter prochainement. Ou encore étudier toutes les variétés de fromage que vous pourrez bientôt manger à nouveau!
5. Portez des vêtements légers
Les vêtements légers et clairs apportent aussi un peu de fraîcheur en été. De plus, ils sont vraiment avantageux en cas de grossesse estivale. Contrairement aux vestes d’hiver qui vous serrent, les jupes mettent en valeur votre silhouette féminine et les blouses caressent votre vente de manière presque imperceptible. De plus, elles grandissent avec lui. Les chapeaux sont plus qu’un accessoire chic et les sandales laissent vos pieds respirer à leur aise. Si vous le souhaitez, allez encore plus loin et optez pour des bas de contention colorés.
6. Mangez léger
Évitez les repas lourds. Les fruits et les légumes se digèrent facilement et apportent des vitamines essentielles. Les en-cas légers riches en minéraux sont parfaits pour les déplacements. Toutefois, pendant la grossesse, vos besoins en calories sont légèrement accrus. Par conséquent, n’hésitez pas à faire un détour chez le glacier.
7. Reposez-vous beaucoup
Vous avez beaucoup à (sup)porter en ce moment. Physiquement et mentalement. Autorisez-vous à ne rien faire. Relevez souvent les jambes, elles vous diront merci! Accordez-vous éventuellement un temps de méditation en vous concentrant uniquement sur votre respiration. Dans le calme, vous vous préparez efficacement à l’accouchement, pour votre bien-être et celui de votre bébé. À quel autre moment de votre vie avez-vous plus de raisons de vous adonner au farniente? Alors, faites-le!
8. Dormez bien
Plus la grossesse avance, plus vous avez de mal à dormir. Les nuits tropicales ne vous facilitent pas la tâche. En suivant ces 3 conseils, vos nuits seront plus douces:
1. Fermez les fenêtres et les volets en journée et aérez le soir.
2. Prenez une douche tiède avant de vous coucher.
3. Placez votre linge de lit au réfrigérateur pendant la journée et faites votre lit juste avant de vous coucher.
9. Spray à la menthe poivrée rafraîchissant
La menthe poivrée a un effet rafraîchissant et vivifiant. Vous pouvez fabriquer vous-même votre spray pour une application externe. Pour cela, il vous faut un vaporisateur, un peu d’huile essentielle de menthe poivrée et de l’eau (bouillie). Dans l’idéal, demandez à la pharmacie une huile adaptée et les quantités recommandées. Appliqué dans le cou ou sur le poignet, ce spray est extrêmement rafraîchissant. Idéal en déplacement!
10. Suivez votre instinct
En dépit de tous les conseils, c’est vous qui connaissez le mieux votre corps et votre bébé. Tous les corps et tous les bébés à naître sont différents. Si vous avez envie de bouger malgré les températures estivales, prenez suffisamment d’eau avec vous, n’oubliez pas votre chapeau, et faites-le. Organisez cet été unique de façon à vous créer des souvenirs heureux dont vous pourrez parler à votre enfant dans de nombreuses années.
Photo: Getty Images
Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants
conseil